-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 2008 » décembre

Archives décembre, 2008

Symbolique des passages – 1e projet LMA

Article publié le : Dimanche 28 décembre 2008. Rédigé par : Lavinia Raican

La promenade dans les passages parisiens, nous a fait découvrir un espace inédit, avec beaucoup des résonances symboliques à déchiffrer; un espace en fer et en verre dans lequel l’architecture se mélange à la rêverie. Tout au long de cette incursion, nous avons été accompagnés par les textes de Walter Benjamin, présentés par Marc Berdet. Immergés dans une architecture spécifique des débuts de la construction en fer, nous avons plongé dans un temps révolu, là où se détache la figure du flâneur baudelairien analysée par Walter Benjamin.
Le passage s’ouvre devant le flâneur comme un paysage, mais l’enferme comme dans une chambre. L’ouverture est donnée par le plafond vitré qui laisse passer la lumière naturelle mais qui enferme l’espace. Cette construction rappelle la serre, qui se trouve à l’origine de toute architecture en verre et en fer. Le verre peut faire penser aussi à un aquarium. Serre et aquarium comme symboles d’une vie illusoire, d’un manque de liberté, mais qui offrent des conditions de vie, constituent un refuge: « …jusqu’en 1870 la rue appartenait aux voitures et on flânait surtout dans les passages qui offraient une protection contre les intempéries et le trafic. »
(Lire la suite…)

Les vides urbains

Article publié le : Dimanche 21 décembre 2008. Rédigé par : Sabrina Moura

Mobilisables: 26 novembre 2008. Cartographies relationnelles

Stalker
Stalker

« Si, en effet, aux parcs et aux grands vides urbains, nous ajoutons tous les terrains vagues, les marges abandonnées infestées de ronces, on peut observer comment le vide ne cesse de se ramifier à différentes échelles. Ce phénomène est clairement observable dans les aires marginales et les zones périphériques pas encore structurées définitivement mais en continuelle transformation qui représentent la ville contemporaine.» Manifesto de Stalker

«Pendant un an, j’ai entrepris d’explorer la cinquantaine de zones blanches figurant sur la carte n° 2314 OT de l’Institut géographique national, qui couvre Paris et sa banlieue.» Phillipe Vasset

(Lire la suite…)

A propos du nonsense (qu’est-ce que c’est…)

Article publié le : Jeudi 18 décembre 2008. Rédigé par : Noëlle Lieber

Sens et Non-sens

Deleuze dit que nous sommes installés dans le sens, «Le sens est toujours présupposé dès que je commence à parler; je ne pourrais pas commencer sans cette présupposition.» (1) Pour lui le sens est un effet incorporel produit par la circulation d’éléments. La loi normale des noms doués de sens dit que le sens d’un nom doit être désigné par un autre nom, le non-sens est le nom qui dit son propre nom. C’est justement le non-sens qui fait fonctionner le sens, le non-sens est la casse vide qui permet au sens de circuler. (2) Le non-sens est un excès de sens, à différence de l’absurde qui est toujours défaut de sens.

Pour Mary Haight (3) une phrase qui fait sens contient des signes et des sons qui font partie d’un système et ont une complexité interne, la même chose doit se passer avec le non-sens. William Charlton est du même avis: une erreur d’écriture est ignorance, une pièce de non-sens au contraire est un énoncé qui échoue à exprimer quelque chose. (4)
(Lire la suite…)

A propos du nonsense (ceci n’est pas…)

Article publié le : Jeudi 18 décembre 2008. Rédigé par : Noëlle Lieber

Michel Foucault. Ceci n’est pas une pipe

Michel Foucault, dans son livre Ceci n’est pas une pipe, se demande: Et si «Ceci n’est pas une pipe», le tableau qui a pour titre La trahison des images, était un calligramme fait et défait par Magritte avec soin?
Il faut peut-être rappeler qu’un calligramme est une composition visuelle, formée d’un texte disposé de telle manière que ses lettres dessinent une image facilement reconnaissable. Ce dessin a, en général, un rapport au contenu du texte. Il est possible aussi que le texte ai un sens différent de l’image (et l’on verra que c’est le cas de Ceci n’est pas une pipe). C’est Guillaume Apollinaire qui a inventé ce mot-valise, formé des mots calligraphie et idéogramme, et dont le principe de son application dans la pratique donnait comme résultat un poème visuel. L
a poésie et le mystère sont fondamentales dans les recherches de Magritte.
(Lire la suite…)

La vie est une promenade

Article publié le : Mercredi 17 décembre 2008. Rédigé par : Noëlle Lieber

Si je n’ai pas encore écrit c’est parce que j’ai déménagé. Mais est-ce une vraie raison ? Oui, à mon avis oui. J’ai l’impression d’avoir transporté mille fois la même valise partout dans Paris. J’ai déménagé trois fois dans le même mois. Paris est spéciale pour ça, avec ses beaux escaliers et ses petites rues. Mais le plus lourd à transporter a été mon âme. On ne se rend pas compte du poids qu’elle a, l’âme, jusqu’au moment où on essaye de l’arracher de ce qui lui est familier. Elle avait peur la pauvre et s’accrochait à tous les poteaux qu’elle trouvait au passage.

Au milieu de ces belles promenades, pour moi Paris était devenu un aéroport, a eu lieu la promenade dans les passages avec Marc, que d’ailleurs je vois souvent ces derniers temps. Je voulais écrire quelque chose mais je n’ai pas trouvé le temps, qu’est-ce que je voulais écrire? Je ne me souviens pas. Peut être que ça m’avait impressionné plus que je croyais. Je ne sais pas pourquoi je n’aime pas Benjamin, question de style…

Mais je voulais parler de Paris comme aéroport, je ne sais pas si vous avez déjà eu cette sensation. Il arrive que les gens n’aient pas de lieu où vivre à Paris. Ça arrive souvent. C’est l’occasion de s’approprier de la ville, au moins c’est de cette manière là que je l’ai pris. Le six décembre j’écrivais dans mon journal: «ma vie est en suspense. J’attends mais je suis en mouvement. Je n’ai pas le temps de réfléchir ou de sentir et pourtant je pense et je sens en mouvement. Je me défais de moi, de moi assisse, de moi et de ma patience. Je n’ai pas de maison, ma maison est Paris.»

J’écris ça pendant que je bois un thé dans mon nouveau chez moi, où je suis très confortable. Je ne sais pas si je pourrais revivre cette sensation que Paris m’appartient. Peut être il faut être dans une situation limite pour sentir les choses d’une manière intense. En tous cas pour moi c’était de la flânerie pure, une expérience que je recommande fortement.

 

Noëlle Lieber

 

 

Passage étrange

Article publié le : Mercredi 17 décembre 2008. Rédigé par : Hyo-Sook Kim

Passage étrange

Hyosook, Passage 0, vidéo, décembre 2008.

Mobilisable. Paysages technologiques

Article publié le : Dimanche 14 décembre 2008. Rédigé par : Cindy Theodore

Mobilisable. Paysages technologiques. 3 décembre 2008

avec
Pascal Amphoux
, architecte et géographe, Lausanne, « La médiation paysagère »
Thierry Davila
, conservateur au Mamco, Genève, « bodies-cities »
Esther Polak
, artiste, Amsterdam, « Use of GPS for rural landscape depiction »

La question posée: Comment les technologies de la mobilité influencent-elles le paysage ? On se pose une question sur l’impact concret de la technologie sur le paysage. La session a été préparée et est présentée par Andrea Urlberger.

1ère intervention: Thierry Davila

Il pose la question du rapport ville/corps mobile dans l’art actuel. Il fait une remarque générale. Un sujet important <l’homme qui marche>.


Rodin, L’Homme qui marche
(Lire la suite…)

Mobilité et reconfiguration urbaine. L’art des foules

Article publié le : Vendredi 12 décembre 2008. Rédigé par : Cindy Theodore

Mobilisable. Mobilité et reconfiguration urbaine. Mercredi 3 décembre 2008

avec
Frank Beau
, chercheur et consultant, « Foule 2.0 : promesses et limites »
Christian Tarpin
, ingénieur civil des ponts et chaussées, « Innovations et mutations des mouvements de foule »
Session préparée et modérée par, Valérie Châtelet, architecte, qui associe à sa pratique une activité de recherche et d’enseignement ayant trait à l’impact des technologies numériques sur le projet architectural et urbain.

Une photographie pour introduire le sujet :

 


Manifestation du 10 juin 2008 contre la mobilité. Extrait de

Manifestation du 10 juin 2008 contre la mobilité

 

La mobilité fait donc partie intégrante de notre société. Mais parfois, les personnes, pour divers raisons, ne veulent pas être mobiles !
(Lire la suite…)

La Gradiva …

Article publié le : Mardi 9 décembre 2008. Rédigé par : Liliane

© Musée Rodin. Relief de Aglaurides dit La Gradiva Art romain, 1ère moitié du IIe siècle apr. J.-C. Marbre Rome, musée Chiaramonti, Inv. 128


© Libération

Mapping the city

Article publié le : Jeudi 4 décembre 2008. Rédigé par : Liliane

L’exposition Mapping the city au Stedelijk Museum, 16 février au 20 mai 2007
http://www.exporevue.com/magazine/fr/mapping_city.html
http://www.absolutearts.com/artsnews/2007/02/19/34365.html

Mapping the city , symposium à San Francisco, June 30, 2007
http://soex.org/Event/138.html

Towards est une tentative de représentations subjectives du territoire de Bruxelles couplée à la création d’un outil collaboratif de cartographie subjective. (2006)
http://www.towards.be/site/spip.php?article1