Ouverture artistique du GPS: références historiques et esthétiques (10>17)

10
Mr and Mrs Robert Andrews, Thomas Gainsborough, 1748-50
Un tableau anglais qualifié de «Conversation piece», est un portrait de groupe d’au moins deux personnages dans un décor naturel. Portrait des personnages et paysage agricole sont traités à parts égales.

gainsborough.jpg

11
Couple d’amoureux se promenant dans un chemin boisé
, Thomas Gainsborough, vers 1780
On passe de la Conversation Piece à la scène d’amour et d’émoi, variation des Figures in the Landscape, présente dans les illustrations de la Nouvelle Héloïse.

lovers.jpg

12
La perspective, Watteau, 1714
La conversation est montrée comme le plaisir dominant de la fête galante. La promenade elle-même est inséparable de l’idée de conversation, car dans la journée de Watteau, elle est imaginée comme une occasion supplémentaire de parler.

watteaup.jpg

13
La Conversation, Watteau, 1712-1713
«L’absorption de l’individu dans une configuration sociale se joue jusqu’au bout dans la relation du couple central. La jeune femme à laquelle s’adresse son partenaire, par son regard-caméra absorbe le spectateur du tableau dans la relation conversationnelle.»

watteau2.jpg

14
La lecture de Molière, Jean François de Troy , vers 1728, Oil on canvas, 72.4 x 90.8 cm; Collection late Marchioness of Cholmondeley, Houghton. Les salons littéraires parisiens.

moliere.jpg

15
La déclaration d’amour, Jean François de Troy, 1724, Oil on canvas 648 x 546 mm Courtesy Williams College Museum of Art, Williamstown, Massachusetts, Gift of C.A.Wimpfheimer, Class of 1949.
De Troy’s tableaux de mode (modern high-life subjects) were greatly admired in the French art world and sought after by wealthy European collectors. Hogarth was very familiar with French contemporary art and seems to have parodied de Troy’s work in Scene 1 of Marriage A-la-Mode. Like de Troy’s couple, Lord Squanderfield and his fiancée are seated on a sofa and dressed in French fashions. But instead of an elegant scene of gallantry and courtship, they are turned from each other, with him besotted only by his reflection in the mirror, and she inelegantly slumped forward, the misery on her face amplified by the image above of a screaming Medusa.

de_troy_love.jpg

16
Le Vieux Pont, Hubert Robert, 1775
La vue du Pont Salario (6e siècle) dans la campagne romaine inclut des éléments réels et imaginaires. Hubert Robert et Fragonard étudient à Rome, font des croquis dans la campagne, complétant leur formation d’artistes dans leur Grand Tour d’Europe.

hubertrobert.jpg

17
Détail du tableau d’Hubert Robert

a0002974.jpg