-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 2008 » mai

Archives mai, 2008

Location Amplifier for Tokyo Train Videos

Article publié le : Lundi 26 mai 2008. Rédigé par : Liliane

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http://service.koozyt.com/movies/locationamp/index.html.en

Lien: «Amplificateur de localisation» (Jean-Louis Boissier)

Ludovic Burel et Noëlle Pujol: «Rien n’a été fait»

Article publié le : Mardi 20 mai 2008. Rédigé par : Liliane

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Mercredi 21 mai, de 12h00 à 15h00, salle A1-172, Ufr arts, Université Paris 8, rencontre avec Ludovic Burel et Noëlle Pujol autour de la projection de leur film-essai Rien n’a été fait. Télécharger le flyer d’annonce en pdf

Film-essai, Rien n’a été fait est une vidéo-couleur de 39 mn sortie en 2007.
Réalisation: Ludovic Burel et Noëlle Pujol. Image: Noëlle Pujol. Montage: Claire Atherton. Mixage: Mikaël Barre. Production: Ludovic Burel et Noëlle Pujol. Réalisé avec le soutien de Image/Mouvement. Ce film a été présenté à la Biennale d’art contemporain de Rennes, placée sous le signe de la relation entre l’art et l’entreprise.

http://www.pagesucker.net/pdf/reproduction.pdf

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Qu’est-ce qu’un post-artiste de «locative media art»?

Article publié le : Mardi 13 mai 2008. Rédigé par : Liliane

Dominique Chateau publie aux presses universitaires de Rennes, collection Aesthetica, Seuil, l’ouvrage didactique Qu’est-ce qu’un artiste?, 2008.
Selon une vision historique linéaire, il y aurait un avant et un après de la figure du plein-artiste occidental (19e et 20e siècle), soit le presque-artiste grec et le post-artiste actuel. Hypothèse qui nous permet de réviser des leçons philosophiques, historiques et théoriques de l’art.

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Wanderer über dem Nebelmeer
Caspar David Friedrich, vers 1818
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Plein air

Article publié le : Jeudi 8 mai 2008. Rédigé par : Liliane

«Je reste en plein air à cause de l’animal, du minéral, du végétal qui sont en moi.» Henry David Thoreau, Journal.

«Walden, c’est l’expérience de la self-reliance (autosuffisance) et de la plénitude atteinte au contact immédiat et authentique de la nature: une tentative de naturalisation au sens deleuzien du terme. Partant, en se mettant hors du monde dans sa cabane de Walden Ponds, Thoreau n’entend pas se placer anywhere out of the world, mais bien affirmer sa présence hic et nunc au monde. »
Thierry Gillybœuf, «Le Jardin de personne», p. 69 in Henry David Thoreau, De la marche, mille et une nuits, n°418, 2003.