-- La figure dans le paysage (Paris 8) » Mapping the city

CALMA

Article publié le : Jeudi 12 mai 2011. Rédigé par : Gaspard Imbert


Stephan Doitschinoff alias CALMA, est un artiste brésilien dont la pratique se distingue par ses influences éclectiques. Il crée un langage visuel en s’appuyant sur des thèmes qui sont propres à la culture brésilienne. Entre street art et art symboliste religieux, Calma peint sur les murs de vieilles maisons du village où il a lui-même aménagé son atelier. Devant les habitants, enfants et personnes âgées, tout le monde le soutient. Il peint également sur des pierres tombales et fabrique des cerfs volants. Une œuvre vivante évoquant la mort, riche en couleurs et non dépourvue de sens.

http://www.stephandoit.com.br/

[déjà repéré par Fernanda: http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/?p=4691]

Jean Renaudie – Ivry

Article publié le : Jeudi 17 mars 2011. Rédigé par : Cindy Theodore

Lors de notre visite au CREDAC à Ivry, j’ai eu le plaisir de voir – revoir, des bâtiments ressemblant fort à ceux de l’architecte Renée Gailhoustet dans le quartier de la Basilique à Saint-Denis. L’ouvrage d’Ivry est dû à son mari, Jean Renaudie.


Ivry, mercredi 17 mars 2011, photo: CT


Basilique, Saint-Denis, 2010-2011, photo: CT

Projet final – Balades sonores îlot 8

Article publié le : Dimanche 23 janvier 2011. Rédigé par : Cindy Theodore

Une fois le diaporama chargé BALADES SONORES ILOT 8, vous pouvez écouter les balades sonores réalisées pour l’îlot 8, dans l’architecture de Renée Gailhoustet.

Présentation du projet

L’architecture de l’ile 8 dessiné par Renée Gailhoustet, nous  semble intéressante, c’est pourquoi nous l’avons choisi pour réaliser nos balades sonores. Il s’agit d’amener le visiteur à déambuler au sein de l’ilot 8 en portant son attention sur l’architecture spéciale et étonnante du lieu. Ce dernier aura à sa disposition une carte avec toutes les informations lui permettant cette balade. Il téléchargera les sons via internet. Ces sons seront à la fois en chinois et en français, puisque nous sommes d’origine différente et ainsi, des chinois et des français peuvent venir visiter ce lieu .

Le visiteur, verra et percevra alors le lieu d’une autre manière, nous voulons qu’il voit, qu’il entende quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de voir ou du moins, sur laquelle il ne porte pas attention. Il pourra alors avoir un autre regard sur le lieu et sur Saint-Denis.

Les sons seront en mp3 et pourront être téléchargés sur un lecteur mp3 ou un téléphone portable. Chaque son a son emplacement numéroté sur la carte donc le visiteur ira à la piste qu’il souhaite écouter.

Le visiteur peut commencer les balades sonores à partir de n’importe quel point de départ. S’il veut commencer à partir de la place Jean Jaurès, il le peut.

Les sons ont comme thématique la vie quotidienne et le lien qu’elle peut avoir avec ce lieu.

La carte papier est « simple ». En effet, les bâtiments composants l’îlot sont stylisés et les informations relatives aux rues qui les entourent réduites au minimum.

Une carte virtuelle sera aussi réalisée pour être disponible en ligne. Ainsi, des personnes ne pouvant se rendre sur le lieu, pourront y aller virtuellement.

La visite durera 30 a 45 minutes maximum.

Si vous désirez vous rendre sur place, télécharger les sons et la carte

Les sons à télécharger

CHINOIS

1

2

3

4

5

FRANCAIS

1

2

3

4

5

La carte

Les photos


Bonne balade, Jiacai Liu et Cindy Théodore

Projet : Balades sonores îlot 8

Article publié le : Dimanche 26 décembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Jiacai et moi-même sommes en train de réaliser un projet sur l’îlot 8 à Saint-Denis Basilique (avec le cours de Gwenola Wagon).

Ces balades sonores se déroulent ainsi dans les immeubles de l’architecte Renée Gailhoustet.

Voici les sons des balades sonores (français) à télécharger

1 (1)

2 (1)

3 (1)

4 (1)

5 (1)

(en chinois) : à venir

Quelques photos du lieu

Photos : Jiacai Liu et Cindy Théodore

gps data logger

Article publié le : Mercredi 10 novembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Suite à quelques interrogations de la part d’étudiants lors de mon intervention, voici ce qu’est un gps data logger (en photo).J’ai un i-gotU, il est très bien.

le gps data logger relié à l’ordi, ct

gps data logger au poignet.

Le gps peut s’utiliser à peu près sous n’importe quel temps (sauf si c’est vraiment très couvert). Il faut le placer au poignet (quand il fait chaud c’est assez désagréable, on peut le mettre sur notre sac à dos par exemple).Une fois allumé, il est connecté aux satellites et enregistre le déplacement. Une fois de retour chez soi, on peut transférer les données sur l’ordinateur. Il faut bien sur une connexion internet car, i-gotU met le tracé via google earth.

cindy théodore

Aventures shanghaiennes

Article publié le : Lundi 8 novembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

A travers cette intervention » powerpointée », je vais vous proposer trois approches de Shanghai.

1. Michelangelo Antonioni en 1972 tourne un documentaire en Chine. Celui-ci sera censuré par les commanditaires mêmes (les communistes). Il faudra attendre 2004 pour  que Chung Kuo soit projeté en Chine.Nous regarderons un extrait de la troisième partie du documentaire qui se concentre sur Shanghai.Il est important de REGARDER les images : comment les chinois sont-ils vêtus ? La propagande communiste est-elle visible ? Quelle image de Shanghai est donnée ?…

2. Shanghai Art. Approche de la scène artistique contemporaine shanghaienne – 1989/2009 – en lien avec la problématique de mon mémoire de master 1 : la scène artistique contemporaine shanghaienne, un art global ?

3.Shanghai Mobile. De retour à Shanghai en aout-septembre 2010, j’axe cette visite sur la mobilité dans la ville. Je pars alors à sa découverte urbaine et aussi, j’explore  son histoire en me rendant sur des lieux bien précis, comme sur les traces de son ancienne muraille par exemple.

Carte de Shanghai, 1817

Je vous rappelle qu’actuellement, le Musée Guimet projette des films chinois, japonais et coréen. Mercredi 10, San Mao, d’autres infos ici.

Cindy Théodore

TRAM VS NUMERIQUE

Article publié le : Vendredi 8 octobre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

http://www.calameo.com/read/00031763869ff806084da

La brochure du réseau TRAM est visible aussi en livre numérique !

ct.

Retour sur « Growing up with shanghai »

Article publié le : Mercredi 18 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Suite à mon post Shanghai Sound Walk, je me suis procurée le fameux livre « Growing up with Shanghai » [grandir avec Shanghai] de Terence Lloren.

Il s’avère que le livre est lisible en totalité sur leur site, vous avez accès aussi aux sons. Les sons sont les entretiens qu’il a eu avec ces jeunes shanghaiens qui ont grandi en même temps que Shanghai. Ces entretiens ont été ensuite retranscrits en chinois et en anglais.Les «invités» parlent non pas en mandarin mais en shanghaien. Pour chacun d’eux, il y a une brève présentation et ensuite, ils nous emmènent en promenade dans leur ville, Shanghai. Finalement, les souvenirs de ces jeunes ressurgissent. Nous sommes ainsi, comme eux, spectateur des changements urbains et sociales de Shanghai. La ville change à une vitesse folle. En 2 ans, des pans entiers de certaines rues ont disparu. Certains ont été comblés par des immeubles et d’autres ne sont que des parkings provisoires.
Ce travail est une sorte de témoignage pour les générations futures qui grandiront et qui vivront dans un autre Shanghai. Un autre projet est en cours : un second livre. Le premier est très bien finalisé, j’espère que le second le sera tout autant.
On peut aussi noter qu’un livre très intéressant est paru récemment :  Shanghai – histoire, promenades, anthologie et dictionnaire,[isbn: 222111096X] sous la direction de Nicolas Idier. La section «promenades» nous fait voyager dans Shanghai à travers l’intervention de différents auteurs.

Cindy Théodore

GPS data logger sur shanghai

Article publié le : Dimanche 15 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Pour mon projet de mémoire, j’ai décidé d’utiliser un gps data logger.

Premier test réussi ce midi (eh oui, il est déjà 14H30 ici) dans la résidence où je suis, à Xinzhuang (Shanghai).

mini balade (même pas une minute, juste pour faire un test) ici :

http://www.a-trip.com/tracks/view/57618

cindy théodore

Les figures dans le paysage

Article publié le : Lundi 9 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Shanghai…Pudong au loin…et notre chère Florence et…regardez…

photo : CT