23. Expérience de paysage(s). Pratiques et pensées écosophiques.
23. Expérience de paysage(s). Pratiques et pensées écosophiques. Journée de réflexion et de recherche.
mercredi 5 mai 2010.
Salle A1-172. 9h 45 à 17h 00
Dans le cadre du cours «Le monde de l’art dans le monde. Le monde dans le monde de l’art», un partenariat organisé en 2009-2010, entre le professeur d’histoire et de théorie des arts, Lorraine Verner, de l’École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison, le professeur d’histoire de l’art, Silvia Bordini, de l’Université La Sapienza de Rome 1, et le maître de conférences, Roberto Barbanti, de l’Université Paris 8.
9h 45. Accueil des participants
10h – 10h 15. Roberto Barbanti. Introduction. Écosophie et monde de l’art.
10h 15 – 11h. Liliana Motta (artiste, botaniste, paysagiste, École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles). Être artiste-botaniste aujourd’hui, un parcours entre art et science.
Liliana Motta dans son jardin Les Hautes Haies à Saint-Paul-le-Gaultier, Sarthe. (DR)
Patrick Degeorges, « Les jardins subversifs de Liliana Motta ».11h – 11h 15. Pause
11h 15 – 12h. Adeline Lausson (historienne de l’art, Université de Nantes). Interventions scientifiques d’artistes en sites déclassés. Le rôle de Mel Chin dans la recherche sur les plantes hyperaccumulatrices.
12h – 12h 45. Béatrice Duport (artiste, École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison). Places et déplacements, une traversée.
12h 45 – 13h 15. Débat13h 15. Pause déjeuner
Salle A283.
14h 30
Table ronde – débat. La recherche artistique et l’écosophie: états des lieux et perspectives
Avec la participation de
Roberto Barbanti (Université Paris 8); Pierre Bernard (artiste, Ministère de l’Écologie); Silvia Bordini (Université La Sapienza, Roma 1); Béatrice Duport (artiste, École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison); Adeline Lausson (historienne de l’art, Université de Nantes); Roberto Martinez (artiste, École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison, Université Paris 8); Albert Mayr (artiste, Florence); Liliana Motta (artiste, botaniste, paysagiste, École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles); Philippe Nys (Université Paris 8); Lorraine Verner (École supérieure d’arts de Rueil-Malmaison).