13. 14. Autour de Roman Signer.

13. Eléments des cours des mercredis 17 et 24 février 2010
Autour de Roman Signer, artiste «élémentaire». (1938-).

1. Roman Signer. Exposition Aller/Retour 3. Du 10.09 au 12.11.2006. Centre Culturel Suisse.*


L’exposition Roman Signer. 2006 © Rey-hong Lin
Aller-retour était une suite d’expositions conçues et réalisées par Michel Ritter et Nicolas Trembley. 2006-2007.

«Peut-être ai-je un concept différent de la sculpture. Il s’est graduellement développé au cours de mes interventions. Je me considère comme un sculpteur. Les problèmes sont toujours liés à l’espace, aux événements dans l’espace, aux processus temporels.» «Le caractère des objets me passionne.»** Roman Signer.

Les interventions sont des actions qui s’apparentent à des mises en scène de crises d’objets dépressifs (peut-être à cause justement d’une incommunicabilité entre ceux-ci et les humains telle que décrite par Dieter Rams: «Because it is certainly unpleasant and tedious to be confronted day-in, day-out with products which are confusing, which literally get on our nerves, and with which we cannot relate».  Ce sont des sculptures au sens des duration pieces de Douglas Huebler qui prennent place dans un environnement idyllique de campagne suisse et qui prennent une dimension quasi architecturale dans le temps de leur déroulement. Des vidéos et des photos soigneusement réalisées en sont les médiums de substitution. Il y a aussi des installations telles que celles produites au CCS en 2006. On est loin d’Erwin Wurm.

2. Le  DVD Signers Koffer. Peter Liechti


Ballon unter Eis, 1988 Super-8 film Still. Peter Liechti

Signers Koffer. un film du documentariste Peter Liechti: «L’imagination vagabonde de Signer est au centre de ce film qui ne cède pas à l’académisme du portrait-film. Des Alpes suisses à l’Islande en passant par Stromboli, Peter Liechti regarde et écoute tandis que Roman Signer invente et exécute des actions» qui mettent les objets ordinaires à l’épreuve des  lois physiques des phénomènes naturels et des explosifs.

3. Des textes de référence
En 2006, dans le cadre du cours Mobile Studio, la scène artistique suisse, nous avions visité cette exposition et rassemblé un certain nombre de textes de référence à propos de Roman Signer.
Textes à propos de Roman Signer à télécharger.

* Le A3 de présentation de l’exposition au CCS


Ex-logo du CCS, détournement du signe national suisse, la croix blanche apparaissant sur fond rouge dans le drapeau suisse. Photo © Michael Levy
«René Walker est le graphiste du CCS de 2001 à 2008. Le programme du CCS avait la particularité d’être modulable, prédisposé à se plier et se déplier, il pouvait passer du format carte postale à celui d’une affichette format A3. Le programme donnait à voir, d’un côté une image, qui recouvrait entièrement la face recto du document et de l’autre, sur la face verso, du texte, relatif aux événements de la programmation. Sur chaque image (face recto du document) était systématiquement ajouté, au centre du visuel, le logo emblématique du Centre: une croix blanche tournée à 45°. Il apparaissait sous toutes les formes, de la signalétique à l’en-tête de papier à lettres. Il est l’œuvre d’Olivier Mosset et il existe une acrylique sur toile du même motif.» (source Margot Jayle. Master Art contemporain et nouveaux médias. 2009) Catalogue des expositions du CCS sous la direction de Michel Ritter.

** Extraits d’un entretien avec Marc Olivier Walher

«RS: [...] Le caractère des objets me passionne.
MOW: En raison de l’histoire qu’ils portent? Une voiture qui a fait le tour du monde acquiert par exemple une plus-value?
RS: C’est le cas du triporteur Piaggio. Je l’ai conduit de Saint-Gall à Thiers et intégré dans l’exposition au centre d’art Le Creux de l’enfer. Il faut regarder l’ensemble, comme chez un homme.»

Contrechamps multiples à Roman Signer

Les objets communicants
Roman Signer en mettant en crise les objets les rend communicants. Les dits «objets communicants» existent en tant que tels et ont été le thème d’une session du colloque Mobilisable en 2008. Ce sont les objets qui nous sont les plus proches, l’iPhone, l’iPad avec lesquels nous sommes en relation conversationnelle permanente, car ils sont porteurs de flux de contenus à notre adresse. On est dans la situation où, dit Nick Bilton du New York Times Lab: «Le contenu nous suit. Si l’on n’a pas terminé de lire un texte au bureau, sur son ordinateur, on le récupère sur son iPhone, puis on le lit à la maison sur son écran télé ou son ordinateur. Le contexte, ce sont tous les outils qui nous entourent et dans lequel circule le contenu.» Tout objet capable d’envoyer des informations en temps réel entre dans cette catégorie.  La question se pose d’un soi-disant envahissement de flux d’information. Nous y sommes déjà habitués dit encore Nick Bilton. «Le réseau, la communauté vont nous aider à trouver les informations les plus pertinentes. Inutile de chercher à tout savoir, de viser l’exhaustivité. L’essentiel est de plonger dans le flux.» Ainsi à Times Square à New York, «il y a vingt ans, il y avait une grande publicité Coca Cola et quelques petites autour. Aujourd’hui la place est envahie d’écrans géants qui diffusent simultanément plusieurs spots publicitaires. Notre cerveau s’adapte à ce nouvel environnement. Il s’habitue à recevoir beaucoup d’informations et à faire le tri.» L’article cite Nick Kristof, qui a obtenu deux prix Pulitzer et joue à fond le jeu des réseaux sociaux. Il a 85 000 fans sur Facebook et 200 000 followers sur Twitter.
Le Monde, «Presse et fiction à New York, 15 juillet 2009.

Les tables.
L’un des objets élémentaires de la vie humaine. En écho à l’esprit Bauhaus et à Roman Signer, le DVD, William Forsythe - One Flat Thing, Reproduced Thierry de Mey (Réalisateur).
Retranscription de l’entretien (bonus du DVD) entre  sur William Forsythe et Thierry de Mey (silencieux) http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/?p=6267
Autre table intelligente: Max Dean, Rafaello d’Andrea : The Table: Childhood (2001), Biennale de Venise 2001
et une Porte automatique de Boris Achour (2000). Autre œuvre de Boris Achour aux Laboratoires d’Aubervilliers, adoptant l’attitude dépressive des objets: Jouer avec des choses mortes.

Un rapport érotique avec les éléments naturels.
Stromboli

de Roberto Rossellini. Ingrid Bergman allongée sur la pente du volcan dans la séquence qui clôt le film.

Autre objet de recherche récurrent
Filmer les œuvres d’art en fonctionnement. Rey-hong Lin s’y applique ici.
Devenir les anthropologues visuels des expositions, en tant que population d’œuvres. Jiacai aborde cette question au travers de la narration visuelle et de sa narratologie appliquée à l’art, à propos des Maîtres Fous.
Brillant exemple de la pratique de photographier les expositions. Michael Levy pour Peter Knapp, photographe, graphiste.