Ouverture artistique du GPS: références historiques et esthétiques (01>09)
01
Envoi à Etienne-Jules Marey
C’est comme si le GPS amplifiait la connaissance du mécanisme de la marche, dont Étienne-Jules Marey, dès 1888, par la prise de vue chronophotographique, avait fait son objet d’analyse: «décomposer le mouvement, en identifier les phases, enregistrer les diagrammes qui en résultent, établir la cartographie subjective de la marche.»
02
«Lorsque l’on évoque la navigation pédestre avec GPS, des idées préconçues, influencées par le monde cinématographique, viennent à l’esprit. Connaître sa position, et principalement celle des autres, en tout temps et en tous lieux, a influencé bon nombre de croyances ainsi que le syndrome Big brother is watching you. La réalité est pourtant d’une grande complexité, car le simple usage d’un GPS ne permet pas de déterminer avec précision sa position 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour n’importe quel endroit sur la planète.» * «Dès que les besoins en précision descendent en dessous de 50 mètres, le GPS ne suffit plus. Il devra être couplé à un logiciel de cartographie (Map Matching) pour améliorer les performances et la précision de la localisation.»
* Étude Navigation pédestre, le futur en marche, Laboratoire de topométrie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
03
La position de l’utilisateur est située à l’intersection de trois sphères dont le rayon est la distance séparant chaque satellite du récepteur. Le temps nécessaire au signal pour traverser l’atmosphère permet de calculer précisément cette distance. d1 d 2 d3
04
Le système GPS qui permet donc de créer de nouvelles cartographies, dans le domaine appliqué du contrôle des déplacements et des flux, peut aussi rendre compte d’une «flânerie contemporaine», propre au domaine artistique qui nous intéresse ici. Avec le GPS, déambulation et journal de bord, errance et pratique cartographique, deviennent indissociables. «Dans l’entrelacs de parcours individuels, un plaisir spécifique se joue, lié à l’engendrement d’une carte personnelle de la ville, rendu aisé par le GPS.»
05
L’usage artistique de ce système de notations à trois —voire à quatre— dimensions de navigation pédestre avec GPS peut, selon nous, prendre appui sur le genre artistique général de «la figure dans le paysage», analysée et représentée au 18e siècle tant en littérature que dans la peinture de paysages, de scènes de genre dans la nature. Le thème de «la figure dans le paysage» sera renouvelé dans l’art mondial des années soixante, qui se dénommera land-art, art conceptuel, post-studio art. Il s’ouvre aujourd’hui sur un art de la première décennie du 21e siècle qu’on pourra dénommer néo-body-land-art technologique que pratiquent Stalker, les expérimentateurs de GPS-Movies et Fujihata.
06
Littérature du 18e siècle — Jean-Jacques Rousseau
«La chose que je regrette le plus dans les détails de ma vie dont j’ai perdu la mémoire est de n’avoir pas fait des journaux de mes voyages. Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j’ose ainsi dire, que dans ceux que j’ai faits seul et à pied. La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées: je ne puis presque penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit.
La vue de la campagne, la succession des aspects agréables, le grand air, [...] l’éloignement de tout ce qui me fait sentir ma dépendance, de tout ce qui me rappelle à ma situation, tout cela dégage mon âme, me donne une plus grande audace de penser, me jette en quelque sorte dans l’immensité des êtres pour les combiner, les choisir, me les approprier à mon gré sans gêne et sans crainte.
Je dispose en maître de la nature entière; mon cœur errant d’objet en objet s’unit, s’identifie à ceux qui le flattent, s’entoure d’images charmantes, s’enivre de sentiments délicieux.» Les Confessions
07
Sir Brooke Boothby, Sir Wright of Derby, 1781
Sir Brooke Boothby fut le dépositaire du manuscrit des Dialogues de Rousseau. Le livre qu’il tient dans les mains est Les Confessions. La marche dans la nature conduit à la pause et à la pose des portraits et scènes de genre, dans la nature, du 18e siècle.
08
Le baiser de l’amour, illustration pour La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau
09
Le baiser de l’amour, estampe interactive, Moments de Jean-Jacques Rousseau, CD-Rom