04. Nana Omi. Quand les artistes font des livres pour les enfants. 03. 11. 2010
04. 00.
Nana Omi. Quand les artistes font des livres pour les enfants. 03. 11. 2010
Doctorante en arts à Paris 8, —«Nouvelle expression de l’image dans les livres tchèques pour enfants des années 60, son influence sur la scène artistique japonaise actuelle » étant le titre de sa recherche—, Nana Omi fait partie de l’équipe de la maison d’édition Les Trois Ourses. Elle est notre invitée dans le cours du 3 novembre 2010.
in Le Mook, Autrement, Paris, 2008, consacré aux Trois Ourses: extrait de «Quand les artistes créent pour les enfants» / Les Trois Ourses /» p.1.
«Avant d’être des livres sur l’art et des livres jeunesse, les livres artistiques sont d’abord des objets, des supports de création. Ils sont le fruit du travail global d’un artiste: plasticien, designer, architecte, qui décide de s’emparer du livre pour en faire le médium de sa création.
Il en emploie alors toutes les potentialités: forme, couleur, matière, texte et images forment
un tout indissociable et interdépendant. Ces livres ne sont pas conçus seulement pour être lus, ils ne sont pas que le support d’un texte : ils sont la matière même de la création.
Conçus d’abord pour les enfants, ils constituent de véritable outils pédagogiques: ils permettent à l’enfant une première entrée dans l’art. Il manipule, découvre les formes, les couleurs, les matières… Ces livres font appel à ses sens, à son imagination, à sa créativité. Ce sont des livres jeux, des livres jouets, des livres sculptures, des livres matières… Des objets-livres pour imaginer et rêver…»
04. 01.
Synopsis de la présentation de Nana Omi
Télécharger le powerpoint de N. O.
04. 01. 01
Les investissements des pédagogues dans la méthode d’enseignement artistique
Présentation du livre de Comenius et des albums du Père Castor.
(Prémices des livres artistique pour les enfants)
04. 01. 02
L’association Les Trois Ourses
Présentation de ses activités principales : publication (réédition du livre tchèque etc.),
diffusion (Bruno Munari etc.), expos, salons, formation et rencontre d’artistes.
04. 01. 03
D’autres livres et jeux d’artiste créés pour les enfants, Coté Est, Italie et Japon des années 20 à aujourd’hui.
04. 01. 04
liens
La vidéo du livre tchèque Ceci ou Cela? Peut-on l’appeler livre numérique ?
04. 02.
Des images
Les prélivres de Bruno Munari. http://troisourses.online.fr/prelivres.htm
04. 03.
Références bibliographiques et notionnelles
Giorgio Maffei, Les livres de Bruno Munari, traduit de l’italien par Annie Mirabel, Les Trois Ourses, 2009.
Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque, traduit de l’allemand par Philippe Ivernel, Rivages poche/Petite bibliothèque, 2000. «Je déballe ma bibliothèque» est un essai de 1931 qui donne le titre au livre. http://www.arpla.fr/canal2/archeo/jedeballe/index.html
A. Cerisier et J. Desse, De la jeunesse chez Gallimard, 90 ans de livres pour enfants
http://www.fabula.org/actualites/article38288.php
http://boutiquedulivreanime.blogspot.com/
Donald W. Winicott, Jeu et réalité, «Jouer, proposition théorique», Gallimard, Paris, 1975
Donald W. Winicott, De la pédiatrie à la psychanalyse, «Objets transitionnels et phénomènes transitionnels, Payot, Paris, 1969
Show and tell (education)
is the process of showing an audience something and telling them about it, predominantly in North America also popular in Australia. It is usually done in a classroom as an early elementary school technique for teaching young children the skills of public speaking. Usually, a child will bring an item from home and will explain to the class why they chose that particular item, where they got it, and other relevant information. (Wikipedia)