-- La figure dans le paysage (Paris 8) » La Montjoie

Blog sur le Landy et la Montjoie

Article publié le : Samedi 6 mars 2010. Rédigé par : Cindy Theodore

Voici mon blog sur le Landy et la Montjoie : http://landyland.jimdo.com/

Théodore Cindy

La Plaine en chantier

Article publié le : Dimanche 17 janvier 2010. Rédigé par : Clémentine Buisset

Lors de notre ballade du 02 décembre 2009, nous nous étions arrêté un petit moment près des voies ferrées. Nous y avions vu, entre autre,  un bâtiment tout en verre, en pleine construction. Le  Journal de Saint Denis nous donne de ses nouvelles. La construction est achevée, et le bâtiment accueille maintenant 337 élèves. Depuis le 5 janvier 2010, La Plaine compte un groupe scolaire de plus : l’école Aimé Césaire La Lison, dont l’article donne une description plutôt complète…
Clémentine Buisset

«Une pièce en plus» dans notre guide.

Article publié le : Mercredi 6 janvier 2010. Rédigé par : Elsa Durieux

Qui n’a jamais rêvé de voir,
ENFIN,
EN VRAI, EN CHAIR ET EN OS
la célèbre entreprise « Une pièce en plus » qui vante ses mérites dans le métro ?!
Heureusement que notre équipe, à l’affût de toute nouvelle tendance, est là pour vous la faire découvrir ! Depuis quelques années, « Une pièce en plus » est devenue l’entreprise la plus « IN», la plus « HYPE », la plus « THE PLACE TO BE » ! Se prendre en photo devant le tour Eiffel ? Pfff trop 2009, trop 2008, trop 2007 et vraiment trop 2006… Maintenant c’est devant cette devanture bleue (un savant mélange entre le bleu ciel et le bleu Klein) et cette enseigne jaune poussin qu’il faut être, sachez-le, c’est important pour votre renommée ! Mais où se trouve cette petite merveille me demanderez-vous ? Mais tout près de chez vous les amis ! Baladez-vous autour du 203, avenue du Président Wilson (ou au 166 rue du Landy) de la ville tellement « GLAM’» de Saint-Denis et vous ne devriez pas la manquer…
Grâce à notre guide, maintenant vous pourrez frimer devant les copains, en avouant que « Oui, c’est vrai, vous avez déjà vu et même posé devant la célèbrissime ‘une pièce en plus’ ». Là tout le monde vous applaudira…c’est sûr !

Elsa. D

(les photos sont à venir…)

Le tracé GPS de la promenade de la Montjoie

Article publié le : Mercredi 2 décembre 2009. Rédigé par : Liliane


Sur GoogleEarth, le tracé GPS bleu ciel en pointillé, à cause du temps nuageux. Point de départ au sud, le «pixel» bleu correspond au 120 avenue du Président Wilson, la médiathèque Don Quichotte, et haut lieu de la création des écoles communales à la fin du 19e siècle (angle de l’allée Saint-Just). Au centre de la carte, la rue de la Montjoie. Côté ouest, l’incursion sur une trace de la rue pavée ancienne avec une superbe école écologique en construction près d’une friche industrielle remarquable, un garage à locomotives. En face de ce garage, un petit lot remarquable aussi de maisons individuelles à l’ombre d’un très bel et grand immeuble donnant sur l’avenue du Président Wilson et devant elles, légèrement décalé, sur la rue, un immeuble populaire rénové très beau aussi par ses proportions et sa couleur vert d’eau.  Et au nord, notre chère rue du Landy et au bout de la ligne à angle droit, le point final de la promenade,  notre cher Foyer rue des Fillettes. L.


Le 120 avenue du Président Wilson à la fin du 19e siècle. La médiathèque Don Quichotte est située à cette hauteur de l’avenue, en avant du bâtiment de l’ancienne bibliothèque populaire, qui subsiste allée Saint Just et qui est devenue la Maison de quartier. Collection de cartes postales sur le site Mémoire vivante de la Plaine.


Façade de la médiathèque sur l’avenue du Président Wilson en amorce de l’allée Saint-Just


Le bâtiment de l’ancienne Bibliothèque populaire accolé à la Médiathèque, allée Saint-Just.
Photos Google StreetViews

La Seine-Saint-Denis s’achète au Monopoly.

Article publié le : Vendredi 20 novembre 2009. Rédigé par : Elsa Durieux

Peut-être certains ou certaines ont-ils lu cette information parue hier (19 Novembre 2009) dans le journal gratuit Direct Matin :

« L’aéroport du Bourget, les Grands Moulins de Pantin, ainsi que le parc de l’île Saint-Denis sont à vendre… au Monopoly. L’édition locale dédiée au département de Seine-Saint-Denis vient de paraître. Le site le plus cher, le Marché aux puces de Saint-Ouen, affiche un loyer de 400 M (la monnaie du jeu), suivi par la cité 212 au Blanc Mesnil avec 300 M. Le jeu de société a été conçu notamment en collaboration avec la direction du patrimoine du conseil général. »

Combien pour le quartier de la Montjoie ?! Pour le savoir, ajoutez ce jeu à votre liste de cadeaux pour le Père Nöel !

Elsa. D

promenade à montjoie

Article publié le : Dimanche 31 mai 2009. Rédigé par : Juae Eum

Bien que je suis à Paris, j’ai rarement eu l’occasion de penser à l’histoire française. si j’étais franche, j’avouerais ici que je pense assez rarement à l’histoire de mon pays natal. Alors, pour la première fois que j’ai entendu ce projet de promenade au lieu historique français, je commençais à me poser la question de l’importance de la montjoie. C’était difficile, car il s’agissait d’histoire catholique aussi, pour moi, c’était un monde inconnu. D’après cette histoire de longue durée, j’imaginais une place plus mystérieuse avec des symboles remarquables. Mais dès mon arrivée sur le lieu, je devais comprendre qu’il s’agissait d’un endroit qui a été déjà détruit et reconstruit par toutes les industries. C’était un paysage très inhabituel pour moi qui n’avais pas dépassé la barrière de Paris. Comme Paris est bien préservé de ses immeubles anciens, je m’attendais au même paysage à la montjoie.  D’ailleurs il n’y a aucune de ses traces de la montjoie ni du Saint Denis à cause de la fameuse révolution française. Il était bien dommage que je ne puisse pas vérifier l’histoire mystérieuse de mes yeux.

Après cette promenade, je me suis plongée dans une réflexion.  On a beau essayer de suivre la route exacte, on n’arrive pas à appréhender l’importance historique de lieu sans l’avoir étudié préalablement. C’était un nouvel aspect de France, avec des cités, des entreprises industrielles. Dans mon pays qui est en développement, il  n’est pas rare de voir des lieux historiques perdre leur caractère historique en un seul jour. C’est peut-être le coût de développement.
Avant cette promenade, je ne connaissais pas l’importance de Saint-Denis dans l’histoire française. Plutôt, à vrai dire, Saint-Denis était pour moi une banlieue dangereuse et une cité de délinquants. Depuis mon arrivée en France, j’ai habituellement entendu des nouvelles négatives de Saint-Denis par tous les journaux télévisés. Pendant que je suis étudiante à paris 8,  je n’ai pas eu de l’intérêt de savoir plus sur la ville. La promenade était une nouvelle découverte pour moi.

Martyre…

Article publié le : Vendredi 29 mai 2009. Rédigé par : Hye-jin Shin

La légende chrétienne dit qu’une fois décapité, Saint Denis s’est relevé, a ramassé sa tête et de la Butte Montmartre, a marché vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs, puis a poursuivi sa route jusqu’à l’actuelle ville de Saint-Denis où il  s’est écroulé finalement devant la veuve Catulla. Celle-ci l’a fait enterrer et du blé a poussé immédiatement sur sa tombe. Sainte Geneviève aurait fait bâtir sur sa tombe une basilique dans la seconde moitié du 5e siècle. Le roi Dagobert s’est fait enterrer en 639 dans l’église abbatiale de Saint-Denis qui est devenue le sanctuaire de la Monarchie française, nécropole pour les rois de France.

En Corée aussi il y a pas mal de gens qui ont été martyrisés. Parmi eux il y a un bouddhiste légendaire qui a été décapité lui aussi. Le bouddhisme n’est pas entré dans le royaume de Silla jusqu’au 5e siècle. Le peuple a d’abord été attiré par le bouddhisme, mais il y avait une résistance chez les Aristocrates. Ichadon (501-527), également connu sous le nom de Geochadon, a été un moine bouddhiste et conseiller du roi ‘Beopheung’ à Silla. Au début de son règne, Beopheung a souhaité promulguer le bouddhisme comme religion d’État. Cependant, les fonctionnaires de sa cour s’opposaient à lui. Dans la quatorzième année de son règne, Beopheung du « Grand secrétaire, » Ichadon, a élaboré une stratégie visant à surmonter l’opposition. Ichadon a comploté avec le roi, le convaincant de faire une proclamation officielle de l’Etat: l’octroi du bouddhisme serait sanctionné par le sceau royal.
Ichadon a nié envers le roi d’avoir fait une telle annonce lorsque les opposants recevant cette proclamation ont demandé une explication. Au lieu de cela, Ichadon a avoué et a accepté la sanction, l’exécution pour ce qui fut considéré comme une contrefaçon de l’ordre du roi.
Ichadon a prophétisé au roi que, lors de son exécution, un merveilleux miracle allait convaincre la faction adverse du pouvoir du bouddhisme. Le plan d’ Ichadon s’est passé comme prévu, et les opposants ont pris l’appât. Lorsque Ichadon a été exécuté en 527, sa prophétie a bien été remplie, la terre a tremblé, le soleil a été assombri, de belles fleurs sont tombées du ciel comme la pluie, sa tête décapitée a volé jusqu’à la montagne sacrée ‘Geumgang’, et au lieu du sang, de son corps décapité, du lait vaporisait l’air. (Le lait est une métaphore de la sève blanche du lotus. Le lotus est l’emblème du bouddhisme, alors on peut dire que la mort d’ichadon a été idéalisée comme si un lotus était cueilli.) Le présage a été accepté par l’opposant  comme une manifestation de l’approbation du ciel, et le bouddhisme a été la religion d’Etat en 527 après JC. Le corps d’Ichadon a été emmené à la montagne Geumgang et enterré avec respect. Son martyr a mené à la construction de monastère Heungryun, le premier temple de Silla qui a été parrainé par l’État.

Ichadon

 Sacheonwangs en bois

Sacheonwangs en bois

De nombreux temples ont été construits a partir de ce moment, en même temps on a développé les statues du temple. Parmi elles, il y a des statues spéciales qui s’appellent Les Sacheonwangs (quatre rois célestes). Et elles correspondent a peu près aux montjoies, petits monuments gothiques, en France. En retournant en Corée, les Sacheonwangs(quatre rois célestes) sont les gardiens des horizons et de la loi bouddhique. Leurs noms sont Damun Cheonwang (gardien de l’est), Jeungjang Cheonwang (gardien du sud), Jiguk Cheonwang (gardien de l’ouest ), Gwangmok Cheonwang (gardien du nord). Ils sont les protecteurs du monde et les combattants du mal.

 Sacheonwangs en pierre

Sacheonwangs en pierre

sans titre

Article publié le : Lundi 25 mai 2009. Rédigé par : Hyo-Sook Kim
http://www.dailymotion.com/videox9e5e9

vidéo Montjoie Saint-Denis : 10 seconds, 10 moments

Article publié le : Samedi 23 mai 2009. Rédigé par : Marc Chan
http://www.dailymotion.com/videox9cw2a

Vidéo Montjoie partie 2

Article publié le : Vendredi 15 mai 2009. Rédigé par : Véronique Godec

Image de prévisualisation YouTube