4e projet LMA. 7 janvier 2009. Forum des Halles
4e projet LMA. 7 janvier 2009. Forum des Halles
Stéphane Degoutin, artiste essayiste et auteur du livre Prisonniers volontaires du rêve américain nous proposera une visite à travers le Forum des Halles pour interroger la question de l’espace public.
A l’issue de cette visite, nous réaliserons un dispositif collectif où il vous sera demandé de créer un morceau sonore en relation avec un emplacement que vous choisirez dans la partie extérieure du Forum des Halles.
Les sons pourront être de toutes sortes, voix, texte lu, bruitage, son d’ambiance, musique, chanson, extrait sonore de la visite guidée et des analyses urbaines. L’essentiel est de penser la création sonore en relation avec son emplacement devenant le lieu de diffusion sonore. Cette proposition fait suite à l’expérience du Workshop tenu à Genève en novembre 2008 dans le cadre de l’exposition Version béta et qui a donné lieu à l’installation sonore Moillesulaz 1:1.
Liens
http://www.nogoland.com
http://www.nogovoyages.com
http://www.lostincreteil.com
Technique mise en jeu
Le dernier rendez-vous du semestre des cours Locative Media Art sera le 21 janvier à 15 heures dans la salle A1175.
Plan du périmètre élargi du forum des Halles (esquissé en rouge) limitant la zone dans laquelle vous choisirez un espace circulaire de diffusion sonore de quinze à trente mètres de diamètre.
Avant le 21 janvier prochain, les participants à l’expérience du 7 janvier devront faire parvenir par mél auprès de Gwenola, les fichiers sons, (au format AIF, WAVE, ou MP3) et les coordonnées GPS de leur emplacement défini à l’intérieur du périmètre présenté ci-dessus. Ces fichiers sons localisés seront programmés et stockés sur les téléphones portables et c’est avec ces téléphones portables de retour sur le lieu même des Halles, qu’il sera possible par la déambulation physique de les écouter in situ, leurs coordonnées GPS enregistrées déclenchant leur écoute à l’endroit donné par celles-ci.
Pour trouver les coordonnées GPS, il suffit de placer un nouveau repère dans Google Earth et de copier / coller les informations de latitude et de longitude (en degré décimaux).
(voir copie d’écran pièce jointe ci-dessus).
Les participants à l’expérience du 7 janvier peuvent déjà avec les téléphones NOKIA GPS expérimenter une version temporaire du dispositif et retrouver les sons localisés ici par des cercles blancs.