-- La figure dans le paysage (Paris 8) » Land Art

Projet : Balades sonores îlot 8

Article publié le : Dimanche 26 décembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Jiacai et moi-même sommes en train de réaliser un projet sur l’îlot 8 à Saint-Denis Basilique (avec le cours de Gwenola Wagon).

Ces balades sonores se déroulent ainsi dans les immeubles de l’architecte Renée Gailhoustet.

Voici les sons des balades sonores (français) à télécharger

1 (1)

2 (1)

3 (1)

4 (1)

5 (1)

(en chinois) : à venir

Quelques photos du lieu

Photos : Jiacai Liu et Cindy Théodore

gps data logger

Article publié le : Mercredi 10 novembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Suite à quelques interrogations de la part d’étudiants lors de mon intervention, voici ce qu’est un gps data logger (en photo).J’ai un i-gotU, il est très bien.

le gps data logger relié à l’ordi, ct

gps data logger au poignet.

Le gps peut s’utiliser à peu près sous n’importe quel temps (sauf si c’est vraiment très couvert). Il faut le placer au poignet (quand il fait chaud c’est assez désagréable, on peut le mettre sur notre sac à dos par exemple).Une fois allumé, il est connecté aux satellites et enregistre le déplacement. Une fois de retour chez soi, on peut transférer les données sur l’ordinateur. Il faut bien sur une connexion internet car, i-gotU met le tracé via google earth.

cindy théodore

Aventures shanghaiennes

Article publié le : Lundi 8 novembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

A travers cette intervention » powerpointée », je vais vous proposer trois approches de Shanghai.

1. Michelangelo Antonioni en 1972 tourne un documentaire en Chine. Celui-ci sera censuré par les commanditaires mêmes (les communistes). Il faudra attendre 2004 pour  que Chung Kuo soit projeté en Chine.Nous regarderons un extrait de la troisième partie du documentaire qui se concentre sur Shanghai.Il est important de REGARDER les images : comment les chinois sont-ils vêtus ? La propagande communiste est-elle visible ? Quelle image de Shanghai est donnée ?…

2. Shanghai Art. Approche de la scène artistique contemporaine shanghaienne – 1989/2009 – en lien avec la problématique de mon mémoire de master 1 : la scène artistique contemporaine shanghaienne, un art global ?

3.Shanghai Mobile. De retour à Shanghai en aout-septembre 2010, j’axe cette visite sur la mobilité dans la ville. Je pars alors à sa découverte urbaine et aussi, j’explore  son histoire en me rendant sur des lieux bien précis, comme sur les traces de son ancienne muraille par exemple.

Carte de Shanghai, 1817

Je vous rappelle qu’actuellement, le Musée Guimet projette des films chinois, japonais et coréen. Mercredi 10, San Mao, d’autres infos ici.

Cindy Théodore

Temple de QU SHAN – Locative Media

Article publié le : Mardi 24 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Promenade dans le temple bouddhiste de l’île de Qu Shan, proche de Shanghai.

TEMPLE 22 AOUT 2010, c liquer ici pour voir la promenade via « a trip »

Cindy Théodore

Retour sur « Growing up with shanghai »

Article publié le : Mercredi 18 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Suite à mon post Shanghai Sound Walk, je me suis procurée le fameux livre « Growing up with Shanghai » [grandir avec Shanghai] de Terence Lloren.

Il s’avère que le livre est lisible en totalité sur leur site, vous avez accès aussi aux sons. Les sons sont les entretiens qu’il a eu avec ces jeunes shanghaiens qui ont grandi en même temps que Shanghai. Ces entretiens ont été ensuite retranscrits en chinois et en anglais.Les «invités» parlent non pas en mandarin mais en shanghaien. Pour chacun d’eux, il y a une brève présentation et ensuite, ils nous emmènent en promenade dans leur ville, Shanghai. Finalement, les souvenirs de ces jeunes ressurgissent. Nous sommes ainsi, comme eux, spectateur des changements urbains et sociales de Shanghai. La ville change à une vitesse folle. En 2 ans, des pans entiers de certaines rues ont disparu. Certains ont été comblés par des immeubles et d’autres ne sont que des parkings provisoires.
Ce travail est une sorte de témoignage pour les générations futures qui grandiront et qui vivront dans un autre Shanghai. Un autre projet est en cours : un second livre. Le premier est très bien finalisé, j’espère que le second le sera tout autant.
On peut aussi noter qu’un livre très intéressant est paru récemment :  Shanghai – histoire, promenades, anthologie et dictionnaire,[isbn: 222111096X] sous la direction de Nicolas Idier. La section «promenades» nous fait voyager dans Shanghai à travers l’intervention de différents auteurs.

Cindy Théodore

Murakami se pend aux arbres

Article publié le : Dimanche 8 août 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Voici des images prises à Shanghai, dans le quartier Jing’An. La couleur bleutée est dû à la vitre du bus dans lequel je me trouvais.

Comme je suis repassée, à pied cette fois-ci dans la même rue (Yu yuan), voici des photos de meilleur qualité.

photographies : cindy théodore

Sur la route

Article publié le : Samedi 24 juillet 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Sur l’ autoroute de la Bretagne…

…Tréguier…

…Saint Quai Portrieux.

photos : CT

Notre ami Donald Abad

Article publié le : Mercredi 30 juin 2010. Rédigé par : Liliane

http://geographievariable.blogspot.com/

QIN GA // La Longue Marche vs locative média art

Article publié le : Dimanche 20 juin 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Pour commencer, l’artiste chinois Qin Ga s’est fait tatouer la carte de la Chine sur son dos. A chaque étape de la Longue Marche qu’il faisait, il se faisait tatouer la ville traversée.


The final site of the Long March and the foundation of a new Utopian society (2005) ©
Qin Ga

Plus d’infos: http://www.leoalmanac.org/gallery/locative/longmarch/index.htm

cindy théodore

sur les traces d’un escargot…

Article publié le : Vendredi 18 juin 2010. Rédigé par : Cindy Theodore


photos: cindy théodore

Les deux photos ont été prises jeudi 17 juin, vers 17h. Sans trucage… J’ai trouvé pas mal de prendre les repères, les traces des arrêts de cet escargot… Et malheureusement… on peut dire qu’il tourne en rond !

cindy théodore