22. Christophe Atabekian. Ici prochainement.
21. mercredi 14 avril 2010.
Christophe Atabekian. Ici prochainement.
A 9h 30 précises. Projection du film Ici prochainement, présenté par son réalisateur Christophe Atabekian. Suivi d’une discussion.
Le triangle urbain du Landy, sur la Plaine Saint-Denis.
Ciudad del Mar était à l’origine un projet à deux voix de Christophe Atabekian et Charles de Zohiloff dans le cadre de la Biennale Art grandeur nature 2008, centré sur le quartier de la Petite Espagne du Landy.
Mais il en est résulté deux pièces autonomes. Nous nous intéressons aujourd’hui au film de Christophe Atabékian, Ici prochainement.
«Le film Ici prochainement de Christophe Atabekian prolonge la réflexion sur un projet de ville vu au travers le prisme poétique et souvent burlesque, d’un rêve administratif : les archives municipales (règlements, échanges de courrier avec les administrés) sont lues en regard des images contemporaines des lieux des anciennes manufactures et dans les derniers champs de laitues au pied des tours. Le film a été versé aux archives municipales de Saint Denis et constitue désormais la trace du projet Ciudad del Mar.
Réalisation : Christophe Atabekian
Production : Emmanuel Deswarte
Voix : Alexandra Rubner et Ysée Tran
tourné en HDV
durée : 52 minutes 2008
Réalisation : Christophe Atabekian
Production : Emmanuel Deswarte
Voix : Alexandra Rubner et Ysée Tran
tourné en HDV durée : 52 minutes 2008
Ici Prochainement from Christophe Atabekian on Vimeo.
in http://www.finavril.com/CA-iciprochainement.htm
Lecture du film par Charlotte Cardonne
Le projet Ici prochainement de Christophe Atabekian est composé de plans séquences filmés sur le territoire de La Plaine Saint- Denis et de textes lus tirés des archives municipales de la ville de Saint Denis. Le film de 52 minutes présente un évident décalage entre des images issues d’une technologie actuelle, d’une ville à son état actuel, en pleine mutation, entre histoire et urbanisme contemporain, et des courriers administratifs lus selon quatre registres chronologiques (17e, 18e 19e et 20e siècle) figurés par quatre voix. Saint-Denis montrée en 2008 avec ses habitants, ses hauts immeubles, ses vieilles maisons, ses usines désaffectées, ses passages piétons peut être associée à une missive datant de 1716.
C’est un travail sur la mémoire que nous propose Christophe Atabekian en confrontant ainsi passé et présent, une mémoire quotidienne qui nous parle du relogement d’une famille trop nombreuse pour occuper son appartement ou du pourrissement des poutres d’une habitation vouée à la destruction. L’auteur permet de se souvenir des changements humains-urbains qui nourrissent l’évolution d’une ville. Ce ne sont pas les grands événements historiques qui intéressent l’artiste mais les petits événements sociaux et communaux, qu’il utilise comme traces d’une mémoire collective liée à un endroit, à ses habitants, et à son administration.
Lecture du blog de Christophe pendant le tournage du film par Cindy Théodore (extrait)
Christophe y explique, comme dans un journal intime, ses démarches, ses rencontres :
«F. m’avait laissé un message pour savoir ce qui se passait à Saint Denis et ce que j’y faisais en ce moment, alors pour éviter de longues explications, je lui donne rendez-vous sur place.
On passe transférer les photos de P. avant de faire un grand tour du quartier.
F. a eu souvent l’occasion de travailler sur des plateaux de films qui ont été installés dans les entrepôts et immeubles vides au bout du passage Boise. On passe aussi devant la boîte de doublage son ou Y. a travaillé quelquefois.
Quelques photos de maisons. F. est à la recherche de nouvelles promenades à Stains et en particulier d’une fameuse « cité des peupliers » qu’il n’est pas parvenu à trouver.
P. nous invite à dîner. Du poisson chat et du poulet fumé avec du riz.
Encore malade, je rentre tôt, après avoir donné rendez vous demain matin à A. pour commencer de travailler ensemble.»
Posté par Christophe Atabekian | 15 août 2008 22:48:26 [1]