-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 2009 » novembre

Archives novembre, 2009

Olive Martin

Article publié le : Samedi 28 novembre 2009. Rédigé par : Cindy Theodore

autoportrait de tout le monde fichier pdf reprenant l’exposition en  cours : Autoportrait de tout le monde de l’artiste Olive Martin. Les photographies sont projetées dans la vitrine de Mosaïque (structure d’accueil du service municipal Hygiène et Santé de la Ville d’Aubervilliers).

Les photographies vous donnent un aperçu de ce qu’on peut voir et ça me donne envie d’y aller.

donc, dans quelques jours, compte-rendu de cette exposition (particulière car sous forme de diaporama)

cindy théodore

Exposition « Grand Paris »

Article publié le : Mercredi 25 novembre 2009. Rédigé par : Chloé Durand

Le président français de la République, lors de l’inauguration de la Cité de l’Architecture en septembre 2008, exprime le fait qu’il aimerait qu’un « nouveau projet d’aménagement global du Grand Paris » voit le jour. En d’autres termes, il faudrait changer les planifications urbaines traditionnelles destinées à Paris. Ainsi, une exposition nommée « Le Grand Paris » fut réalisée par la cité de l’Architecture et du patrimoine. Cette exposition gratuite qui ouvre ses portes du 30 avril 2009 au 22 novembre de la même année, permet de découvrir le Paris de demain. En effet, le manque de logement, les déséquilibres sociaux, la rareté des espaces verts, l’accumulation des transports… sont autant de problèmes que rencontre la capitale et qui lui nuisent.
De grandes questions : quelles sont les décisions à prendre aujourd’hui pour permettre à Paris d’affronter le XXIe siècle, quelle orientation choisir pour son développement et comment l’associer à l’amélioration des conditions de vie de ces habitants? Au final, des projets de dix agences françaises et internationales sont retenus pour répondre à ces questions. Il ne s’agit pas de projets à exécuter mais seulement des propositions illustrées et des réflexions.Ces équipes travaillent sur deux axes principaux : « la métropole du XXIe siècle de l’après-Kyoto » et « le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne ».
(Lire la suite…)

06. Le Landy dans le Grand Paris.

Article publié le : Mercredi 25 novembre 2009. Rédigé par : Liliane

06. Le Landy dans le Grand Paris*, car cette dénomination remplace désormais le terme «banlieue parisienne». (*le projet de Christian de Portzamparc)

mercredi 25 novembre 2009.
Le cours se déroulera dans le quartier du Landy avec notre guide Ali N. et Florence. Le rendez-vous est fixé à 9h 30, à la station La Plaine Stade de France du RER B dans le hall de la gare ou à la sortie côté jardin.
http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/?page_id=4697

Autour de Jean Rouch: Folie ordinaire d’une fille de Cham (1987)

Article publié le : Mardi 24 novembre 2009. Rédigé par : Mylene

Du 14 au 20 novembre 2009, a eu lieu le colloque « Le projet Jean Rouch », organisé par le Comité du film ethnographique, en collaboration avec la Bibliothèque Nationale de France, le Centre National du Cinéma, les Archives françaises du film et le Centre National de la Recherche Scientifique. De nombreuses projections eurent lieu à la Bibliothèque Nationale de France, au CNRS et à la Bibliothèque Publique d’Information.

Lors de la clôture du colloque, fut projetée la Folie ordinaire d’une fille de Cham de Jean Rouch et Philippe Costantini, au cinéma du Centre Georges Pompidou. Ce premier et unique film de fiction de Rouch, d’après la pièce de théâtre de l’écrivain antillais Julius Amédée Laou, était projeté suite à une restauration. Cet essai est un dialogue délirant entre une vieille femme antillaise internée depuis cinquante ans (depuis 1929) à l’hopital Saint-Anne et une jeune fille aide-soignante originaire de Martinique, récemment venue en France.

La malédiction de Cham

Cham est le deuxième fils de Noé, maudit après avoir vu la nudité de celui-ci. Les descendants de Cham furent condamnés à servir Shem et Yafet les deux autres fils de Noé. Il paraîtrait que Kouch, Le Fils de Cham est l’ancêtre des Noirs. A travers l’histoire de l’esclavagisme, Les fils et filles de Cham portaient le poid de cette malédiction.

Ce film surréaliste, essai d’un ciné-théâtre, une des multiples facettes de l’œuvre de Rouch, est bouleversant de part les textes, ainsi que cette réalité poignante des scènes entraînant le spectateur dans cette folie étrange basée sur une tragédie; Celle des peuples noirs et de la malédiction de Cham, justifiant certains faits durant la traite et l’esclavage.

Rouch utilise des méthodes proches du documentaire et du ciné-œil, en filmant les scènes en plan-séquence, et en temps réel. Madame Amélie (la souffrante), dans son délire  dévoile les traumatismes de l’esclavage, des peuples des antilles ayant connus l’humilation et la soumission.

Pour ceux qui s’intéressent à l’œuvre de Rouch et au documentaire, la quasi intégralité des films projetés durant ce colloque sont consultables jusqu’au 3 décembre, sur des postes audiovisuels a la Bibliothèque Nationale de France. D’autres débats et colloques seront probablement organisés par la suite.

Temporal. L’art de Stephan Doitschinoff.

Article publié le : Lundi 23 novembre 2009. Rédigé par : Fernanda Tafner
http://www.vimeo.com/2301531

Le court métrage Temporal présente le projet de Stephan Doitschinoff de peindre une ville entière. Depuis 2006 il s’est installé à Lençois, une petite ville de Bahia au Brésil, où il a travaillé dans ce projet de site spécifique. L’artiste a trouvé que les éléments de sa recherche étaient déjà là, insérés dans la culture populaire de la ville, ce qui lui a permis des échanges intéressants entre son travail et le contact avec les habitants. Dans son processus de production, il a réussi peu à peu une approche avec les gens et à son art et ainsi à avoir la permission de peindre les maisons.

Site officiel de l’artiste : http://www.stephandoit.com.br/

Fernanda Tafner

La Seine-Saint-Denis s’achète au Monopoly.

Article publié le : Vendredi 20 novembre 2009. Rédigé par : Elsa Durieux

Peut-être certains ou certaines ont-ils lu cette information parue hier (19 Novembre 2009) dans le journal gratuit Direct Matin :

« L’aéroport du Bourget, les Grands Moulins de Pantin, ainsi que le parc de l’île Saint-Denis sont à vendre… au Monopoly. L’édition locale dédiée au département de Seine-Saint-Denis vient de paraître. Le site le plus cher, le Marché aux puces de Saint-Ouen, affiche un loyer de 400 M (la monnaie du jeu), suivi par la cité 212 au Blanc Mesnil avec 300 M. Le jeu de société a été conçu notamment en collaboration avec la direction du patrimoine du conseil général. »

Combien pour le quartier de la Montjoie ?! Pour le savoir, ajoutez ce jeu à votre liste de cadeaux pour le Père Nöel !

Elsa. D

Abitare. Revue. Interior, design, architecture, art.

Article publié le : Vendredi 20 novembre 2009. Rédigé par : Liliane


Abitare. N° 497. Novembre 2009. «Being Renzo Piano»

L’éditeur d’Abitare est Stefano Boeri, architecte et artiste.

Wallpaper. City Guides. Revue.

Article publié le : Vendredi 20 novembre 2009. Rédigé par : Liliane



Notre référence pour le projet de Guide Landy-Montjoie-Plaine-St-Denis: le découpage en quartiers, associé à une charte de couleurs. Les rubriques. Proposons-nous de l’éditer sous forme de livre numérique et sur support papier, comme un numéro hors-série de la revue du département d’Arts Plastiques, Marges, si tant est que son comité de rédaction soit d’accord.

+ Le site de la revue Wallpaper. Design, interior, fashion, art, lifestyle.

05. Autour d’Alien, rappeur.

Article publié le : Mercredi 18 novembre 2009. Rédigé par : Liliane

mercredi 18 novembre 2009.
05. Autour d’Alien, rappeur. Le Landyland. «L’art à état vif».
Présentation de la production musicale du LandyLand. Clips.

Pour cette séance, c’est Florence Wang qui invite Alien, rappeur d’Aubervilliers
http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/?page_id=4539

L’expérience esthétique

Article publié le : Mardi 17 novembre 2009. Rédigé par : Steve Wood

L’art a besoin de spectateurs ou d’un public pour exister. L’œuvre d’art doit être implémentée, activée par la publication, l’exposition, la démonstration, l’action, la performance. La question qu’on peut poser à propos de l’art underground, c’est celle de sa place dans l’art, dans le monde de l’art contemporain, élitiste par nature. Jean-Michel Basquiat, Keith Haring sont devenus des peintres reconnus, parce qu’ils ont repris un travail pictural sur toile vendu dans le circuit des galeries internationales.
(Lire la suite…)