-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 2010 » août

Archives août, 2010

Temple de QU SHAN – Locative Media

Article publié le : Mardi 24 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Promenade dans le temple bouddhiste de l’île de Qu Shan, proche de Shanghai.

TEMPLE 22 AOUT 2010, c liquer ici pour voir la promenade via « a trip »

Cindy Théodore

illegal_cinema

Article publié le : Vendredi 20 août 2010. Rédigé par : Liliane


http://www.leslaboratoires.org/content/view/595/lang,fr/

illegal_cinema est la version française du projet conçu par le collectif serbe TkH – Walking Theory à Belgrade: dans ce projet, « illegal » signifie inciter à une autre forme de production de savoir et de discours au sein de non-spécialistes du film, autour de productions plus expérimentales, critiques ou minoritaires. Toute personne intéressée peut proposer un film avec l’obligation d’en parler, d’ouvrir une discussion ou d’inviter des intervenants. Ce procédé tente d’annuler les frontières entre programmateur et public, de mettre en œuvre un processus d’auto éducation à long terme et de créer une communauté culturelle critique.
Aux Laboratoires d’Aubervilliers, les procédures et les contenus d’illegal_cinema seront développés et transformés dans le contexte de la scène parisienne. Le projet aura lieu tous les lundis à 19h30, dans le cadre de la résidence HOW TO DO THINGS BY THEORY de la plateforme TkH aux Laboratoires. Plus d’informations sur http://www.howtodothingsbytheory.info/

Lundi 30 août 2010, 19h30 aux Laboratoires, illegal_cinema #14.
Séance proposée et présentée par Damien Marguet, administrateur du Collectif Jeune Cinéma et doctorant en Études Cinématographiques à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle:
Scopolamine (Robert Withers, USA, Noir-et-Blanc, 13min., 1975)
Quixote (Bruce Baillie, USA, Noir-et-Blanc & Couleur, 40min., 1964-1965)
Atterrissage (Pip Chodorov, USA/France, 8min., 1998)

Le Collectif Jeune Cinéma est une coopérative de cinéastes fondée en 1971, consacrée à la diffusion et à la promotion des pratiques expérimentales de l’image et du film. Réunissant plus de 250 réalisateurs, son catalogue comporte de nombreux films étrangers, dont une importante collection venue des États-Unis, allant du milieu des années 40 à nos jours. Quixote (1965) de Bruce Baillie et Scopolamine (1975) de Robert Withers relèvent autant du cinéma expérimental que du cinéma documentaire : ils nous confrontent au(x) peuple(s) américain(s) qu’ils dévisagent littéralement.

Retour sur « Growing up with shanghai »

Article publié le : Mercredi 18 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Suite à mon post Shanghai Sound Walk, je me suis procurée le fameux livre « Growing up with Shanghai » [grandir avec Shanghai] de Terence Lloren.

Il s’avère que le livre est lisible en totalité sur leur site, vous avez accès aussi aux sons. Les sons sont les entretiens qu’il a eu avec ces jeunes shanghaiens qui ont grandi en même temps que Shanghai. Ces entretiens ont été ensuite retranscrits en chinois et en anglais.Les «invités» parlent non pas en mandarin mais en shanghaien. Pour chacun d’eux, il y a une brève présentation et ensuite, ils nous emmènent en promenade dans leur ville, Shanghai. Finalement, les souvenirs de ces jeunes ressurgissent. Nous sommes ainsi, comme eux, spectateur des changements urbains et sociales de Shanghai. La ville change à une vitesse folle. En 2 ans, des pans entiers de certaines rues ont disparu. Certains ont été comblés par des immeubles et d’autres ne sont que des parkings provisoires.
Ce travail est une sorte de témoignage pour les générations futures qui grandiront et qui vivront dans un autre Shanghai. Un autre projet est en cours : un second livre. Le premier est très bien finalisé, j’espère que le second le sera tout autant.
On peut aussi noter qu’un livre très intéressant est paru récemment :  Shanghai – histoire, promenades, anthologie et dictionnaire,[isbn: 222111096X] sous la direction de Nicolas Idier. La section «promenades» nous fait voyager dans Shanghai à travers l’intervention de différents auteurs.

Cindy Théodore

GPS data logger sur shanghai

Article publié le : Dimanche 15 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Pour mon projet de mémoire, j’ai décidé d’utiliser un gps data logger.

Premier test réussi ce midi (eh oui, il est déjà 14H30 ici) dans la résidence où je suis, à Xinzhuang (Shanghai).

mini balade (même pas une minute, juste pour faire un test) ici :

http://www.a-trip.com/tracks/view/57618

cindy théodore

Les figures dans le paysage

Article publié le : Lundi 9 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Shanghai…Pudong au loin…et notre chère Florence et…regardez…

photo : CT

Murakami se pend aux arbres

Article publié le : Dimanche 8 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Voici des images prises à Shanghai, dans le quartier Jing’An. La couleur bleutée est dû à la vitre du bus dans lequel je me trouvais.

Comme je suis repassée, à pied cette fois-ci dans la même rue (Yu yuan), voici des photos de meilleur qualité.

photographies : cindy théodore