-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 2010 » novembre

Archives novembre, 2010

Steal this book

Article publié le : Lundi 29 novembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Biennale de Lyon, 2009

Steal this book, 1971 repris par Dora Garcia en 2009:

photos: CT

JRP | Ringier. We make books with art!

Article publié le : Lundi 29 novembre 2010. Rédigé par : Liliane


http://www.facebook.com/jrpringier

+ le site des éditions:
http://www.jrp-ringier.com/pages/index.php

et aussi, cité par Sylvie Boulanger, un distributeur
http://www.mottodistribution.com/site/

Point d’ironie

Article publié le : Dimanche 28 novembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

histoire des Points d’Ironie, galerie Agnès b.

Sit Agnès b.

photos : CT.

Les petits livres rouges

Article publié le : Dimanche 28 novembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Xu Yihui, 100 petites livres rouges, 1999-2007

photo: CT

Wang Du et les papiers froissés

Article publié le : Dimanche 28 novembre 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Jardin du Palais Royal, mai 2010

Exposition d’artistes chinois contemporains

Wang Du propose des journaux sur-dimensionnés et froissés.

The New York Times, 7 novembre 2006, 2007

Komsomolskaya Prada, 20 octobre 2006, 2007

Asharq Al-Aswat, 27 septembre 2006, 2007

Quelques photos (prises par CT):

CT

Untitled/bibliothèque

Article publié le : Samedi 27 novembre 2010. Rédigé par : Rong Hu


Rachel  Whiteread,Untitled (Grey Bed),1992, Cast rubber(two parts) 12 1/4 x 48 3/8 x 37 3/4 inches (31 x 123 x 96 cm)FIAC,Grand Palais,Paris, 2010

Cette grande installation de Rachel Whiteread reconstruit une bibliothèque par son langage artistique : reconstruit une disponible pour rechercher le deuxième espace. Cette œuvre est composée par 3 grande pièces de bibliothèque, elle réalise l’extérieur des livres. C’est très intéressant sur les détails de feuille des livres coloré et  leur part blanche interrompue, mais les deux sont reliés sans arrêt. On pourra imaginer des livres figées suspendus comme un modèle du réel, en dehors la vie mais on connaît si bien son forme, l’impression de la bibliothèque qui était là !

Célèbre par sa sculpture House, qui a remporté le Prix Turner en 1993. Sa manière artistique représente un espace hors de l’espace réel; ses œuvres provoquent un effet étrangeté de la vie quotidienne à travers sa création d’un univers architectural, qui suppose un concept qui concerne l’espace irrationnel et anormal. Rachel Whiteread propose de retourner ‘cet espace’ comme  en opposition à une place classique de l’identité et de la règle sociale…

Livres augmentés

Article publié le : Samedi 27 novembre 2010. Rédigé par : Déborah Jean

Après l’intervention de Hui il y a deux semaines, certaines d’entre vous ont pu voir une vidéo montrant le travail de Camille Scherrer qui proposait une extension virtuelle à son livre. On pourrait qualifier l’ensemble de « livre augmenté », puisque c’est une application des techniques de réalité augmentée sur un objet livre. En cherchant un peu sur les moteurs de recherche, on tombe facilement sur l’oeuvre de Marius Hügli et Martin Kovacovsky, Jekill und Hyde (un classique revisité), similaire mais qui va plus loin dans l’interactivité.
J’aimerais en faire profiter tout le monde.

Je vous laisse donc découvrir la présentation de Jekill und Hyde (le plus intéressant est à la fin de la vidéo) :

Jekill und Hyde, Marius Hügli et Martin Kovakovsky

Et celle du Monde des Montagnes, de Camille Scherrer 1, que je trouve personnellement plus poétique (vous trouverez une meilleure vidéo et une démonstration de son premier livre augmenté, The Haunted Book, sur son site) :

Le Monde des Montagnes, Camille Scherrer

Nous sommes ici à mi-chemin entre le livre numérique et le livre tangible. L’objet et le programme ne se contentent pas de coexister ; le deuxième dépend du premier. Ce sont les gestes que nous avons sur l’objet physique qui agissent sur le multimédia.

« We always wanted to design a book with AR, because it is a nice way to combine analog feeling with digital content. » 2 (M.Kovakovsky)

Cependant, la présence de l’écran se fait gênante. On est invités à regarder le moniteur alors qu’on tient un beau livre dans les mains…

On constate aussi une certaine uniformité esthétique dans les trois ouvrages : ombres qui passent par-dessus les pages, éléments qui s’ajoutent aux images du livre, jeux d’ombres… Est-ce dû à la technologie employée ? Je me suis donc documentée sur le plan technique, et il se trouve que les trois sont fabriqués avec le même logiciel, Unifeye Design. 3
Pourtant, de la bouche du créateur même, la technologie est voulue le plus transparente possible :

« But still it [Augmented Reality] is just a tool which should be used cleverly, and not get more attention than the main content. Too Many AR project we know are more a demonstration of technology than giving benefits to a product. » 4 (M.Kovakovsky)

Vos avis ?

1 Pour aller plus loin, voir l’interview de Camille Scherrer sur le site de Télérama
2
et 3 Voir l’interview de Martin Kovakovsky (en) sur le site augmented-reality.fr
4
Unifeye Design, Software by Metaio // notez au passage la licence à 3000€, qui laisse supposer qu’ils sont probablement en situation de monopole…

Déborah Jean

Agenda son-MARDI 30nov- JOHN CAGE VARIATION VII

Article publié le : Jeudi 25 novembre 2010. Rédigé par : Andra Chitimus

alors mes chers amies, tout est lie et interconnecte!!!

et j’adore le palais du tokyo maintenant!!

dimanche passee on a vu Variations VII de John Cage enregistre au Armory Show in ’66 a la cinematheque et c’etait magnifique , maintenant des musicians contemporaines vont faire un reprise de cette performance au Palais du Tokyo!! entre libre!!

**** apres ce que Sylvie Boulanger a parle dans son conference, je crois que VOTRE PRESENCE EST OBLIGATOIRE!!!*********

aussi le video de NINE EVENINGS, evenement cle des annees 60

Image de prévisualisation YouTube

EVENT PAGE

[PERFORMANCE MULTIMEDIA]
MARDI 30 NOVEMBRE
20:00 | AUDITORIUM, ENTREE LIBRE

VARIATIONS VII

Une performance multimédia événement. Première en France. « Variation VII » est la réinterprétation d’une œuvre majeure du compositeur américain John Cage, créée en 1966, utilisant le son créé par les outils de communication. Quatre artistes contemporains (Atau Tanaka, le duo :zoviet-france: et Matt Wand) transposent l’œuvre de nos jours, l’interpréte avec l’ensemble des médias contemporains analogiques et numériques existants (téléphone, télévision, ordinateurs, internet…), pour un résultat sonore étonnant.

Atau TANAKA, Matt WAND, :ZOVIET-FRANCE:
Variation VII
Performance multimédia | 02:00:00 | Royaume Uni | 2010

Avec le soutien de Arts Council England

© Atau TANAKA, Matt WAND, :ZOVIET-FRANCE

Mme Gore

Article publié le : Mercredi 24 novembre 2010. Rédigé par : Rong Hu


Gérard Mordillat (et Bob Meyer pour les illustrations), Mme Gore, Eden 4ème trimestre, 2001, 85pages, 19.5 x 27.8 c

« A quoi sert un livre sans images ni conversations ? » cette phrase est de Lewis Carroll. En fait les images sont très importantes aujourd’hui, la façon de lire devient complexe, la vie sans image est impossible. Les illustrations, l’esquisse d’artiste, les dessins sont autant de manière de relier le goût du lecteur et du spectateur.

Mme Gore écrit par Mordillat Gérard, au total 42 courts contes avec une trentaines illustrations de Bob Meyer. Pour moi, les dessins de Bob Meyer est un bon choix : les traces du crayon noir, peu d’espace en remplissant du couleur, la ligne très fine se fait le corps de la femme qui rentre dans une création ‘souple’ et ‘libre’. Son sujet parle de sexe, de morale, de secret, de mort, etc. Il représente un point de vue d’observation sur la vie quotidienne, du côté de l’espace privé, un peu érotique, mélancolique …

Agenda-VENDREDI!!! electronic music pioneer Eliane Radigue @ Fresh Hell

Article publié le : Mardi 23 novembre 2010. Rédigé par : Andra Chitimus

!!!!! la serie s’appele Les jeudis du Fresh Hell mais cet truc est VENDREDI!

Apres voir la serie « 9 Evenings: Art+Engineering » sur les experiments en NYC en ’66 entre art plastique/performative et son, j’ai pense que ca peut vous interesser , en vous donant aussi l’ocassion de voir/revoir Fresh Hell , un expo assez bien.

event page

Voila le texte sur la manifestation que j’ai recu d’un tres bon comissair de l’art sonore qui organise des evenements super bien

Éliane Radigue

ADNOS II, 1979, ARP 2500, diffusion par la compositrice – 72 min

Il n’a jamais été aisé de « ranger » le travail d’Eliane Radigue : compositrice minimaliste au royaume du post-sérialisme et de la musique concrète, elle creuse pendant plus de 30 ans un sillon électronique vierge entre deux pôles jusqu’alors distincts (la stase chez La Monte Young/Phill Niblock/Tony Conrad et le processus graduel chez Philip Glass/Steve Reich), avant d’exclusivement se consacrer depuis 2004 à la composition acoustique au moment même où jamais autant d’œuvres inédites de son répertoire « archéologique » pour bande puis synthétiseur ARP 2500 n’ont fait l’objet de parutions.

Il en va ainsi comme d’une métaphore de son travail méticuleux de composition, que l’on pourrait appréhender à l’aune de l’idée de « décalage perceptif » : musique oscillant entre plusieurs tonalités, au travers laquelle le temps s’éprouve dans toute son élasticité, elle met constamment en jeu l’auditeur qui, lorsqu’il entend un changement s’opérer dans le lent cheminement sonore qui lui proposé, comprend que celui-ci a commencé bien avant qu’il ne le perçoive. Ascétique mais généreuse, spirituelle mais non rituelle, la musique d’Eliane Radigue dessine un espace de méditation aux portes duquel le corps s’efface.

De ce point de vue, Adnos II (que l’on pourrait supposer faire référence au grec αδνος : « saint », à l’origine du prénom Ariane, la « très sainte ») est une pièce-pivot dans le répertoire d’Eliane Radigue puisqu’il s’agit de la première œuvre achevée après sa conversion au bouddhisme, au sortir d’une retraite de près de trois ans, le pilier central ce qui peut être considéré comme la trilogie la plus ancienne de la compositrice. Diffusé pour la première fois en 1980 à Mills College (Oakland), Adnos II est donc joué ce soir exactement 30 ans après sa création.

Adnos II condense en lui bien des qualités déjà évoquées. Mais il me semble que sa richesse d’écriture (du tissage savant d’arcs et de courbes sonores au déphasage de pulsations) met à mal, plus que d’autres pièces encore, certaines idées reçues quant au caractère supposément statique d’une musique « infiniment discrète » (Michel Chion). Au terme de 72 minutes, l’auditeur aura accompli un long voyage intérieur, guidé par un fil d’Ariane : la musique intérieure que les sons d’Adnos auront su suggérer en lui.

Maxime Guitton

La diffusion d’Eliane Radigue (programmée à 20h) sera précédée à 19h30 d’une performance de Lucyandbart [AUS,NL]

Infos pratiques
Palais de Tokyo
13, ave du Président Wilson, 75016 Paris
m° Iena +33 (0)1 47 23 54 01
Réservation : jeudis@palaisdetokyo.com

voila aussi quelques videos sur elle
eliane radigue interview

adnos I

et aussi un video de quelqu’un sur youtube qui utilise un piece de The Lappetites, un all experimental electronics girl supergroup (Radigue+AGF+Kaffe Matthews+Ryoko Kuwajima)
lappetites music