-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 4e projet LMA: Les Halles

Forum des Halles

Article publié le : Samedi 17 janvier 2009. Rédigé par : Cindy Theodore

Le rendez-vous fut donné Place Carrée, dans le Forum des Halles. La « visite » fut longue et pleine de nouveautés pour moi.


Vue de la Cour carrée, 7 janvier 2009

(Lire la suite…)

4e projet LMA. 7 janvier 2009. Forum des Halles.

Article publié le : Lundi 12 janvier 2009. Rédigé par : Liliane

Stéphane Degoutin, artiste essayiste et auteur du livre Prisonniers volontaires du rêve américain nous proposera une visite à travers le Forum des Halles pour interroger la question de l’espace public. A l’issue de cette visite, nous réaliserons un dispositif collectif où il vous sera demandé de créer un morceau sonore en relation avec un emplacement que vous choisirez dans la partie extérieure du Forum des Halles. Les sons pourront être de toutes sortes, voix, texte lu, bruitage, son d’ambiance, musique, chanson, extrait sonore de la visite guidée et des analyses urbaines. L’essentiel est de penser la création sonore en relation avec son emplacement devenant le lieu de diffusion sonore. Cette proposition fait suite à l’expérience du Workshop tenu à Genève  en novembre 2008 dans le cadre de l’exposition Version béta et qui a donné lieu à l’installation sonore Moillesulaz 1:1.

Abdelhafid Khatib: Essai de description psychogéographique des Halles

Article publié le : Dimanche 11 janvier 2009. Rédigé par : Sabrina Moura

Dans le deuxième numéro de L’Internationale Situationniste, le psychogéographe Abdelhafid Khatib a publié son texte «Essai de description psychogéographique des Halles» (décembre, 1958). L’image et les extraits de textes repris ci-dessous sont issus de
http://i-situationniste.blogspot.com/2007/04/essai-de-description-psychogeographique.html)

«Nous avons choisi, comme sujet d’une étude psychogéographique, le quartier des Halles qui, à l’inverse des autres zones ayant fait jusqu’à présent l’objet de certaines descriptions psychogéographiques (Continent Contrescarpe, zone des Missions Étrangères) est extrêmement animé et fort connu, tant de la population parisienne que des étrangers qui ont quelque peu séjourné en France. Nous précisons d’abord les limites du quartier tel que nous le concevons ; les divisions caractérisées du point de vue des ambiances; les directions que l’on est porté à prendre dans et hors ce terrain ; puis nous émettrons quelques propositions constructives.
(Lire la suite…)