Paris Delhi Bombay et Ai Weiwei
Article publié le : Mardi 21 juin 2011. Rédigé par : Cindy TheodoreSociété Réaliste: Empire, State, Building
Article publié le : Lundi 2 mai 2011. Rédigé par : LilianeSociété Réaliste: Empire, State, Building, exposition au Jeu de Paume, finit le 8 mai 2011.
Société Réaliste est une coopérative parisienne de production artistique, créée en juin 2004 par Ferenc Gróf [a été étudiant à Paris 8 en arts plastiques] et Jean-Baptiste Naudy, duo dont le travail explore les récits de l’histoire, de l’économie, de l’architecture et de l’art à travers ses signes visuels.
Photogramme du vidéo-portrait des deux artistes
http://www.societerealiste.net/
Pina Bausch
Article publié le : Dimanche 1 mai 2011. Rédigé par : Xiaozhi Chen
En ce moment, il y a deux films sur Pina Bausch, une danseuse et chorégraphe allemande http://fr.wikipedia.org/wiki/Pina_Bausch. Le premier film Pina est un film documentaire en 3D, réalisé par Wim Wenders, l’autre est une pièce d’elle, Les rêves dansants.
Découverte de l’art contemporain de la Hongrie
Article publié le : Lundi 21 mars 2011. Rédigé par : Elek OrsolyaLIBERO ARBITRIO
SÉLECTION DE LA COLLECTION D’ART CONTEMPORAIN IROKÉZ
Visite guidée le 26 mars 2011 à 18h30
dirigée par Orsolya Elek
Constituée de plus de cinq cent œuvres, la collection Irokéz est l’une des plus importantes collections privées dédiées à l’art contemporain hongrois. Elle a été fondée au début des années 1990 par deux hommes d’affaire hongrois, Gábor Pados et Zsolt Pajor.
Notre sélection a pour fil conducteur le conceptualisme pour vous guider dans l’art hongrois des vingt dernières années. Les œuvres présentées dans la première partie de l’exposition (Salon Kertész) traitent de la problématique de la culture postcommuniste et de la quête identitaire de l’art. La deuxième partie de l’exposition (Galerie Vasarely) propose des exemples plus méditatifs de l’art post-conceptuel, des œuvres nées de la rencontre entre art et métaphysique.
L’entrée est libre.
Institut hongrois de Paris
92 Rue Bonaparte, 75006 Paris, France
M4 Saint-Sulpice / M12 Rennes / M10 Mabillon
Francis Alÿs à Bruxelles
Article publié le : Samedi 8 janvier 2011. Rédigé par : Cindy TheodoreMusée Hergé !
Article publié le : Lundi 13 décembre 2010. Rédigé par : Ophélie PayenJ’ai eu l’occasion de visiter le Musée de « Tintin ». Le musée Hergé est dédié à l’auteur belge mais surtout aux »Aventures de Tintin », l’une des plus belles réussites de l’artiste.
Situé à Louvain-la-Neuve (province du Brabant wallon), le bâtiment de 3 600 m2 a été dessiné par l’architecte français Christian de Portzamparc et a ouvert ses portes le 2 juin 2009. Il comporte huit salles d’exposition permanente et une salle pour une exposition temporaire. Le terrain a été mis à disposition par l’université de Louvain.
Voici un aperçu du musée vu de l’interieur :
L’ascenseur noir et blanc à carreaux que l’on peut voir dans les deux photos précédentes nous emmène au début de la visite et nous fait penser à une certaine fusée que l’on peut apercevoir dans Tintin Objectif Lune. Tous le musée est conçut pour se retrouver dans les aventures de Tintin et à travers cette visite ludique observer les différents croquis et planches que l’artiste à fait de Tintin et ses compagnons.
La fabrique des images !
Article publié le : Lundi 13 décembre 2010. Rédigé par : Ophélie PayenVoici la troisième grande exposition d’anthropologie du musée du quai Branly qui se déroulait du 16 février au 17 juillet 2010. Cette exposition permettait de faire découvrir au public une ‘fabrique des images’ qui touche les cinq continents. Avec 160 œuvres et objets, elle invite à un décryptage des grandes productions artistiques et matérielles de l’humanité pour révéler ce qui ne se voit pas d’emblée dans une image. Cette compréhension des images se fonde sur quatre grands modèles iconologiques créés par l’Homme. L’exposition dévoile ces quatre modèles : le totémisme, le naturalisme, l’animisme et l’analogisme. Avec ‘La Fabrique des images’, le visiteur découvre les différents principes de déchiffrement selon lesquels les civilisations voient le monde.
Le parcours de l’exposition avec quelques oeuvres de chaque monde :
Une soirée de la revue MOUVEMENT N°57
Article publié le : Samedi 25 septembre 2010. Rédigé par : Xiaozhi ChenSamedi 25 septembre – 20H à 2H, au Mains d’Oeuvres, entrée libre
Une soirée imaginée par l’équipe du lieu et la rédaction de Mouvement à l’occasion de la sortie du numéro 57 de la Revue.
La Famille Farrell, une exposition Seine Saint-Denis style.
François LAROCHE-VALIERE, Transversion, danse.
Perrine VALLI, Série, solo.
LE GROUPE ACM, Qu’est-ce qu’on va faire de toi?, performance dînatoire.
LA CHATTE ET GRS CLUB, concerts électro punk rock.
WILFRIED*, DJ SET.
illegal_cinema
Article publié le : Vendredi 20 août 2010. Rédigé par : Liliane
http://www.leslaboratoires.org/content/view/595/lang,fr/
illegal_cinema est la version française du projet conçu par le collectif serbe TkH – Walking Theory à Belgrade: dans ce projet, « illegal » signifie inciter à une autre forme de production de savoir et de discours au sein de non-spécialistes du film, autour de productions plus expérimentales, critiques ou minoritaires. Toute personne intéressée peut proposer un film avec l’obligation d’en parler, d’ouvrir une discussion ou d’inviter des intervenants. Ce procédé tente d’annuler les frontières entre programmateur et public, de mettre en œuvre un processus d’auto éducation à long terme et de créer une communauté culturelle critique.
Aux Laboratoires d’Aubervilliers, les procédures et les contenus d’illegal_cinema seront développés et transformés dans le contexte de la scène parisienne. Le projet aura lieu tous les lundis à 19h30, dans le cadre de la résidence HOW TO DO THINGS BY THEORY de la plateforme TkH aux Laboratoires. Plus d’informations sur http://www.howtodothingsbytheory.info/
Lundi 30 août 2010, 19h30 aux Laboratoires, illegal_cinema #14.
Séance proposée et présentée par Damien Marguet, administrateur du Collectif Jeune Cinéma et doctorant en Études Cinématographiques à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle:
Scopolamine (Robert Withers, USA, Noir-et-Blanc, 13min., 1975)
Quixote (Bruce Baillie, USA, Noir-et-Blanc & Couleur, 40min., 1964-1965)
Atterrissage (Pip Chodorov, USA/France, 8min., 1998)
Le Collectif Jeune Cinéma est une coopérative de cinéastes fondée en 1971, consacrée à la diffusion et à la promotion des pratiques expérimentales de l’image et du film. Réunissant plus de 250 réalisateurs, son catalogue comporte de nombreux films étrangers, dont une importante collection venue des États-Unis, allant du milieu des années 40 à nos jours. Quixote (1965) de Bruce Baillie et Scopolamine (1975) de Robert Withers relèvent autant du cinéma expérimental que du cinéma documentaire : ils nous confrontent au(x) peuple(s) américain(s) qu’ils dévisagent littéralement.