Douglas Gordon, Mona Hatoum, Damien Hirst: une esthétique des passages
Article publié le : Mercredi 29 octobre 2008. Rédigé par : LilianeNotre promenade des passages parisiens, «guidée» par Marc Berdet, avait été préparée par la lecture des textes de Benjamin et fut activée, dans le temps même de la promenade «collective» architecturale et «lèche-vitrine», par un propos oral, ponctué de proche en proche de citations issues du livre précieux Paris, capitale du XIXe siècle, le livre des passages. L’expérience esthétique de la promenade des passages des Panoramas, Jouffroy et des Princes, fut une expérience identitaire, de retour à soi dans l’espace intra-utérain de ces passages, pour chacun d’entre nous, les promeneurs-auditeurs-regardeurs, comme décrochée, détachée de sa composante aliénante fétichiste de la marchandise, présente et gisante, sous les formes variées et laides d’une bimbeloterie diverse, dans le double aquarium continu et obsédant des vitrines des magasins, parois latérales des passages («fantasmagorie angoissante») ouvrant sur la profondeur limitée de leur espace commercial.
Trois expériences d’œuvres d’art contemporain de Douglas Gordon, Mona Hatoum et Damien Hirst entrent dans cette famille de dispositifs d’offre d’identification, de jeu d’identification angoissante et distanciée (donc libératrice) par la «laideur» ordinaire même de leurs objets constitutifs.
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