19. Richard Prince: American Prayer. BnF. 06. 04. 2011

19.
3. Génération Appropriation Art, Media Art.
3.2. séance du mercredi 6 avril 2011. Richard Prince: American Prayer à la BNF.
RDV à l’entrée de l’exposition à partir de 11h 30.

Entretien avec Richard Prince par BNF

Richard Prince, fouineur et fouilleur, Par Elisabeth Franck-Dumas. Pour Next, Bob Rubin et Marie Minssieux-Chamonard, les deux commissaires de l’exposition American prayer de Richard Prince à la Bibliothèque nationale de France, commentent quelques travaux de l’artiste américain: http://next.liberation.fr/arts/01012330588-richard-prince-fouineur-et-fouilleur

1.
Poser la sempiternelle question, «allez disons!, de la puissance psychotrope de l’art.»

«Du côté de Sarkis, fraternellement, vous pouvez situer Parmiggiani et on dirait que c’est l’aile de ceux qui croient explicitement, —pour reprendre l’opposition d’Aragon—, «ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas». Je ne parle pas de croyance au ciel en l’occurrence, encore que le ciel n’engage pas trop. Mais en tout cas ceux qui sont du côté d’une certaine croyance en une transcendance de l’activité artistique ou une puissance, allez disons, psychotrope de l’art.» Christian Bernard. 2011, à propos de la rétrospective Sarkis au Mamco, à Genève.
Hôtel Sarkis, Cycle L’éternel détour, séquence printemps 2011, du 16 février 2011 au 8 mai 2011. http://www.mamco.ch/expositions.html
A rapprocher du dernier ouvrage de Raymond Bellour, Le Corps du cinéma, hypnoses, émotions, animalités, Pol, 2010

 

2.
Poser la question actuelle de la «grande désorientation qui plane dans le système de l’art»

«En sortant [de l'exposition Prince], je ne peux m’empêcher de penser que l’œuvre de Prince se trouve au cœur de l’une des problématiques développées par le philosophe Peter Sloterdijk (Tu dois changer ta vie, dernier ouvrage paru, Libelle-Maren Sell): « La grande désorientation qui plane dans le système de l’art aujourd’hui est liée à la saturation du musée et de l’archive. Les productions artistiques nouvelles ont été condamnées, pour entrer dans la collection, à créer de nouvelles différences par rapport à l’art existant. Et tout ce qui était non-art est devenu art et, en tant qu’art, est entré dans l’archive. L’aspect chaotique de la production artistique à venir ne peut être compris qu’à partir de ce malaise de l’archive qui est en partie dû à la volonté des artistes d’être collectés et qui pour cela se font collecteurs d’eux-mêmes.»» Fabrice Bousteau (Beaux-Arts magazine)

3.
Poser la question d’un revival Willem de Kooning par Prince

Aller Rue de Ponthieu à la Galerie Gagosian, et suivre l’inquiétante filiation Prince / Willem de Kooning —le grand expressionnisme abstrait passé lui-même par une étrange collaboration suscitée par Cage et acceptée par Albers pour un  Summer Workshop au Black Mountain College an 1948. Filiation Prince/de Kooning qui s’exprime dans les toiles des Nurse Painting, dans un paradoxe à trois bandes, souligné par Jean-Max Collard (Inrocks): «Le marché de l’art est trompeur : si les œuvres de l’Américain Richard Prince atteignent aujourd’hui des sommes record (4,7 millions de dollars pour une Nurse Painting), si son nom se trouve du coup souvent accolé à ceux de Damien Hirst ou de Takushi Murakami, tout le distingue en vérité des autres stars du marché, lui qui poursuit une œuvre trempée depuis toujours dans la contre-culture américaine des années 60-70.»

4.
Poser la question de l’artiste-collectionneur qui «déballe sa bibliothèque»

Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque, traduit de l’allemand par Philippe Ivernel, Rivages poche/Petite bibliothèque, 2000. «Je déballe ma bibliothèque» est un essai de 1931 qui donne le titre au livre.
Extraits: http://www.arpla.fr/canal2/archeo/jedeballe/index.html

Sol LeWitt, Autobiography, New York, Multiples, 1980.
http://www.arpla.fr/canal2/archeo/boissier/3×3.HTM
, 3e colonne de texte

Richard Prince, American English, Sadie Coles HQ, Londre, Walther König, 2003. Livre de photos de sa collection de livres, at home.


la cover


Extrait du texte introductif par Richard Prince


Extrait du texte introductif par Richard Prince


Double page intérieure