2009-2010. Théorie et pratique du Locative Media Art.

Théorie et pratique du Locative Media Art. 2009-2010.

Cours  du 1er et 2e semestres 2009-2010.
Liliane Terrier (ART, NEW) (L3/M) Master Art contemporain et nouveaux médias.
Département Arts Plastiques. Université Paris 8.

1. Revenir sur le médium artistique de la promenade en plein air, par une série d’études en diptyque (mises en relation de plans-séquences de scènes en extérieur de films de l’histoire du cinéma ou de pièces d’art ancien avec des pièces d’art contemporain faisant appel de manière directe ou implicite à la question de la mobilité dans l’espace et à la localisation (GPS, Wifi): «Day of the Figurines» de Blast Theory et la tradition des figurines anglaises, de la peinture de paysage et des conversation pieces du 18e siècle; les «Sound Walks» de Janet Cardiff et «Les Rêveries du Promeneur solitaire» de Rousseau; «Zabriskie Point» d’Antonioni et la peinture d’Ed Rusha; «Signers Koffer» de Peter Liechti, documentaire sur les actions de Roman Signer  «lâché dans la Suisse la plus profonde comme aux confins de l’Islande, en passant par les exdémocraties populaires et le Stromboli»  qu’on confrontera au Stromboli de Rossellini…
2. Développer en parallèle une pratique documentaire cartographique en mouvement (texte-image) en vue de l’édition d’un guide sous forme de livre virtuel, inspiré d’une tradition lettrée de type Nagel sous une esthétique actuelle de type  Wallpaper, autour des  quartiers Landy-Montjoie-Plaine Saint-Denis. Tous les éléments constitutifs s’élaborent dans le blog La Figure dans le paysage.

Eléments des cours 2009-2010

• 01. 09. mercredi 14 octobre 2009 et mercredi 16 décembre. Autour de Renée Green artiste anthropologue. [Un voyage à Lausanne  le mercredi 16 décembre 2009].
• 02. mercredi 21 octobre. Autour de Hou Hanru. Everyday Miracles (Extended)
• 03. mercredi 28 octobreAutour de Jean Rouch. Les Maîtres fous (projection). Cinéma et anthropologie. Jean Rouch.
• 04. mercredi 4 novembre. Autour de Murnau. Tabu. Un cinéma anthropologique néo-pictural et haptique.
• 05. mercredi 18 novembre. Autour d’Alien, rapeur. Le Landyland. «L’art à état vif».
• 06. mercredi 25 novembre. Le Landy dans le Grand Paris.
• 07. mercredi 2 décembre 2009. La Montjoie dans le Grand Paris.
• 08. mercredi 9 décembre 2009. Retour sur le Musée Précaire d’Albinet
• 10. mercredi 6 janvier 2010. Voyage d’études à Bruxelles : europalia.china + iMAL

Historique du cours et du blog associés.

*La Figure dans le paysage a été en 2007-2008, le blog du cours du même nom, emprunté au titre d’une étude de John Dixon Hunt, The Figure in the Landscape: Poetry, Painting, and Gardening during the Eighteenth Century :

« Le 18e siècle, qui voit naître en 1707 le Royaume Uni de Grande Bretagne, marque l’avènement de la nation britannique comme première puissance économique mondiale. Prospérité, expansion et mobilité sociale se traduisent notamment par l’éclosion de toute une série de nouvelles pratiques artistiques destinées à affirmer l’existence d’une vraie originalité britannique. Tant vis-à-vis de l’extérieur (rejet de l’impérialisme artistique « continental ») que de l’intérieur (rejet de l’élitisme aristocratique, affaiblissement du mécénat de cour), les « nouveaux » artistes créent des formes d’expression dont ils ne cessent de souligner la modernité. En parallèle, on assiste à l’émergence d’un véritable discours sur l’art, et particulièrement sur les « effets » de l’art et les conditions de sa réception (perception, subjectivité, « expérience » de/dans l’œuvre, etc.). »

L’idée était de revisiter ces formes de représentation du 18e siècle en regard d’une étude des pratiques de plein air de l’art conceptuel, du land art, du post-studio art, de l’art cinématographique et du locative media art. En 2008-2009, ce thème a été repris en théorie et en pratique du côté du Locative Media Art en collaboration étroite avec Gwenola Wagon.

figinland450.jpg
The Figure in the Landcape et © Bill Brandt, 1938 (collection Elton John)

+


Steve Mann (lien provisoire) + http://wearcam.org/
Self-portraits of Mann with wearable computing apparatus.

Les cours 2008-2009

Liliane Terrier (ART, NEW) (L3/M)
Locative Média Art : Introduction
(A) 1er semestre bi-hebdomadaire
Mercredi de 15h00 à 20h00, A1-175
Chaque intervention dans l’espace public se réalise sous la forme d’un parcours, d’une visite cartographiée. Les participants sont invités à produire des traces de leur visite, qu’ils localiseront sur des cartes dynamiques publiées sur Internet. Lors des visites, les étudiants apprennent à utiliser les moyens de géo-localisation, mais aussi les moyens de capture qui leur sont proposés : caméra, appareil photo miniature, enregistreur sonore, pad, téléphone GPS… Les traces (textes, images et sons) seront ensuite retranscrites afin de rendre compte des visites et de leur forme particulière. Un historique du « Locative media art » introduira la pratique proposée. Ce cours se réalise en collaboration avec le cours Locative Media Art proposé par Gwenola Wagon.

Liliane Terrier (ART, NEW) (L3/M)
Locative Média Art : Promenades
(B) 2e semestre bi-hebdomadaire
Mercredi de 15h00 à 20h00, A1-175
Les promenades dans Paris et banlieues seront des reprises d’expériences artistiques antérieures (Benjamin, Breton, Filliou, Godard, Rousseau, Satie).

Gwenola Wagon (ART, NEW) (L3/M)
Locative Média Art
Repérages(1er semestre) Dérives (2e semestre)
(A) 1er semestre hebdomadaire
(B) 2e semestre bi-hebdomadaire
Mercredi de 15h00 à 20h00, A1-175
Chaque intervention dans l’espace public se réalise sous la forme d’un parcours, d’une visite cartographiée. Les participants sont invités à produire des traces de leur visite, qu’ils localiseront sur des cartes dynamiques publiées sur Internet. Lors des visites, les étudiants apprennent à utiliser les moyens de géo-localisation, mais aussi les moyens de capture qui leur sont proposés : caméra, appareil photo miniature, enregistreur sonore, pad, téléphone GPS… Les traces (textes, images et sons) seront ensuite retranscrites afin de rendre compte des visites et de leur forme particulière. Les parcours sont aussi l’occasion d’interviewer des invités extérieurs : architectes, urbanistes, géographes, habitants du lieu visité… Ce cours se réalise en collaboration avec le cours Locative Media Art proposé par Liliane Terrier. Seule l’inscription et la validation à l’un de ces deux ateliers est nécessaire.

Les cours regroupés sous le titre commun Locative Media Art, faits par Gwenola Wagon et Liliane Terrier (ensemble et en parallèle à la fois) commencent mercredi 15 octobre à 15h dans l’atelier A1-175. Le découpage entre Gwenola et Liliane n’est pas entre théorie et pratique mais plutôt entre une prise en charge de la pratique des médias de localisation proprement dits: audio, visuelle, cartographique (Gwenola)  et une prise en charge de la pratique hypertextuelle du blog, sur ce blog même ouvert l’année dernière La Figure dans le paysage (Liliane).

Par Introduction, il s’agit pour nous de relier nos pratiques artistiques innovatrices actuelles —fondées sur les médias de localisation en contexte métropolitain Paris-Banlieue— aussi bien à la procession médiévale, la promenade rousseauiste, l’excursion dadaïste, la déambulation surréaliste, la promenade benjaminienne, situationniste, la performance fluxus, le land art. Nous aurons un programme de promenades, appuyées sur ce corpus revisité.

Le projet MeTaCarte

Notre atelier Locative Media Art s’inscrit aussi cette année dans le cadre du projet MetaCarte de Labomédia (Benjamin Cadon), porté par la Maison Populaire de Montreuil (Jocelyne Quéloz) en partenariat avec la galerie Ars Longa pour le festival Futur en Seine (Wikipiaza): Réalisation  d’un projet de carte augmentée (vidéo+textes) sur internet axé sur notre programme de promenades à Paris intra muros et en banlieue, revisitant  d’une part l’histoire de l’art des promenades (de Rousseau aux passages benjaminiens, aux excursions dadaïstes, aux dérives situationnistes et aux events fluxus et ) et d’autre part  les expériences architecturales modernes et contemporaines (Halles…). Cette expérience a donné lieu à la fabrication d’un site spécifique:

http://www.arpla.fr/canal2/prototype/
© Atelier Locative Media Art 2008-2009, sous la direction de Liliane Terrier et Gwenola Wagon, enseignantes-chercheuses à Paris 8
Web design: LT-93bis designers et Tiago Fazito
Dessin des cartes et développement flash: Tiago Fazito.
Accessible sur http://www.arpla.fr/canal2/figureblog/?page_id=3472