-- La figure dans le paysage (Paris 8) » >Livre d’artiste

Amar KANWAR – au centre Pompidou

Article publié le : Jeudi 14 juillet 2011. Rédigé par : Cindy Theodore

Actuellement au centre Pompidou, l’exposition Paris-Delhi-Bombay nous offre une vue de l’art contemporain indien et de ces influences sur la scène française.

Nous intéressant cette année aux livres, Amar Kanwar propose dans cette exposition une œuvre que je trouve superbe: The Counting Sisters and Other Stories (2011). Un vidéo projecteur projette des vidéos sur la page de droite, que le visiteur tourne à son rythme (il n’y a pas d’interactivité, la vidéo se déroule « normalement », que l’on tourne la page ou pas) et le texte du conte se trouve à gauche (en anglais). La vidéo contient du son.

The Counting Sisters and Other Stories (2011), Amar Kanwar, au Centre Pompidou

The Counting Sisters and Other Stories (2011), Amar Kanwar, au Centre Pompidou

Photos CT

Le magazine DE sur Ipad

Article publié le : Lundi 27 juin 2011. Rédigé par : Liliane

Mr. Nagahara enseigne  l’ »interaction design » à Tama University. Il a commencé récemment le magazine de sur Apple Store.
http://itunes.apple.com/jp/app/quarterly-inaugural-preview/id432832166?mt=8&ls=1

http://epublishing.jp/en/

Le contraste entre le sujet sur l’histoire du livre traditionnel japonais et le support de lecture hi-tech est très intéressant!, selon Nana Omi.
On imagine très bien une translation très fluide entre le livre d’artiste et le livre sur ipad.

Malachi FARRELL en quelques oeuvres

Article publié le : Lundi 16 mai 2011. Rédigé par : Xiaozhi Chen
Image de prévisualisation YouTube

The Shops are closed , 1994-1998, installation, boucle de 2mn : moteurs, capteurs optiques; programmes informatiques. L’œuvre plonge le spectateur dans un mode de synchronicité factice, à la fois fascinant par une certaine efficacité visuelle et sonore mais totalitaire. Des tuyaux blancs, utilisés habituellement comme gaines de circulation d’air, sont suspendus et motorisés, dessinant une sorte de ballet sonore aux allures militaires. Le titre fait référence à la fermeture des boutiques  lors du conflit d’Irlande du Nord.

 

Image de prévisualisation YouTube

Fish Flag Mourant, 1998-2000, installation sonore. ‘ S’animant de mouvements énergiques et de sons frénétiques, cette oeuvre au dynamisme ludique devient vite agressif. Agonisant au sol jonché de détritus, des poissons arborant chacun les couleurs d’un drapeau (représentant autant de nations) gesticulent, se débattent, se lamentent… derniers signes de vie dans un environnement détruit, abîmé et pollué: un désastre mondial qui ne fait que s’accroître. Tragique accusation de nos sociétés: incapable de maîtrise et de modération, le monde industriel n’a que fragilisé et déstabilisé notre écosystème. Triste constat de notre échec en politique de protection de l’environnement, l’incontrôlable mécanique ne provoque que catastrophes et agonies des éléments.’ – «Malachi FARRELL-Give them an inch and they take a mile»

Image de prévisualisation YouTube

Hooliganism, 1997, installation sonore. ‘A l’origine Punks Irlandais, les Hooligans sont devenus casseurs de stades en Angleterre: détournement sans étonnement. Dans un stade déchaîné, des machines crachent frénétiquement de la fausse monnaie ( en Chine traditionnelle monnaie de morts), des guenilles crasseuses vont et viennent par des rails plafonniers. Des canettes vides et défoncées jonchent le sol labouré. Des bouteilles et récipients usagés transforment les tribunes en une masse mouvante et agitée. Harangué des appels surchauffés d’un commentateur à trois têtes, sorte de monstre totémique, le public se déchaîne, s’oublie et se défoule. Hystérie collective d’une société déglinguée: elle ne trouve son plaisir que dans l’excitation de la violence et de la corruption.’ -«Malachi FARRELL-Give them an inch and they take a mile»

Image de prévisualisation YouTube

Pow, 1999, installation sonore, San Francisco. Programme politique de base du Ku Klux Klan, réaffirmer l’héritage des chrétiens blancs d’Amérique. – le retour de la prière à l’école. – l’arrêt de toute immigration de non blancs. – des dépistages de drogues pour tous les bénéficiaires de l’aide sociale. D’ils ont de l’argent pour de la drogue, ils n’ont pas besoin des dollars de vos taxes. – la quarantaine pour tous les porteurs du SIDA. – rendre illégal l’achat d’industries américaines par des étrangers…

Image de prévisualisation YouTube

« Strange Fruits » 2011, Chaussures, système électrique et sonore, Courtesy Galerie Patricia Dorfmann,Paris. Une installation sonore faisant référence au poème sur le lynchage d’un noir américain écrit au milieu des années trente par Abel Meeropol et a été  interprété pour la première fois par Billie Holiday en 1939 au Café Society à New York, premier café « intégré ». Cette chanson est considérée comme le premier protest song américain et constitue les prémices de la lutte pour les droits civiques.  Malachi Farrell transpose le lynchage de l’homme noir à la situation mondiale actuelle, où l’environnement est détruit par la misère sociale et l’inconscience écologique.

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Nothing stops a new-yorker, 2005 à NY et 2009 à L’exposition Dreamlands au Centre Pompidou. ‘Malachi Farrell’s work can be seen summer as the part of the Dreamlands exhibition at the Centre Georges Pompidou with the installation Nothing Stops a New Yorker, created this year during Farrell’s residency in NY at Triangle Arts Workshop, DUMBO, Brooklyn and funded through the Cultural Services of the French Embassy and AFAA (Association Française d’Action Artistique).’

Amsterdam Art/Book Fair 2011. 14 & 15 mai.

Article publié le : Jeudi 12 mai 2011. Rédigé par : Liliane


http://www.amsterdamartbookfair.com/

Renée Levi et le Credac

Article publié le : Samedi 7 mai 2011. Rédigé par : Hui Li
http://www.vimeo.com/23405222

Utopia – série photographique

Article publié le : Vendredi 6 mai 2011. Rédigé par : Cindy Theodore

Renée Gailhoustet a réalisé l’architecture de l’îlot 8 avec une profonde envie utopique : mêler la nature et l’habitat de l’homme, pour vivre en harmonie. Pourquoi décider alors d’exposer des photographies prises dans l’îlot 8 dans une des loges de gardiens de l’îlot 8 ? Un va-et-vient incessant d’habitants parcourt le lieu, mais beaucoup d’entre eux n’y prêtent pas, ou plus, attention. Cet endroit n’est pas n’importe quel HLM de banlieue. C’est un coin utopique, merveilleux. Robert Walser, dans La Promenade, a écrit : « Le monde matinal qui s’étalait devant moi me parut si beau que j’eus le sentiment de le voir pour la première fois. ». Il faut ainsi le regarder d’une manière différente, le voir sous un autre angle pour s’apercevoir de sa beauté.

http://www.vimeo.com/23377579

J’ai tenté, à travers ces photographies, de placer la nature au centre du regard. Le format polaroid les rend plus intimes. Ces photographies seront exposées dans une loge de gardien de l’îlot 8 à partir du 19 mai  et se terminera en mi-juillet 2011.

 

Cindy Théodore, avril 2011

Lothar Baumgarten à la Galerie Marian Goodman

Article publié le : Jeudi 28 avril 2011. Rédigé par : Xiaozhi Chen

L’artiste Lothar Baumgarten présente son œuvre Fragmento Brasil à la Galerie Marian Goodman jusqu’au 21 mai. Six projecteurs de diapositives synchronisés groupés en trois paires, deux projecteurs individuels additionnels, un total de 648 images projetées, trois sources visuelles et quatre versions créent une ambiance multiple culturelle…

http://www.mariangoodman.com/exhibitions/2011-04-09_lothar-baumgarten/

Carnet de voyage

Article publié le : Vendredi 22 avril 2011. Rédigé par : Cindy Theodore

Une belle exposition, Carnet de Voyage, au musée de la Poste, L’Adresse, qui se termine demain.

C’est la deuxième édition. Des carnets de croquis, des pages, des aquarelles, des peintures concernant le voyage sont exposés. Les dessinateurs nous font faire le tour du monde en image.

Une découverte très sympa pour moi : chifan* !en Chine (*mangeons ) de Nicolas Jolivot.

C’est un petit livre qui nous fait voyager dans la/les cuisines chinoises. Délicieux !

Couverture et une page de Chīfàn* ! en Chine (*mangeons ) de Nicolas Jolivot.

CT.

ps: « Les pattes de Poules ! », pour Flo !

 

Livre d’artiste

Article publié le : Mercredi 6 avril 2011. Rédigé par : Wei-Wen Pan

Ce livre d’artiste est construit par des images de médias; des scènes capturées dans la télévision.
A chaque page, il y a une image ainsi que la bande son qui passe en ce moment; soit une phrase d’un dialogue, soit le silence. La composition de ces deux éléments forme un livre-objet qui raconte une histoire qui peut se lire en boucle.
Le concept du découpage et d’assemblage m’intéresse, ainsi que la liberté d’interprétation de chacun.

afterart news, division of onestarpress

Article publié le : Samedi 12 mars 2011. Rédigé par : Liliane

Un éditeur d’art Onestarpress, a une succursale à Paris Afterart News qui édite un journal du même nom afterart news, et son blog (où l’on voit l’éditrice Mélanie Scarciglia) avec en date du 11 mars 2011, la très intéressante exposition chez Yvon Lambert de Jonathan Monk, It’s a Circus.

Le site d’Yvon Lambert
livre toutes les photos de l’exposition. Esprit bauhaussien Mondrian revisited.


© Yvon Lambert

Du 10 mars au 8 avril 2011.
Galerie Yvon Lambert
«Une série de 23 tableaux monochromes de Jonathan Monk est installée dans la galerie Yvon Lambert par une troupe de cirque composée de deux acrobates au sol, un acrobate aérien, quatre jongleurs, trois échassiers et deux mimes. Dans un mélange de couleurs et d’énergie les peintures seront installées suivant une chorégraphie précise dictée par Jonathan Monk (né en 1969 à Leicester, Angleterre / vit et travaille à Berlin). La scène de ce cirque sera le grand espace de la galerie Yvon Lambert Paris. Le public ne pourra pas assister à cette performance, et ne pourra que constater de l’effervescence de l’accrochage au travers les 23 photographies présentées dans la première salle de la galerie, selon les mots de l’artiste:
« the act painting will be almost hidden
 the paintings await to be activated.
 the paintings become what they are during the days before the
 exhibition is made public.
 they are nothing at the moment
 they are there to become something
 a magical energy will be added by people who are there to perform the magical act. »
Un petit journal qui explique la genèse du projet sera distribué gratuitement pendant le vernissage, le 10 mars de 18h à 21h.

Autre adresse à explorer

Three Star Books • 49, rue Albert • 75013 Paris France
email us