18. Haute culture: General Idea. ARC/MAm de la ville de Paris. 23. 03. 2011
18.
3. Génération Appropriation Art, Media Art.
3.1. séance du 23 mars 2011. Haute culture: General Idea. Une rétrospective, 1969-1994. 11 février-30 avril 2011. ARC/Musée d’art moderne de la ville de Paris.
1. Haute Culture : General Idea vue par l’une de ses commissaires Odile Burluraux. L’autre commissaire est Eric Bonnet.
Haute Culture : General Idea au Musée d’Art… par mairiedeparis, expliquée par Odile Burluraux en 7mn 7 secondes.
________________
2. Haute Culture : General Idea vue par Emmanuelle Lequeux.
Emmanuelle Lequeux. «L’art délicat de l’infiltration». Le Monde, 17 février 2011.
________________
3. Haute Culture : General Idea vue par Eric Troncy. Artpress n° 375, février 2011.
Eric Troncy. «aux origines de General Idea». pp. 48 et 50. Artpress n° 375, février 2011.
Eric Troncy. «aux origines de General Idea». pp. 51-52. Artpress n° 375, février 2011.
________________
4. in Tim Guest, Germano Celant, Books by Artists, 1981, Toronto. Documentation: portfolio, inclus dans le livre, de photographies de 57 livres présentés dans l’exposition et assortis de commentaires.
General Idea, The Getting into the Spirits Coktail Book from the 1984 Miss General Idea Pavillion, self-published, Toronto, 1980.
________________
5. AA Bronson, Felix Partz, june 5, 1994 et 1999
http://whitney.org/WatchAndListen/Artists?play_id=389
Double page in catalogue Whitney Biennial, 2002. pp. 42-43. Lien: http://www.arpla.fr/canal2/oeuvres/idea/index.html.
AA Bronson, Felix Partz, june 5, photo exposée à la biennale du Whitney à New-York:
«AA Bronson’s work focuses on death and disease, and individual and collective trauma, as well as illusion and identity. His well-known billboard-sized portrait of Felix Partz on his deathbed, exhibited at the 2002 Whitney Biennial, is a poignant example. This image is at once a memorial to his partner, a stark portrayal of the ravages of AIDS, and an art-historical reference to Gustav Klimt and the “fin de siecle”. Combining text and images, the artist’s ongoing series of self-portraits—including “The Hanged Man”, and the diaristic writings of “Negative Thoughts” and “Mirror Mirror”—are intimate inquiries into the connection between body, mind, history and memory. Most recently, AA Bronson’s has increasingly tied aesthetic experience to alternative healing practices as a means of investigating who we are and how we bear witness to the transitory nature of life.»
Liens ultimes.
Exposé dans Au-delà du spectacle, Centre Pompidou, décembre 2000-janvier 2001.
http://www.arpla.fr/canal10/audela/audela2.html [petite vidéo de Hajime Takeuchi]
General Idea, YEN COKTAIL HOLDER, 1989, TEST PATTERN:TV DINNER, PLATES FROM THE GENERAL IDEA PAVILLON, 1988: «ceci est un jeu parodique sur les identités artistiques qui les réunit en 1968, ils conçoivent GI, un logo leur permettant d’infiltrer les médias. Mêlant réalité et fiction dans leurs vidéos, performances, magazines, ils campent des personnalités artistiques et glamour pour mieux les tourner en dérision. La dimension critique allant croissant, ils se nourrissent dans les années 80 des différents discours sur le sida, GI’s YenBoutique présente sous la forme d’un environnement télévisuel une déclinaison sarcastique des mires de la télé.»In L’Hiver de l’amour, MaM de la ville de Paris, 10 février-13 mars 1994, Fin de siècle, 1990 de General Idea est une grande installation occupant une salle entière de l’ARC,constituée de trois bébés phoques en peluche sur des plaques de polystyrène expansé. Elle est en double page de l’éditorial du catalogue L’Hiver de l’amour Bis:
General Idea, Fin de siècle, 1990, installation.
AA Bronson: « Just arrived at our little beach house in The Pines…» 2 juillet 2010. (© page facebook).
AA Bronson, Felix Patz et Jorg Zontal forment General Idea de 1969 à 1994. AA Bronson travaille sous son nom aujourd’hui et il a été président de Printed Matter.