20. Elodie Pong & Emmanuelle Antille, Christelle Lheureux… Vertige de l’image vidéo. 27. 04. 2011

20.
séance du 27 avril 2011.
Vertige* de l’image vidéo et de l’installation. Conversations**.
Elodie Pong & Emmanuelle Antille, Christelle Lheureux & Vidya Gastaldon (+fiche Mamco).

* «Il y a dans l’image vidéo, dans son principe, dans son être même, un vertige. Dans les milliers de points qui figurent la trame, comment  ne pas voir aussi le fourmillement d’idées qui attire celui qui cherche à se reconnaître à l’intérieur de cette image et tend à en emprunter des chemins de traverse, pour faire se rejoindre au moins quelques uns de ces points. Par ce qu’elle invite à concevoir comme par ce qu’elle rend possible à figurer, l’image vidéo est une des manifestations les plus vives de ce qu’est la pensée, avec ses sautes et son désordre. A travers la pensée comme image, elle nous tend de la pensée une image instable, vibrante.» Raymond Bellour. L’Entre-Images. Photo. Cinéma. Vidéo, La Différence, 1990, p. 271.

** L’art de la conversation… http://www.ciren.org/artifice/artifices_4/terrier.html

1.
En ouverture de la séance, les vidéos d’exposition de Cindy Theodore et Hui Li.
__________________

2.
Elodie Pong


Secrets for sale,
video film, (64 mn) et installation, 2003 (projection d’un extrait du film)
Trailer de Secrets for sale, http://www.elodiepong.net/secrets4sale1.html, videofilm 64 mn, 2003.
L’installation interactive, Centre culturel Suisse à Paris, 2003. http://www.elodiepong.net/adn_arn1.html
Le blog du film. http://www.boxproductions.ch/secrets/blog/
«This film reveals the radical ADN (Any Deal Now) /ARN (Any Reality Now)».

__________________

3.
Emmanuelle Antille


Angels Camp
, video film (80 mn) et video installation Into the Purple Circle (bande audio et film de l’installation, 12 mn), 2001-2003. Aucun extrait du film ne figure sur internet, semble-t-il.
Présentation: http://www.emmanuelleantille.com/category/angels-camp/presentation/
«A l’origine un carnet de route, des feuilles noicies de souvenirs d’un voyage à travers la Californie en août 2001. Angels Camp est né du désir de mettre en scène une région fictive [tourné dans les décors naturels de la Broye en Suisse, région natale de l'artiste] et ses habitants pendant toute une année. Fiction en quatre épisodes (quatre films) dont chacun symbolise une saison: http://www.emmanuelleantille.com/category/angels-camp/video-film:
By the River (L’automne) (16 mn); The Red Cabins (l’hiver) (21 mn); From the Wood (le printemps) (18 mn); The Creek (l’été) (21 mn). Un film à l’image d’une saga au cours de laquelle les protagonistes, mal adaptés au monde dans lequel ils évoluent, sont isolés dans un environnement sauvage et se constituent une mémoire ainsi qu’une famille recomposée. Angels Camp devient un lieu mental, entre rêve et réalité. Affranchis, les personnages révèlent leurs secrets qui sont autant de fantasmes que de détresses.»
The Creek (21 mn): «présente les relations entre un groupe composé d’adultes, d’enfants et d’adolescents venus pour fuir la forêt et le monde inadapté dans lequel ils vivaient encore. Dans ce groupe, on retrouve la Femme à la torche, la Jeune fille et la rivière, l’Homme de la Forêt, Aranxta, l’adolescente des cabanes qui a survécu et le chien blanc qui figurent dans les trois premiers épisodes. Ceux-ci sont réunis maintenant tous ensemble sur une plage, dans cette communauté comme une famille hétéroclite et recomposée, bien définie avec ses règles et rituels.»
Video installation Into the Purple Circle (video 17 mn), Pavillon suisse, Biennale de Venise, 2003. http://www.emmanuelleantille.com/category/angels-camp/video-installation/
Concert live dans l’installation
http://www.emmanuelleantille.com/category/angels-camp/concert/avec les musiciens qui ont fait la musique du film et qui apparaissent dans le film lui-même: Honey for Petzi. Ils sont la voix off du narrateur.

Maison de Poupée, Rockdadollhouse
Avec beaucoup d’autres, ce groupe de rock apparait http://www.rockdadollhouse.com/category/honey-for-petzi/dans l’installation Maison de Poupée, Rockdadollhouse, http://www.rockdadollhouse.com/ pour l’exposition L’Art en Plein air de Môtiers, en 2007.
Une publication: http://www.emmanuelleantille.com/publications/angels-camp/
Une sculpture qui est dressée dans un champ, dans l’exposition L’Art en plein air en 2003. http://www.emmanuelleantille.com/category/angels-camp/sculpture/
__________________

4.
Christelle Lheureux


A carp jumps in his mind
, Film 33 mn, 2005, Japonais sous-titré anglais ou français, produit par Antoine Segovia – Third home films. http://christelle.lheureux.free.fr/Carp/CarpIndex.html. (projection du film)
«D’après Barefoot Gen, un manga de Keiji Nakazawa. De ce film, nous ne verrons rien. Une voix nous en raconte l’histoire. La voix d’un jeune Japonais qui erre dans les montagnes autour d’Hiroshima, soixante ans après. L’histoire de la bombe atomique à travers ses représentations y compris dans le manga, ce qu’elle devient au travers du regard de ce jeune homme, ce qu’elle convoque dans notre imaginaire.» (CL)
Lien vers Point Ligne Plan. Jean-Christophe Rioux, Christelle Lheureux…. http://www.pointligneplan.com/un-remake-multipiste

Jeter les corps dans la bataille*, 26 mn, réalisation, images, montage, Christelle Lheureux, autour de la pièce de Vera Mantero & Guests créée en 2006, Jusqu’à ce que Dieu soit détruit par l’extrême exercice de la Beauté. Playfilm en coproduction avec Mezzo et O Rumo do Fumo.
* citation de Pasolini repris par Raimund Hogue, http://www.raimundhoghe.com/francais.php, dramaturge de Pina Bausch.