-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 2008 » mars

Archives mars, 2008

Marina Bakic: «Figures d’énonciation»

Article publié le : Vendredi 21 mars 2008. Rédigé par : Mariina Bakic

Mercredi 26 mars, 10e séance.

«You are supposed to read, not to write!» s’exclamaient les premières interfaces Apple Macintosh. Dans l’histoire des médias numériques, l’opportunité de changer de rôle, et de passer de l’écrivain au lecteur; du programmeur à l’utilisateur; a marqué un tournant, initié par Alan Kay pour Xerox PARC en 1978, et sa première interface graphique; la métaphore du bureau, pilotable par la souris. Ce renversement, nous l’imaginons difficilement, du point de vue de la logique actuelle. Le rôle de lecteur avait été précédé de celui de l’écrivain et ce renversement initiait le concept de l’utilisateur, un hybride, capable de saisie; recevoir et agir en rétroaction avec le flux d’information.

(Lire la suite…)

Yan Pei-Ming avec Yan Pei-Ming

Article publié le : Mardi 18 mars 2008. Rédigé par : Liliane

ming_11b.jpg bebe.JPG
Yan Pei-Ming, New Born, New Life, 2007.
Aquarelle sur papier, 154 x 230 cm. ©André Morin.
Luen-Yu Lu, Lola-Tsesheng, 2008. Photographie.
La fille de Luen-Yu, dont le prénom chinois signifie la flûte de bambou violet.
(Lire la suite…)

Anne Zeitz (1): l’ultra-mobilité des caméras de surveillance

Article publié le : Mardi 11 mars 2008. Rédigé par : Liliane

harunfarocki-ithoughtiwasseeingconvicts.jpg
Harun Farocki, Images de prisons, 2000

L’ultra-mobilité des caméras de surveillance sera le thème de cette séance du 12 mars en regard de trois films d’Harun Farocki: la vision aérienne dans Images du monde et inscription de la guerre, puis une certaine vision armée mais immobile dans Images de prisons, puis les caméras kamikaze dans Eye/Machine. «Mouvement-observation-contrôle» était le titre de l’intervention d’Anne Zeitz à la première journée d’étude du séminaire «Forme de la Mobilité». Anne Zeitz est doctorante en arts et a publié «Une analyse de Deep Play de Harun Farocki» sur AdNM. En contrepoint décalé, on pointera le making of de Zidane de Douglas Gordon et Philippe Pareno. Peut-on poser la question d’un «au-delà» du panoptique de Bentham? On pourrait aussi observer les tournages de blockbusters américains comme Syriana (Stephan Gaghan), Collateral ou Miami Vice (Michael Mann) qui multiplient les points de vue en mouvement sur les personnages en action, en extérieur, minimisant volontairement le recours aux effets spéciaux.


«Chen Zhen: the body as landscape»

Article publié le : Lundi 10 mars 2008. Rédigé par : Liliane

104.gif

http://www.designboom.com/contemporary/chenzhen.html