05. Cindy Theodore. Aventures shanghaiennes à livre ouvert. 10. 11. 2010

05. Cindy Theodore. Aventures shanghaiennes à livre ouvert. 10. 11. 2010

«Être de gauche, c’est partir de loin pour revenir vers soi (le cosmos, la maison, soi)» Deleuze, l’Abécédaire. Lire aussi pour avoir quelques idées claires sur la Chine et son devenir, le livre de Yu Hua « La chine en dix mots » et notamment le chapitre sur l’écrivain Lu Xun http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/la-chine-en-dix-mots (note de LT)

A travers cette intervention » powerpointée », je vais vous proposer trois approches de Shanghai.

1. Michelangelo Antonioni en 1972 tourne un documentaire en Chine. Celui-ci sera censuré par les commanditaires mêmes (les communistes). Il faudra attendre 2004 pour  que Chung Kuo soit projeté en Chine.Nous regarderons un extrait de la troisième partie du documentaire qui se concentre sur Shanghai. Il est important de REGARDER les images : comment les Chinois sont-ils vêtus ? La propagande communiste est-elle visible ? Quelle image de Shanghai est donnée ?…

2. Shanghai Art. Approche de la scène artistique contemporaine shanghaienne – 1989/2009 – en lien avec la problématique de mon mémoire de master 1 : la scène artistique contemporaine shanghaienne, un art global ?

3. Shanghai Mobile. De retour à Shanghai en aout-septembre 2010, j’axe cette visite sur la mobilité dans la ville. Je pars alors à sa découverte urbaine et aussi, j’explore  son histoire en me rendant sur des lieux bien précis, comme sur les traces de son ancienne muraille par exemple.


Carte de Shanghai, 1817

Je vous rappelle qu’actuellement, le Musée Guimet projette des films chinois, japonais et coréens. Mercredi 10, San Mao, d’autres infos ici.

Cindy Théodore est en deuxième année de Master Art contemporain et Nouveaux Médias.