-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 2010 » octobre

Archives octobre, 2010

Le livre d’artiste, un objet précieux

Article publié le : Dimanche 31 octobre 2010. Rédigé par : Déborah Vincent

Le Point Ephémère dit Centre de dynamiques artistiques a accueilli le Salon Light du 22 au 24 octobre 2010, rencontre avec la micro-édition, événement organisé par le CNEAI (Centre National de l’Edition et de l’Art Imprimé).
L’événement qui réunit une cinquantaine d’éditeurs internationaux permet de découvrir, grâce à l’objet, un artiste, sa démarche et parfois le cheminement jusqu’au livre d’art, l’occasion évidemment de découvrir des artistes mais aussi de se remémorer certains d’entre eux, déjà connus. Aller sur les différents stands, s’attarder ou non, échanger avec les exposants, les questionner, s’inscrire aux newsletters et se laisser tenter en achetant un livre et voilà que quatre heures peuvent s’écouler sans que vous ne vous en aperceviez !
Je me suis dirigée tout d’abord sur le stand d’Onestar press où j’ai découvert l’artiste suédoise Annika Ström représenté à la galerie Atle Gerhardsen à Berlin, celui de Nieves où le livre d’Erik Steinbrecher Möhren in Athen (Carottes à Athènes- livre de 16 pages en couleurs de format 11,2x 17,8cm) m’a amusée.
Mais les Editions Incertain sens ont peut-être le plus retenu mon attention pour la découverte du Carnet Bleu, Livre 31 de Bruno Di Rosa né en 1960 et diplômé des Beaux Arts de Lyon. Qu’est-ce que ce Carnet Bleu ?
Commencé à l’été 86, le Carnet Bleu compte aujourd’hui 7000 pages. Bruno Di Rosa écrit chaque jour une page au stylo bille bleu dans un petit carnet et ce 31ème est doublement reproduit, par un fac-similé et par une «traduction» dactylographiée. Di Rosa se donne une contrainte pour échapper au sujet: écrire la page suivante en commençant avec le dernier mot de la page précédente. Je vous invite à lire l’interview «le sujet et le verbe, son complément: autour de l’œuvre de Bruno Di Rosa».
Et pour terminer un petit clin d’œil à Kaugummi et L’Octambule: Kaugummi créé en 2005 à Rennes par un étudiant en histoire, éditeur de plus en plus actif et ayant un local depuis peu. L’Octambule pour leur esprit libre, une page papier journal avec un thème, un graphisme étonnant et au prix de 10 centimes d’euros vendu le plus souvent à la criée lors de manifestations.
Promouvoir la création contemporaine encore et encore, se laisser traverser par les images, capter ou non par la couleur, séduire par le grain et le support, le Salon Light est un rendez-vous à ne pas manquer.

Déborah Vincent

http://cneai.com
http://www.atlegerhardsen.com

http://www.nieves.ch/catalogue/erikinside.html

http://lecarnetbleu.com

http://www.vibrofiles.com/artists/artists_di_rosa.php

http://kaugummi.fr

Opening Offprint Paris par Foam Magazine (NL)

Article publié le : Vendredi 29 octobre 2010. Rédigé par : Andra Chitimus

Foam Magazine (http://www.foammagazine.nl/) est un des magazines les plus importants sur la photographie contemporaine en ce moment. Ils vont faire une présentation du magazine le 18 novembre a Paris pour le mois de la photographie. Ils sont super cool, allez-les voir ^___^

andra

La BD et le numérique

Article publié le : Jeudi 28 octobre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

La BD débarque en version numérique:
BD numérique en streaming IZNEO
, maison d’édition communautaire Manolosanctis
digiBiDi

Blog de Pénéloppe Jolicoeur

Blog de Sébastien Naeco,  post des articles sur la BD numérique entre autres choses.

Hébergeur de BD en ligne:
Webcomics

Ave!Comics

Image de prévisualisation YouTube

Le point négatif : la majorité de ces sites sont payants …

CT

Comment aborder la culture ?

Article publié le : Mardi 26 octobre 2010. Rédigé par : Ophélie Payen

Voici deux liens très intéressants créés par des étudiants de Paris 8.
http://www.facebook.com/pages/Comment-aborder-la-culture/209354710947#!/pages/Comment-aborder-la-culture/209354710947?v=wall
ou

http://100cultures.unblog.fr/

Croyez-vous aux signes ?

Article publié le : Dimanche 24 octobre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Il m’est arrivé une chose géniale aujourd’hui. Marie m’a offert quelque chose de précieux, de magique, de bouleversant aussi. Je ne m’y attendais pas. C’est un exemplaire de Noir et blanc,  printemps 1983 (je n’étais même pas née !) …limité à 150 exemplaires. Quelques images inédites (petit clin d’œil à …):


Première de couverture et extrait

CT

Des GPS pour les Rhinocéros

Article publié le : Samedi 23 octobre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Article de MAXI SCIENCE, publié le 23 octobre 2010:

Afrique du Sud – Démarré en avril, un programme de protection de la faune sud-africaine a déjà permis de munir cinq rhinocéros de traceurs GPS, capables d’alerter les rangers de toute situation anormale. L’endroit du corps ainsi équipé ? La corne, bien sûr !

C’est dans la réserve de chasse de Mafikeng que le Conseil des parcs du nord-ouest de l’Afrique du Sud expérimente un nouveau dispositif, susceptible de sauver la vie à de nombreux rhinocéros : une puce GPS, que les vétérinaires ont déjà insérée dans la corne de cinq de ces animaux, en creusant un petit trou dans sa partie insensible.

Couplé à un système d’alarme, le GPS permet non seulement de localiser l’animal à tout moment, mais aussi d’être averti au cas où il se mette à courir, quand il franchit les limites de la réserve ou reste immobile plus de six heures, chose considérée comme suspecte. Une équipe de gardes-chasse, chargée de la surveillance, est prête à intervenir.

Doter la corne de l’animal d’un tel traceur pourrait même permettre, à l’avenir, de suivre le parcours illicite de cet appendice – objet d’un trafic alimentant la médecine traditionnelle chinoise – lorsqu’il est prélevé sur l’animal abattu, puis vendu par les braconniers. Cette année en Afrique du Sud, plus de 200 rhinocéros ont déjà été illégalement abattus.

Xu Bing et ses livres

Article publié le : Vendredi 22 octobre 2010. Rédigé par : Xiaozhi Chen

http://en.wikipedia.org/wiki/Xu_Bing

Un artiste d’orgine chinois, XU Bing né en 1955. Il est entré dans le département de gravure de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin où complété son baccalauréat de 1981 et est resté comme un instructeur, gagnant sa maîtrise en 1987. En 1990, sur l’invitation de l’Université de Wisconsin-Madison, il a déménagé aux États-Unis. Xu est actuellement le vice-président de la CAFA.

http://xubing.wordpress.com/
http://www.xubing.com/

Le Livre du Ciel est un livre illisible, même pour l’artiste. Au contraire, le Livre de la Terre est un livre compréhensible pour tous. XU Bing dit: « … Mes deux livre sont completment différents. Ils sont abordable pour n’importe quel lange ou n’importe quel étucation, ils sont égaux pour chacun. Le Livre du Ciel exprime mon regret face à la régression de notre écriture, mais dans le Livre de la Terre, il s’agit d’une langue pour tous… »
Du Ciel à la Terre, de l’interrogation des valeurs de la langue à la recherche d’un niveau sans langue et sans frontière. Proposer, partager toutes les cultures, l’art de XU Bing ne quitte jamais la signification du langage et le sens du livre.

Voici un texte sur XU Bing en français sur : http://transtexts.revues.org/index82.html
Pour citer cet article : Référence électronique, Evelyn Nien-Ming Ch’ien, « Chinglais : l’art de Xu Bing », Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 [En ligne], 2 | 2007, mis en ligne le 11 juin 2009, Consulté le 26 octobre 2010.

« L’idée semble simple, mais son « exécution » a pris plusieurs années. Vers la fin des années 1980, Xu Bing travailla pendant cinq ans, manipulant, enlevant ou ajoutant certains de leurs appendices à plus de 4000 caractères chinois, pour leur ôter leurs caractéristiques de signes compréhensibles de la langue chinoise. Il a ainsi créé ce qu’il appela le «tianshu », livre (shu) du ciel (tian). Grâce à ce procédé, il tuait en quelque sorte, la langue chinoise et sa calligraphie dans son projet artistique. Cette véritable« exécution » est devenue publique en un objet d’art exposé au monde en 1988. Le germe de son idée pourrait bien trouver son point d’origine dans son amour de l’art, de la langue, et puiser à l’influence de sa vie quotidienne sous la révolution culturelle chinoise.

La révolution culturelle fut également une révolution linguistique pour la Chine, au cours de laquelle les caractères simplifiés ont été popularisés par Mao. Pour Xu Bing, graphisme et langage se sont donc entremêlés pendant son jeune âge. Adolescent dans les années 1960, il est un avatar de la Révolution Culturelle. Enrôlé jeune dansles Gardes Rouges, sa tâche consistait à composer des bannières pour la propagande. Ironiquement, la calligraphie qu’il créa au service de la révolution est l’héritage culturel de son père, historien de l’université de Pékin, démis lors de la révolution et envoyé en camp de travail. Les créations propagandistes de Xu Bing se donnaient pour ambition de transformer les caractères en art, en combinant par exemple quatre caractères pour créer une pièce d’art folklorique … »

Mode de vie // mode de livre

Article publié le : Vendredi 22 octobre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Première fois que je me rendais au Salon Light, au point Éphémère à Paris, et ce fut une très bonne surprise.


Vue du Salon, photo: Ct

Des livres d’artistes, des flipbooks (voir aussi lendroit galerie) des gens très sympas qui répondent aux questions.
Quel fut mon coup de cœur ? Les éditions Art & fiction.
Ils proposent un ouvrage :  Mode de vie. Cet ouvrage fête leur 10 ans d’existence.


Photo: CT

Après avoir passé commande auprès de 115 artistes qui ont tous réalisé un livre d’artiste, le livre fut édité. Il regroupe la liste des livres créés par les artistes, des biographies, des index de mots clefs, de belles images.. très belle encyclopédie. La ligne principale: mode de vie (vie quotidienne).
Vous pouvez voir les différents ouvrages originaux en consultation dans la halle nord, 1 place de l’île à Genève, en Suisse. Pour les consulter, il faut remplir une demande de consultation (comme dans une bibliothèque), un/une accompagnateur/rice sera là pour vous guider. Je trouve cette idée originale et l’ouvrage est vraiment très beau.

CT.

Picture me

Article publié le : Vendredi 22 octobre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Ole Schell a suivi (et filmé) Sara Ziff, une mannequin, pendant 5 ans. Sorte de journal intime de la mannequin, Picture Me, montre les coulisses de ce monde. Image de prévisualisation YouTube

ct.

livre numérique, des liens//les cyber pirates du livre numérique

Article publié le : Mardi 19 octobre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Voici quelques articles ou dossiers parus en 2010 concernant le livre numérique :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/informatique-2/d/ebook_931/c3/221/p1/
http://www.educnet.education.fr/dossier/livrelec/supports-nomades/ou-en-est-on

http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2010-03-26-la-guerre-des-livres-electroniques-422059-81-109.html

http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2010-03-25-livre-augmente-nintendo-3d-webcam-pour-chiens-421626-81-109.html

    Un site sur le livre numérique avec de  nombreux articles :

    http://www.ebouquin.fr/

    voir le dossier en pdf : portrait des cyber pirates du livre (trop lourd donc cliquer sur le lien )

      ct