Opération Menhirs, opération fiction
<!–[if gte vml 1]><![endif]–><!–[if !vml]–><!–[endif]–>Etape 1 : Géolocalisation, définition du projet, visuel
G E O L O C A L I S A T I O N :
Située non pas dans la zone du Landy, mais davantage à proximité du stade de France, l’opération Menhir étape 1, consiste en une géolocalisation virtuelle et fictive de menhirs situés dans différents pays celtiques et délocalisés virtuellement dans le but de redéfinir un espace. Ils cernent une zone de St Denis où se réunissent les passionnés de sport (d’où le nom de l’opération). L’opération Menhir propose une déambulation à travers des zones urbaines selon un tracé GPS autour du stade de France.
Il y a 3 espaces dont le point de rencontre est centré sur l’individu qui regarde, qui explore le territoire. Il y a 1 espace virtuel, 1 espace réel et 1 espace réel décrit dans un espace virtuel.
D é f i n i t i o n d u p r o j e t :
Il s’agit de la reconquête d’un territoire selon une histoire fictive, ou la marque millénaire des pierres levées vient réaffirmer une mémoire, une appartenance à une culture. Les celtes fiers de leurs traditions et de leurs valeurs réaffirment leur espace dans une circulation circulaire mais non fermée dont les pierres sont les balises. Ces balises visuelles viennent ponctuer le parcours et apportent un contraste avec une architecture urbaine. C’est un hymne à la nature dont la pierre, par la longévité apporte un témoignage intemporel.
La pierre de destinée est le symbole de la souveraineté, elle est apportée par les dieux de leur habitat primitif, elle représente la terre. Elle représente le centre mystique d’un territoire.
Les mystères de l’Homme Grand « dans le monde celtique, et surtout préceltique, les menhirs étaient dressés en l’honneur des grands druides désincarnés, à la limite de la terre des vivants, face à la plaine de jeunesse. Le menhir évoque la loi d’airain du corps de la foudre, la permanence du pur esprit. Cette pierre dressée signifie l’Arbre de vie, l’Axe du monde originel. Le menhir, en sa qualité de centre, est le point de départ et d’aboutissement de toutes choses. Il représente la porte du ciel par laquelle les humains peuvent communiquer avec les divinités, tant célestes que terrestres.» «La Tradition magique des Celtes». Marc Questin écrivain, conférencier, journaliste et druide.
Notion de site sacré où chaque élément a sa signification. Et où l’union de tous redonne une signification globale, l’Unité totale. (Voir p229 Gavrinis).
<!–[if gte mso 9]> Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 <![endif]–><!–[if gte mso 9]> <![endif]–>
E s p a c e v i r t u e l, v i s u e l s :
(Lire la suite…)