13. 01. Plan de cours du deuxième semestre. 23. 02. 2011
13. 1. Plan de cours du deuxième semestre
mercredi 23 février 2011.
Certain(e)s d’entre vous, au premier semestre, ont réalisé des livres d’artiste sur support papier assez «académiques» en faisant tabula rasa de ce qu’il est convenu d’appeler «le livre d’artiste», médium lié à des déterminations historiques et esthétiques précises, et défini dans les années 60 par des artistes conceptuels tels que Ed Rusha, Robert Morris, On Kawara, Lawrence Weiner, Sol LeWitt, Dan Graham, Art & Language… Corpus largement étudié dans l’essai de Germano Celant offert à votre lecture individuelle dès le premier cours du premier semestre.
Pour revenir sur une voie actualisée de cette généalogie dont nous nous réclamons, je me contenterai ici de reprendre quelques éléments issus du catalogue L’art conceptuel, une perspective, 1990, Musée d’art moderne de la ville de Paris, déjà signalé, et dont l’esprit est constamment réactualisable. L’attention au vernaculaire, le goût et le principe de la collection, —pour ne pas parler de ready-made, qui va des Becher à Andy Warhol— et d’accessibilité de l’art potentiellement au plus grand nombre —le refus de l’œuvre d’art rare et unique et le repositionnement de la question de l’auteur—, tout cela, le livre d’artiste le réalise dès les années 60: l’art s’affirme comme information et peut se réduire à du texte (pour faire un livre, c’est le plus évident) et se fond dans les médias. Il le pouvait dès les années soixante, avec le simple feuillet A4 dactylographié comme une page volante, l’impression offset qui traitait photo et texte, la photocopie. L’intellectualisation de l’art s’affirmait, dans la lignée de Duchamp.
L’exposition Information du musée d’art moderne de New York (1970) présente les travaux de BHKW (Barry, Huebler, Kosuth et Weiner). Son commissaire est K.L. Mc Shine :
«Parmi les jeunes artistes très intellectuels et fort sérieux représentés ici, bon nombre ont cherché les moyens de créer un art s’adressant à un public plus large que celui qui s’est intéressé à l’art contemporain de ces dernières décennies. [...] L’activité de ces artistes consiste à trouver des concepts plus larges et plus intellectuels que le ‘type’ de produit que l’on s’attend d’ordinaire à voir sortir de l’atelier. Ils ont le sens de la mobilité et du changement qui caractérise leur époque, et ce qui les intéresse, ce n’est pas d’envelopper une idée dans un ‘objet’ mais de trouver des façons d’échanger rapidement des idées.»
Dès 1973, «l’art conceptuel est parfaitement assimilé par le marché de l’art international, sous la forme de livres, de déclarations, de photos et de schémas polycopiés»: une esthétique parfaitement identifiable qui a su à la fois s’approprier et bousculer les savoir-faire professionnels de la typographie et de la mise en page et qui est ré-actualisable à l’ère du smartphone et des publications on line qui sont ce que nous appellerons des figures possibles du livre numérique.
Lien vers la vidéo amateur à l’ère du smartphone, tournée à Benghazi en Libye, datée de jeudi 17 février 2011: une «façon d’échanger rapidement des idées», dans une «époque marquée par la mobilité et le changement», comme il est dit plus haut.
http://www.youtube.com/watch?v=Jwo7_3jl7KM&feature=player_embedded
Prolongeant cette fonction d’information dévolue à l’art, à l’ère du Web 2.0., si tant est qu’il perdure encore, on élira la forme particulière du Post individuel (équivalent du A4 brandi dans les récentes manifestations dans les pays arabes) et du Blog collectif (équivalent des manifestations donc) dans lequel il s’insère, comme une pratique artistique à part entière, puisqu’elle ressort de la pratique du livre d’artiste telle que décrite plus haut, qui fait art depuis 40 ans!
A Sitra, à l’est de Manama, à Bahreïn, les proches d’un manifestant tué dans la répression/Reuters
[in http://www.liberation.fr/monde/01012321021-84-morts-en-libye-depuis-mardi]
Pour mémoire, le Bahreïn avait eu l’année dernière le lion d’or http://actu.epfl.ch/news/lapa-recoit-un-lion-dor-a-la-biennale-de-venise/ et ne participera pas à la biennale d’art de cette année.
+
Les deux posts du blog AdNM:
Typographie 2.0, la révolution du A4 et Révolution 2.0
Ultime référence généalogique à retenir, plus « pacifique »: Seth Siegelaub en 1969, avec January 5-31, inaugurait le catalogue d’exposition comme œuvre d’art à part entière, «l’idée étant que le catalogue devient un objet de référence en soi d’un événement éphémère, ‘l’exposition’, qui n’aura même pas montré la majorité des œuvres présentées dans ce document», avec les BHKW.
BHKW: Robert Barry, Douglas Huebler, Joseph Kosuth, Lawrence Weiner, January 5-31, 1969, New York
Nos objets d’investigation
Nos objets d’investigation proposés faisant corpus et donnant lieu à une pratique éditoriale du Post inséré dans ce Blog collectif La Figure dans le paysage, —faisant figure à la fois d’art et de nouvelle forme du livre—, s’inscrivent dans une hypothèse de travail de Vis-à-vis*: six duos d’artistes et/ou d’expositions seront étudiés dans l’idée de les faire entrer en résonance, deux à deux donc, à travers un concept qui les unit ou les oppose. Ces artistes «de la France»* et d’ailleurs sont choisis prioritairement en fonction d’une actualité d’exposition parisienne ou de lieux commémoratifs parisiens à revisiter.
* les termes Vis-à-vis et «de la France» sont empruntés à Etienne Daho : titre et mots d’une chanson interprétée par Coralie Clément >
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Catherine Ringer des Rita Mitsouko tyrolait aussi dans la chanson Y’a d’la haine: «On ne sait plus où se mettre/Nous autres de la France»).
Les six propositions sont ordonnées provisoirement selon la chronologie de la tenue des expositions que nous visiterons deux à deux, sur deux semaines consécutives, dans le temps de séances de cours des mercredis de midi à 14h. Les livres sont constitutifs du corpus d’œuvres exposé pour certaines. La semaine des arts de l’ufr arts se tient du 28 mars au 2 avril et se substitue au cours du mercredi 30 mars.
Planning
(14-15)
1. «Parabole de la création poétique et cinématographique.» (R. Bellour)
1.1.2. séance du 2 mars 2011 en atelier A1-175: Le Testament d’Orphée de Cocteau à la lumière du Coup de dés de Mallarmé (+ Le livre à venir de Maurice Blanchot et le film de Straub et Huillet).
(16-17)
2. Concept d’un art environnemental et/ou englobant toutes les disciplines.
2.1. séance du 9 mars 2011. L’exposition Mondrian/De Stijl au Centre Pompidou.
2.2. séance du 16 mars 2011. Renée Levi &Philippe Decrauzat. Une peinture d’ameublement.
2.3. séance du 20 mars 2011: visite de l’exposition monographique Anisotropy de Philippe Decrauzat faite par le directeur et commissaire de l’expo Xavier Franceschi
(18-19)
3. Génération Appropriation Art, Media Art.
3.1. séance du 23 mars 2011. Haute culture: General Idea au Musée d’art moderne de la ville de Paris
3.2. séance du 6 avril 2011. Richard Prince à la BNF
(20)
4. Vertiges de l’image vidéo et de l’installation. Conversations.
séance du 27 avril 2011. Emmanuelle Antille & Elodie Pong, Christelle Lheureux & Vidya Gastaldon (+fiche Mamco)
(21-22)
5. Formule-Workshop sur deux séances avec Charlotte et Laetitia en A1-175.
5.1. séance du 4 mai 2011. L’atelier A1-175 fonctionnera en workshop selon le projet-programme de Charlotte Cardonne et Laetitia Ferrer.
5.2. séance du 11 mai 2011. L’atelier A1-175 fonctionnera en workshop selon le projet-programme de Charlotte Cardonne et Laetitia Ferrer.
(23) Deux possibilités
5.1. séance du 18 mai 2011. Visite de l’atelier de Malachi Farrell avec Bérénice, assistante (voir son post)
5.1. séance du 18 mai 2011. Liliana Motta, paysagiste des talus de l’Académie Fratellini, Plaine St-Denis (herborisation).
(24-25)
6.1. séance du 25 mai 2011. Tour de table des masters et projets tutorés. Présentation, discussion
6.2. séance du 1er juin 2011. Présentation et rendu final des travaux réalisés dans le cadre du cours.
6.1. 6.2. Alternative virtuelle pour ceux qui préfèreront être en extérieur dite Esprit fluxus avant la lettre: http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/?page_id=1102