-- Observatoire des nouveaux médias » 24e conférence

Les nouvelles dimensions de l’expérimentation (image, note, mouvement)

Article publié le : lundi 8 février 2010. Rédigé par : Viola Schneller

La plupart des artistes contemporains ont une réflexion technique et théorique différentes sur le temps et le corps de l’image depuis l’expansion de l’internet et de l’intégration de l’ordinateur dans le champs de l’art. Jacques Perconte pratique la vidéo, la photographie, la musique et la peinture; pour moi, c’est un artiste numérique qui utilise les pixels comme des touches du pinceau. Il rentre dans l’image pour toucher la matière comme un corps physique. Perconte est un de ces artistes qui s’est développé en parallèle avec l’explosion du système numérique. Son travail traverse des processus différents, à partir de 1995 jusqu’à maintenant. Sa démarche est devenue peu à peu organique à la machine qui fait la fluidité entre les éléments. Le dispositif de son travail s’intègre en lui-même jusqu’à ce qu’il disparaisse.
(suite…)

Jacques Perconte, l’explorateur multimédia

Article publié le : samedi 6 février 2010. Rédigé par : Louise Roguet

Jacques Perconte a grandi à l’ère de l’évolution numérique, qui s’est largement amplifiée durant les années 1990 alors que l’on commençait à démocratiser auprès du public, l’informatique, les nouvelles technologies et le développement d’internet. Il s’agit d’un artiste multimédia. D’une part, il a effectivement reçu des formations artistiques pluridisciplinaires, telles que la vidéo, la photographie, la musique, la peinture et le dessin; mais surtout, il s’est très vite intéressé et consacré spécifiquement à la vidéo, à internet et aux images numériques, qu’il n’a jusqu’à présent jamais cessé de décortiquer, d’exploiter, de transformer, d’analyser, de bouleverser dans son processus de travail. Lorsque l’on observe la continuité des œuvres produites par l’artiste au fil de sa carrière, on peut constater une progression cohérente, intéressante dans la recherche de la dimension picturale de l’image numérique, qu’il souhaite atteindre dans chacun de ses travaux. Il est également intéressant de noter que le travail de l’artiste, a évolué également en fonction des diverses évolutions technologiques ayant eu lieu au cours du temps, puisque celles-ci lui ont permis de progresser dans l’approfondissement de ses recherches, autour de l’image numérique et son détournement, en utilisant des techniques et des médiums permettant une transformation, un «bricolage» de l’image, de plus en plus perfectionné et poussé.
(suite…)

Jacques Perconte. Images, notes et mouvements

Article publié le : samedi 6 février 2010. Rédigé par : Yang Hee Chun

Jacques Perconte est photographe, vidéaste, et en même temps pratique la musique, la création numérique et la peinture. Il travaille principalement avec les images et il nous les montre, changeant ainsi la vitesse de nos vies. Ses œuvres représentent le changement de la forme de l’objet et de la couleur. Parmi ses œuvres, 38° m’a frappée car l’image du corps offre vraiment une nouvelle vision. Cet écran se compose de plusieurs images représentant un corps sous différents angles pris en photos de telle sorte qu’il en fournit une image complètement différente. Le corps devient comme un paysage qui se donne dans un mouvement autant de rapprochement et de fuite. Ce paysage n’existe en vérité que dans l’espace d’un désir, celui d’un corps de femme, dans sa nudité immédiate et secrète. Le regard est cette parole élémentaire, essentielle, toute faite de résonances et de silences, d’interrogations et de visions, qui dit le réel et la fiction, le clair et l’obscur, l’évidence et l’énigme.
De même, il compose des suites plus ou moins chronologiques, de rythmes, de couleurs et de textures. Il se sert des mêmes fils ténus pour rendre distincts les appels et les possibilités d’une narration. Certes, ici la narration est réduite à sa plus simple expression, celle d’un regard qui découvre mais sans circonscrire ni nommer. C’est, plus fortement, un échange entre un corps et un regard, une succession d’images marquées par une fièvre amoureuse qui ne se veut nullement descriptive, encore moins interprétative.
Chun Yanghee

Jacques Perconte, images, notes et mouvements.

Article publié le : mercredi 3 février 2010. Rédigé par : Seon kyung Son

Jacques Perconte est un artiste multimédia qui explore différents supports numériques comme l’internet, la vidéo, la photo et la musique. Chronologiquement, ses œuvres nous montrent bien son processus à travers la numérisation jusqu’à sa dernière œuvre. Au travers de ses expériences dans le domaine de l’art, la peinture, le dessin, la photo, et le cinéma, il cherche le moyen approprié pour expérimenter et avancer dans de multiples formes d’art. En explorant des vidéos d’animation, il utilise avec sensibilité l’image pixellisée de façon très élégante en joignant le son et la musique. Ses travaux ont une particularité numérique qui se caractérise par une absence de l’image due aux pixels, qui restent ou bien se multiplient comme une tache jusqu’à la scène suivante, et qui, en s’accumulant, créent de nouveau une image abstraite. En ce qui me concerne, mon attirance pour son travail est que l’on accède à cette image abstraite à partir des  pixels «cassés», de plus la couleur qui vient du manque de pixel rende cette image abstraite mouvante, ainsi que le subtil mélange entre le son mécanique et la musique rythmique. Le mélange du son permet de donner une certaine vitesse et de relier l’image mouvante dans ses vidéos. Le son qui à la fois existe seul ou accompagné de musique, donne l’impression de donner plus de mouvement à l’image. Pour regarder ses vidéos, le son est également un élément intéressant pour accéder à ses œuvres de diverses manières. De plus, les couleurs qu’il utilise sont parfois tirées de la peinture impressionniste, c’est ainsi que son œuvre Uishet, rappelle une œuvre de Monet.

Les images qui dansent

Article publié le : mardi 2 février 2010. Rédigé par : Lavinia Raican

L’art vidéo de Jacques Perconte est comme nourrie de la mémoire de la peinture et de la photographie. Ses plans fluides, coupés, pixellisés sont très picturaux en même temps. Par l’enregistrement successif de l’écran, l’image perd sa consistance, elle s’efface… elle est tremblante, comme dans les films muets du début de siècle dernier. Les contours s’effacent progressivement et tout ce qui reste, si on regarde les yeux entre ouverts, ce n’est qu’un mouvement continuel de couleurs. Ce qui en résulte c’est un «paysage numérique», une aura spéciale, très personnelle. Les enregistrements devant l’écran ressemblent au processus de la photocopie: la photocopie de la photocopie, de la photocopie et ainsi de suite. Le contenu a tendance de s’effacer. Jacques Perconte adopte plusieurs façons de faire de films. Soit il récupère des films de cinéma déjà faits, une méthode appropriationniste, comme celle présenté par Marion Tampon-Lajarette, soit il filme avec une caméra fixe des personnages qui créent eux-mêmes le mouvement. Dans ce cas, son approche rappelle de celui de la chorégraphe Prue Lang, que nous avons vue dans la dernière conférence. Pourtant, si on compare à Prue Lang, on peut voir que même si la caméra reste fixe, la vidéo en tant qu’outil de création et de pensée est très présent. Chez Prue Lang, la chorégraphe qui nous a ébloui par la beauté de la danse, à mon avis, la vidéo n’a qu’un rôle de témoin, d’enregistreur. Et même, comme elle même le dit à un moment donné, les prises de vue ne sont pas excellentes, assez mauvaises parfois. On ne voit pas très bien.
Alors que pour Jacques Perconte la vidéo constitue l’élément central, c’est l’outil de réflexion par excellence, l’image est travaillée, retouchée, refaite. Les personnages qui dansent sont là seulement pour créer du mouvement. Certains projets vidéo présentés à la conférence sont très mouvementés, défilent très rapidement devant nous et ont un caractère presque hallucinatoire. Parfois ils nous rappellentl’art de Nam June Paik, dans les éléments comme la vitesse, la couleur, les dispersions, l’incohérence des plans. Il y a là une instabilité dans les vidéos des deux artistes. Ce mouvement perpétuel, obsessionnel, requiert de la part de l’observateur la mobilisation de sa mémoire et maintient en alerte permanente son système perceptif.
Lavinia Raican

Eléments froids de Jacques Perconte

Article publié le : samedi 23 janvier 2010. Rédigé par : Hye Jung Shin

JacquesPerconte est un artiste plasticien qui travaille la pensée, l’écriture, la couleur, l’imaginaire et la politique. il joue avec l’informatique empirique, la complexité décomplexée, la magie et l’image. De nos jours, l’art a changé sa fonction spécifique. Les fonctions traditionnellement attribuées à l’art. C’est déjà une réalité. L’idée de chaînes multiples de TV, permettant à tout le monde de faire sa propre chaîne, de diversifier l’information. On estime aujourd’hui à 50% en France les foyers équipés d’ordinateurs susceptibles d’être connectés à Internet (1).  Face aux développements technologiques si rapides que même les nouveaux modes de création deviennent obsolètes du jour au lendemain, nous sommes constamment contraints de nous adapter, de faire preuve de plus d’imagination, d’une plus grande créativité. Les techniques sont composées d’«éléments froids».  Le concept de «création», il me semble, doit également être révisé.  Le travail collectif de nouveau a du sens. Jacques Perconte ne laisse rien au hasard: ses images s’adressent autant aux émotions qu’à l’intelligence du spectateur —qu’elles stimulent également, jusqu’au point où la réflexion naît de la sensation même, dans un jaillissement unique.
Hye Jung Shin

1. Art et Internet, imaginair: mode d’emploi, Editions Cercle d’art, p.11.

I love you too

Article publié le : dimanche 17 janvier 2010. Rédigé par : Anuta Varsta

«I love you too». Pour Jacque Perconte. 25 novembre 2009
« Machine à fabriquer de nouvelles images »
Dans un monde de plus en plus numérisé, américanisé, love, n’est pas que virus de toutes sortes mais aussi un projet, une œuvre.
L’invité, Jacque Perconte, l’un des premiers artistes français qui a introduit l’ordinateur comme outil dans la création; il parle de son travail, son parcours, son expérience, expérimente, il explique comment il peut exécuter des choses, manipuler des outils. L’œil et machine! La création est un concept de luxe dans ce monde, rares les artistes se permettant d’emprunter le terme. Je choisis le titre de «I love you too» parce que le concept m’intéresse aussi personnellement dans mon devenir. Mais voir si la machine, elle, devine ce que l’amour est. Dans son travail I love you (2004), l’amour, chose encore importante dans notre vie, prend la place centrale, ce qui est très rare dans la nouvelle création.
(suite…)

Jacques Perconte’s love

Article publié le : mercredi 6 janvier 2010. Rédigé par : Cao Meng

Jacques Perconte pratique la photographie, la vidéo, la création numérique et la musique; il explore les ressources conjuguées du corps, du paysage et de la couleur détachées d’une inscription limitative et contraignante. Dans son œuvre 38 degrés, Jacques Perconte photographie le corps comme une présence vive. Le corps devient un paysage.  Une série où chaque image de son corps devient la pièce maîtresse d’une collection. C’est un livre qui peut enregistrer la vie de l’auteur et la perception des œuvres d’art.
(suite…)

Découvrir l’intérêt d’une œuvre de Jacques Perconte.

Article publié le : lundi 4 janvier 2010. Rédigé par : Jiacai Liu


Jacques Perconte, I love you

Extrait du code sources édité
iPKpRD7YSumIjlZz6pM2bU3U3x8qiRJ0bqUnHqNqobIQPhI7aKn5tXFJ6hH9OAQo6mZ8Kop
JxMTHhTfG4iSDhVBWpu/AqVLUcADJoJJ9HaiZjiDhK7EkUlk+B0iTLi0cpC2SSQFcgbSn9J
DflK4kSYtKC6HInuuW+jfb7aHV2VRVAr2L4/L/hyQHZynBlmUNVBJgRMSgYMjBwipspOLRy
UpNUFo8TcQLKlqPaSRKwkiDy7ZAWfUeO6w+Yg75UnGW0QjsNE4E4UnSQQp9NGbUccSovIuC
orozEjZJJtRcQI3co6XLPqnhZtQAAmTCPX+OnLLrBpZDVh1BaKuvDJrjoNLG+neFNduGYxu
MjlTIO4/hHXTCOkUUtO4QVcK6ErAjqjAXH4XR00o6wZhsyjIU1qjuBRkHJKxrgmmgTcrier
K20EiTWUjh1kqvqoU+6ikLqyrXCuIDZCm+Nt2tX1URcCBBzKTbVgTKuQsA I love you fopn3GFa4i8
Monday 04th of January 2010 12:23:33 AM
square collection | image 100.jpg
29 i love you where found in the image code
33704204 i love you where streamed over the network
(suite…)

Fragments-mouvement

Article publié le : dimanche 3 janvier 2010. Rédigé par : Peiqin Zheng

Jacques Perconte, pionnier du net art en France, explore les ressources conjuguées du corps, du paysage et des couleurs détachées à travers les supports numériques. Dans chaque œuvre ses expressions se trouvent naturellement dans la photographie, la vidéo, la création interactive, l’écriture ou la musique… Il produit des images hybrides dans ses œuvres et donne aux images les vibrations qu’il estime légitimes. Selon Deleuze, l’image-mouvement est une manière de faire participer les spectateurs au temps du film en excitant ses fonctions sensorimotrices. Le cinéma nous donne simplement une image abstraite du mouvement. Dans les vidéos de Jacques Perconte, il traite des images (pixellisation et fluctuation) par ordinateur et les faire paraître comme un tableau-mouvement sur l’écran. Jacques Perconte a utilisé quelques techniques de l’impressionnisme pour ses images numériques pixellisées et floues et a développé une technique synthétique où de petits blocs de couleurs disposés de manière rythmique viennent construire l’image finale.
(suite…)