-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 2008 » août

Archives août, 2008

Erik Satie

Article publié le : Vendredi 8 août 2008. Rédigé par : Liliane

Artiste: la figure du dandy, les Mods…

Article publié le : Lundi 4 août 2008. Rédigé par : Steve Wood

in Dits, numéro 10, printemps-été 2008, publication du Musée des Arts Contemporains de la Communauté française de Belgique


Messieurs Delmotte, Il m’arrive encore
de voir à travers mes lunettes noires
, 1999

ARTISTE : LA FIGURE DU DANDY

in Dits, numéro 10, printemps-été 2008, publication du Musée des Arts Contemporains de la Communauté française de Belgique

Messieurs Delmotte, Il m’arrive encore
de voir à travers mes lunettes noires, 1999

Anny de Decker, dans son texte, « James Lee Byars et l’aspiration à la perfection, “Your style” », pp. 22-30, définit à travers l’exemple de James Lee Byars, la figure de l’artiste dandy. « Le fait qu’un artiste considère sa vie entière comme une œuvre d’art, et se livre en spectacle, également en dehors des galeries et des musées, était accepté plus facilement en Europe qu’aux Etats-Unis. Lors de l’exposition Documenta 5 à Kassel, en 1972, Harald Szeemann, curator, autre grand admirateur de James Lee Byars, a réuni ce genre d’artistes sous le titre “Mythologies individuelles”. Ces artistes — et cela vaut autant pour Beuys ou Warhol — n’avaient plus aucune vie privée : avec une intensité qui ne faiblissait jamais, ils jouaient leur propre rôle dans un mythe qu’ils s’étaient créé eux-mêmes.»
(Lire la suite…)

Marc-Olivier Walher: Artistes — Figures clés…

Article publié le : Lundi 4 août 2008. Rédigé par : Liliane

Marc-Olivier Walher in Art Review, july & august 2008:
«John Armleder et Olivier Mosset sont deux artistes que je respecte vraiment: j’ai travaillé avec eux depuis 15 ans. Ce sont mes mentors. [...] Mosset faisait partie des BMPT dans les années 60, il a une pratique conceptuelle de la peinture et de comment elle peut continuer à être signifiante, tandis qu’Armleder, qui faisait partie de Fluxus, traite de la relation de la peinture à son environnement. Tous deux sont des figures clés pour nous aider à briser ce qu’on appelle la « window vision », où nous concentrons notre mode de vision sur un point: depuis 30 ans, ils nous ont obligés à regarder les choses d’une manière plus complexe.»
«J’aime tout dans le travail d’Ugo Rondinone: il peut traiter de toute chose, et chaque fois, vous pensez que l’idée est parfaite. Je l’ai invité comme guest curator au Palais de Tokyo en 2007 et j’ai été stupéfait par la précision et la profondeur de ses choix. Son génie est de mettre ensemble plusieurs œuvres —une cible, un masque, une fenêtre— et c’est la relation entre les pièces qui en fait quelque chose de complètement nouveau. Vous pensez pouvoir reconnaître son travail —les clowns ou les masques— mais il propose continuellement des choses complètement différentes. Son esprit est totalement réceptif aux nouveautés du monde qu’il interprète d’une manière si subtile que vous avez besoin de tous vos sens pour vous en approcher.»

ZAMPA DI LEONE IS FIGHTING AGAINST NEOLIBERAL CAPITALISM, CONTEMPORARY

Article publié le : Dimanche 3 août 2008. Rédigé par : Steve Wood

ZAMPA DI LEONE IS FIGHTING AGAINST NEOLIBERAL CAPITALISM, CONTEMPORARY
Art Center of the Library of the University of Belgrade
Univerzitetska biblioteka ‘Svetozar Markovic’
Bulevar Revolucije 71
Belgrade
Phone: + 381 63 1919178
Fax:  +381 11 3370513
Contact: Selman Trtovac  artcentar.ubsm@gmail.com


zampa.various-euro.com

Opening: Friday 4. of July 2008 6PM >1st of Septembar

Texte diffusé par e-artnow: repris de
http://www.film-mag.net/content.php?review.4262
(Lire la suite…)