19. Autour de Marc Pataut. Projet du Grand Stade Plaine Saint-Denis…
19. mercredi 31 mars 2010
Autour de Marc Pataut. Projet du grand Stade Plaine Saint-Denis. 1994-1995
Marc Pataut, 1952, est photographe et vidéaste, membre fondateur de Ne Pas Plier. Il vit à Paris et enseigne à l’École nationale des Beaux-Arts. Il s’est rendu régulièrement de janvier 1994 à mai 1995, sur le terrain vague et habité du Cornillon à Saint-Denis, pour y développer un projet photographique, très vite après l’annonce de la création du Grand Stade sur ce lieu même en novembre 1993. La pièce artistique Projet du grand Stade Plaine Saint-Denis qui est une sorte de résultante de cette fréquentation profonde des personnes et du lieu a été notamment présentée à la Documenta de Kassel en 1997.
«Avec ce travail, je voulais montrer la distance entre une langue médiatique (un discours, un projet) avec sa puissance et ses outils d’expression, —la langue des élus, des architectes, des journalistes—, et une langue des sans domicile fixe, une parole de vie quotidienne (des actes, des faits) issue exactement du même endroit, du même site.»
http://www.lautresite.com/new/capharnaum/d_textes/pataut.html
in Kunstforum, 138. Documenta X. sept – nov 1997. p. 118. Vue de l’exposition Projet du Grand Stade Plaine Saint-Denis, à Kassel. C’est une suite de tirages photos noir et blanc de format «intime» —10 x 12 cm— sous simple pochette plastique transparente, alignés à la manière d’une frise ou d’une phrase unique horizontale le long des murs de l’espace dédié à la pièce, à hauteur moyenne d’œil, comme on peut le faire pour les tableaux dans un musée (photo du haut).
Marc reviendra sur cette pièce qui fera l’objet d’une exposition à la Bibliothèque universitaire de Paris 8, du 5 mai au 11 juin 2010, exposition associée au colloque «L’intime et politique dans la littérature et les arts contemporains» organisé par des enseignants-chercheurs du département Allemand, dont Florence Baillet. Nous-mêmes intégrerons cette pièce dans notre corpus d’œuvres réalisées sur le territoire du Landy, dans notre projet d’exposition «Quartier du Landy, Nuit du Landy».
Dans le temps de ce colloque, Marc Pataut interviendra le vendredi 4 juin au soir, à la Maison Heine – Cité internationale, Paris 14ème
En contrechamp de ce travail sur la Plaine Saint-Denis, on aimerait évoquer le film de Rossellini Les 11 Fioretti de Saint François d’Assise, Onze moments de la vie de saint François d’Assise, sur un scénario de Rossellini et Fellini, inspiré des Fioretti, courts récits retraçant la vie du saint. Sur un espace ouvert et naturel,«les personnages sont comme hantés par le démon de la mobilité, les petits frères de François d’Assise n’ont d’autre façon de rendre gloire à Dieu que la course à pied.» André Bazin]
Sur les relations entre le terrain et l’architecture, entre cabane et grand stade et les personnes qui ont vécu sur ce même sol, contraintes à des formes de mobilité très différentes, allant de celle du migrant à celle du joueur de foot.