-- La figure dans le paysage (Paris 8) » 2008 » septembre

Archives septembre, 2008

Future Sonic, Manchester, 2004

Article publié le : Jeudi 25 septembre 2008. Rédigé par : Liliane


Coco Fusco

Article publié le : Mercredi 24 septembre 2008. Rédigé par : Liliane


in http://www.thing.net/~cocofusco/

Lou : rentrée 2008

Article publié le : Jeudi 18 septembre 2008. Rédigé par : Liliane


Poésie apprise par Lou pour la rentrée:
«C’est la rentrée / Vite, vite il faut se presser / Le réveil a déjà sonné! / Un peu raplapla, / Toilette de chat. / Petit déjeuner, / très vite avalé. / Cheveux en pétard, / Un peu dans le brouillard. / On file comme l’éclair, / Chaussettes à l’envers. / Vite, vite il faut se presser, / C’est la rentrée.» Sylvie Poillevé

Marcel Duchamp: «The great artist of tomorrow will go underground»

Article publié le : Jeudi 18 septembre 2008. Rédigé par : Steve Wood

«La passion semble s’être réfugiée dans le web, dans les blogs tenus par des acharnés. Dans un univers culturel où règnent surproduction et confusion, sans doute faudrait-il reconstruire des caves… A la fin de sa vie, Marchel Duchamp n’avait-il pas énoncé cette étrange prophétie: “The great artist of tomorrow will go underground”» Nicolas Bourriaud, Beaux-Arts, novembre 2007, n°281, p. 40.
«The great artist of tomorrow will go underground» est effectivement la phrase de conclusion de la communication de Marchel Duchamp donnée le lundi 20 mars 1961, lors du colloque titré «Where do we go from Here ?», organisé au Philadelphia Museum of College of Art.

La communication est reprise dans le catalogue Marcel Duchamp, Bompiani, 1993; Jennifer Gough-Cooper, Jacques Caumont, Ephemerides on and about Marcel Duchamp and Rrose Sélavy, 1887-1968, page du 20 March :
(Lire la suite…)

Stefano Boeri: architecte, éditeur d’«Abitare» + Multiplicity

Article publié le : Jeudi 18 septembre 2008. Rédigé par : Liliane

http://www.stefanoboeri.net/
Stefano Boeri (1956-) a étudié l’architecture à Milan et a obtenu son doctorat en 1989 à l’IUAV de Venise. Il est actuellement éditeur de la revue Abitare et enseigne le projet urbain à l’école polytechnique de Milan. Son agence à Milan (Boeri Studio) travaille sur l’architecture et le projet urbain. Il a organisé de nombreuses expositions et initié des projets de recherche parmi lesquels Uncertain States of Europe (USE) et Border Device(s), issu du réseau de recherche Multiplicity http://www.multiplicity.it/#. Solid sea, une installation de Multiplicity, a été exposée à la Documenta XI, en 2002, à Kassel.


Francesco Careri, Lorenzo Romito: Stalker, ON

Article publié le : Jeudi 18 septembre 2008. Rédigé par : Liliane

Francesco Careri et Lorenzo Romito, architectes, membres fondateurs du groupe Stalker, laboratoire d’art urbain et de recherche sur le territoire, «qui expérimente des méthodes de lecture du paysage contemporain et établit sa pratique en faisant se rencontrer l’art, l’architecture, l’urbain, le social et l’environnement. Ce qui débouche sur la production de performances, installations, livres, expositions et conférences. Stalker lance en 2002 le réseau créatif international ON/Osservatorionomade, http://www.osservatorionomade.net/ composé d’architectes, d’artistes et chercheurs de différentes disciplines. L’approche expérimentale est fondée sur la cartographie et les pratiques d’écoute et relationnelles activées par des interactions créatives avec le territoire exploré, ses habitants et sa mémoire. L’espoir est que ces pratiques puissent faire émerger des processus évolutifs auto-organisés de renforcement des liens sociaux et des relations à l’environnement.». A Chiasma, 19 janvier 2007, ils ont proposé le thème «La marche comme possibilité d’une pratique esthétique anti-pittoresque».

Experimental Geography

Article publié le : Jeudi 18 septembre 2008. Rédigé par : Liliane

http://www.ici-exhibitions.org/exhibitions/experimental/experimental.htm
Curator: Nato Thompson; organisé par ICI (Independent Curators International), New York

Francis Alÿs: «Sur les traces de Francis Alÿs. De larges détails» (DVD)

Article publié le : Jeudi 18 septembre 2008. Rédigé par : Liliane

De larges détails (DVD) – Sur les traces de Francis Alÿs, 2008
a.p.r.e.s éditions
- Works & Process (DVD)

Francis Alÿs De larges détails (DVD) Sur les traces de Francis Alÿs

Bertrand Clavez: «George Maciunas, une révolution furtive»

Article publié le : Jeudi 18 septembre 2008. Rédigé par : Liliane

not yet

Un essai sur le fondateur de Fluxus, accompagné de lettres, manifestes et diagrammes de Maciunas.

http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=443

Les presses du réel – domaine Avant-gardes – collection L’écart absolu – Poche
Traduction et présentation de Bertrand Clavez.

2008 (septembre), édition française, 11 x 17 cm (broché), 176 pages.

Mike Kelley et Scanner : «Esprits de Paris», 2002

Article publié le : Mercredi 17 septembre 2008. Rédigé par : Liliane


Esprits de Paris
a été réalisée pour Sonic Process_une nouvelle géographie des sons, au Centre Pompidou du 16 octobre 2002 au 6 janvier 2003, Galerie Sud, exposition d’installations sonores, manifestation d’une «métamorphose des muses» (Jacques Rancière).
«Douze ans après Passages de l’image, organisée et présentée au centre Pompidou_septembre-novembre 1990, Galerie Sud, dont l’objet était d’approcher les relations entre le cinéma et les arts plastiques (relations reprises dans de nombreuses expositions), le Centre s’interrogait  sur la création musicale électronique de ces dix dernières années et son rapport aux arts visuels.» Christine van ASSCHE, conservatrice en chef du service Nouveaux Médias au Centre Pompidou commissaire de l’exposition.
http://www.arpla.fr/canal10/SONICPRO/kelley.html

Scanner
«Repéré dès le début des années 90 pour ses détournements de conversations téléphoniques, captées et mixées en direct au cours de ses concerts, Robin Rimbaud, alias Scanner, traque les sons cachés des métropoles urbaines et les utilise comme matériau de base des paysages sonores qu’il élabore. En témoigne l’installation Esprits de Paris,conçue en collaboration avec Mike Kelley, qu’il a bâtie autour d’enregistrements de « silence » relatif, captés en des lieux parisiens, aux résonances historiques et ésotériques.»