07. Sylvie Boulanger. cneai = X. 24. 11. 2010
07.
Sylvie Boulanger. cneai = X.
Conférence-débat. 24 novembre 2010. A l’invitation du département Arts plastiques.
UFR Arts. Salle A1-172.
12h 00 – 14h 30.
Sylvie Boulanger, directrice du cneai, centre national de l’édition et de l’art imprimé, présentera le développement de cet outil nommé centre d’art et, dans le cadre d’une présentation pragmatique, posera quelques pistes de réponses aux questions posées par «le livre d’artiste» aujourd’hui :
• moteurs artistiques et/ou politiques : l’esthétique d’une démocratisation
• modèles économiques et/ou éthiques : la question de l’autonomie
• partage et/ou multiplication de l’autorité : auteur, éditeur, diffuseur, acquéreur
• scène et/ou géographie de la micro édition : les marges de la «route de la soie»
cneai =
left: Poet John Giorno. Right: cneai curator Sylvie Boulanger with artists Lee Ranaldo and Leah Singer and cneai curator Daniel Kurjakovic. (Chatou, 2009, dans la Maison flottante).
Créé en 1997 et situé à neuf kilomètres de la Tour Eiffel, sur l’île des Impressionnistes de Chatou, le Cneai est un centre national d’art contemporain consacré au domaine de la publication d’artiste et de l’œuvre-média. Le credo de ce lieu expérimental est l’ajustement aux nécessités des artistes et de leurs projets. C’est pourquoi les expositions se sont toujours enrichies d’un potentiel de production, de diffusion et d’archive : programmes de performances et d’actions, de publications et de productions, de recherche et de workshops et de résidence d’artistes et d’auteurs. Le Salon Light donne en outre rendez-vous chaque année à la scène internationale des éditeurs indépendants. Un fonds réunit 10000 publications d’artistes et 400 multiples.
En 2011, cneai = lance un projet architectural, réalisé par l’agence Bona-Lemercier, et déménage pour un an dans Paris intra-muros. A partir de février 2011, cneai = occupera le 20 rue Louise Weiss comme un espace de présentation et de discussions sur les pratiques de publication. Le temps de la durée des travaux de rénovation de la maison Levanneur à Chatou, sur l’Ile des Impressionnistes, se tiendront une suite de shows, séminaires, discussions, événements et recherches, confiés à des éditeurs invités. Tous ont la particularité d’être tour à tour et aussi bien collectionneurs qu’artistes, graphistes et curateurs, musiciens et critiques…
fonds FMRA - édition – production – résidence – salon light # – recherche & workshops
cneai = fonds FMRA
Un fonds de 10000 publications d’artiste a résulté de cette activité, le fonds FMRA composé à ce jour de vinyles, livres, revues, magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, CD, DVD, pages Web, livres de coloriage… La classification de ce fonds ne cesse de proposer des réponses à l’équation insoluble de ce type d’objet caractérisé par le rapport auteur/éditeur/forme. Au sein de la collection, des sous-ensembles se sont formés autour de la création sonore et littéraire, des revues et magazines, du graphisme, de la poésie. Axée sur le 20e siècle, la collection prend sa source dans les années 1960. Faire de l’art sous forme publiée revenait alors à s’émanciper des frontières politiques et économiques. Ces œuvres-médias ont en elles un potentiel de reproduction qui annonce le partage de l’autorité artistique avec leurs destinataires, une mutualisation du droit d’auteur et jouent le rôle d’une histoire de l’art parallèle. Par un drôle de paradoxe, plus une édition est ouverte, illimitée, gratuite, plus vite elle devient donc introuvable, car elle emprunte des circuits de diffusion qui ne sont pas balisés et résiste à l’appropriation. Prenant la forme de multiples pauvres, les éphéméras ont un statut d’œuvre d’art sans en avoir la forme consacrée. Plus de 2500 artistes sont représentés dans cette collection, par la part de leur œuvre la moins connue et parfois la plus engagée.
cneai = édition
Le programme éditorial se focalise sur les projets d’artistes (livres, films, sons, web). Nous publions les artistes et les auteurs qui placent la pratique éditoriale au rang de la pratique artistique. L’absence de ligne graphique identifiable conforte le souci d’adapter la forme aux contenus. La coédition est devenue un principe essentiel pour soutenir et designer d’autres pratiques éditoriales, ainsi qu’un principe économique de répartition des charges et de la diffusion. Les principaux thèmes sont liés à la notion de partage de l’autorité artistique dans le processus de l’édition (augmentation, reprise, amplification…). Chaque publication est l’expression d’un auteur ou d’un artiste (Guy de Cointet, Continuous Project, Yona Friedman, Hans-Peter Feldmann, Allen Ruppersberg, Temporary Services,…). Cneai= a publié depuis 13 ans 70 titres qui concernent plus de 150 artistes.
cneai = production
Depuis dix ans, les éditions du Cneai ont constitué au fur et à mesure du programme de production un fonds de près de 400 œuvres multiples créé par des artistes mais aussi des designers, des architectes ou des poètes. Près de 200 auteurs ont déjà été invités à questionner cette catégorie artistique et ont créé des pièces aussi diverses que des gravures, objets, livres d’artistes, magazines, DVD, logiciels… Toutes relèvent néanmoins des problématiques allant du statut de l’auteur à la notion d’authenticité, de l’intention médiatique à la notion de réseau, du principe de production à la notion de stock, de l’appropriation à la citation ou au plagiat, toutes posent la question du devenir contextuel de l’œuvre. Ce fonds est accessible à la médiation : exposition, prêt, acquisition. (Présentes dans les collections du Centre Pompidou, CAPC Bordeaux, Moma New York, MAMCO Genève, Tate Gallery Londres….)
cneai = résidence maison flottante
Amarrée aux abords du centre d’art, la Maison flottante est la résidence interdisciplinaire du Cneai, l’œuvre des designers, Ronan et Erwan Bouroullec, réalisée en collaboration avec les architectes non moins célèbres Jean-Marie Finot et Denis Daversin. Auteurs, artistes, écrivains, théoriciens y sont reçus, sur des durées variables, pour concevoir et mettre en œuvre, souvent à plusieurs mains des projets publiés
cneai = Salon Light#
Parce qu’un éditeur indépendant et libre est à ranger du côté des artistes, le Cneai réunit annuellement à Paris, des milliers de visiteurs autour la scène internationale des éditeurs de publications d’artistes. Cette programmation s’inscrit dans le cadre des productions et recherches que nous menons sur la diffusion et les pratiques d’éditions. Pour sa sixième édition le Salon Light accueille plus de soixante-dix éditeurs de publications artistiques, exigeante mais aussi très accessible. Cette sélection met en lumière l’inventivité de ces acteurs de la création contemporaine au service de pratiques transversales : livres, revues, CD, DVD, vinyles, site Internet… Ces publications, souvent à faible tirage et parfois introuvables, ouvrent de nouvelles voies et créent de nouveaux réseaux dans le monde de l’édition. Durant le salon, un marathon « 11 minutes » permet des présentations continues de performances, micro-conférences, ventes aux enchères,…, réalisées par les éditeurs, graphistes, artistes et écrivains participants. http://www.cneai.com/salon_light/
cneai = recherches et workshops
Des ateliers de recherches théoriques et pratiques réunissent plusieurs fois par an chercheurs, étudiants autour de la question de la publication. Des ateliers artistiques réunissent les artistes et les groupes scolaires sur des projets d’éditions.
Sylvie Boulanger, biolines
Issue d’une formation en Sciences politiques, Histoire de l’art et Lettres Moderne, Sylvie Boulanger dirige depuis 1997 le Cneai, un Centre national d’art contemporain dédié aux pratiques artistiques de la publication et de l’édition. Elle a été commissaire de soixante-dix expositions, publié soixante quatre ouvrages (livres d’artistes, revues, catalogues) et produit neuf documentaires. Elle a créé le Salon Light, rencontre annuelle de la micro édition depuis 2004. Elle dirige le programme d’exposition, d’édition et de recherche du Cneai. Elle a créé le fonds FMRA (10000 livres, vinyles et fmra d’artistes), fonds ouvert aux recherches sur l’art médiatique. Elle est chercheur associée de plusieurs programmes d’enseignement supérieur : programme Living Memory (Cneai, Paris-Chatou – Weserburg Museum, Brême - MGLC, Ljubljana), Living Archives (SFAI, San francisco), Edith (Ecole des beaux arts du Havre/Ecole régionale des beaux arts de Rouen), Editer (Ecole régional des beaux arts de Besançon). Elle contribue à des revues scientifiques et donne des conférences dans des écoles d’art et universités. Elle a fondé auparavant l’agence de production APC (Art Public Contemporain) et a été directrice adjointe du service exposition à la délégation aux arts plastiques du Ministère de la Culture (France).
Editrice de Multitudes Hors Série Art TV Clash avec Yves Citton, Ariel Kyrou, Yann Moulier Boutang, Classeurs Diapositives de Yona Friedman, Revue L’exposition Continue de Claude Rutault et Mathieu Copeland. Actuellement, elle est commissaire de Channel TV (Halle für Kunst Lüneburg – Lüneburg university – Kunstverein Harburger Bahnhof, Hamburg – Cneai, Paris-Chatou), Un ordre fulminant (MUSAC, Musée d’art contemporain de Leone, Espagne), cneai = 20 (rue louise weiss, Paris), Salon Light #8 (Point Ephemere, Paris);
Sylvie Boulanger, publications
Sylvie Boulanger, Yves Citton, Ariel Kyrou, Yann Moulier Boutang, Art TV Clash, Multitudes Hors Série, 2010
Sylvie Boulanger, «Echanges de Mails avec François Curlet», in Multitudes Hors Série, 2010
Sylvie Boulanger, Papier et Société, Actes Sud, 2010
Sylvie Boulanger, «Discographisme», in Visita n°26 – édition v.i.t.r.i.o.l Paris, 2009.
Sylvie Boulanger, «Bad Translations Are Cheaper- Simona Denicolai & Ivo Provoost», in Multitudes, mai 09, édition Amsterdam, 2009.
Sylvie Boulanger, «Robert Cahen-L’allée de Liège», in Rétrospective Robert Cahen et Lou Castel, édition fondazione Centro studi sull’arte, 2009.
Sylvie Boulanger, Lee Ranaldo et Leah Singer, «Stay badly disposed to love art», in We’ll know where when we get there, vinyle en double pochette, Chatou, édition cneai=, 2009.
Sylvie Boulanger, Yona Friedman, in Manuels volume I, Manuels volume II, Manuels volume III, édition Cneai=, Chatou, 2008-2009
Sylvie Boulanger, «Pillage chez les bookmakers», in L’Effet papillon, édition Centre d’édition contemporaine, Genève, 2008.
Sylvie Boulanger, «Question d’inadaptation», in Multitudes, Hors-série Transmission, Paris, Multitudes, 2007.
Sylvie Boulanger, « Publish and be damned » in Cneai=9ans, Chatou, Orléans, édition Cneai, édition Hyx, 2006.