52. Matthew Carter au Centre Pompidou
Une conférence du Centre Pompidou en lien avec L’Observatoire des nouveaux médias (cycle de conférences organisé par l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’Université Paris 8).
Centre Pompidou
Petite salle
4 avril 2012, 19h
Matthew Carter
Le typographe anglais Matthew Carter (né en 1937) commence sa formation comme graveur de poinçons à la fonderie Joh. Enschedé à Haarlem, Pays-Bas, devient dessinateur chez Mergenthaler Linotype (1965-1981), puis crée (1981) avec Mike Parker, aux États-Unis, la première « fonderie digitale » indépendante, Bitstream Inc. Si Verdana et Georgia (1996), conçues pour Microsoft afin d’améliorer la lisibilité à l’écran, comptent parmi ses polices de caractères les plus connues, Matthew Carter, observateur et interprète du passage de la typographie au plomb à la typographique numérique, aura exercé son regard et son esprit critique sur une grande diversité d’alphabets. Du Snell Roundhand (1966) au Galliard (1978), en passant par le Bell Centenial (1978) à usage des annuaires américains AT&T, le Victoria & Albert Titling (1979) commandé par Derek Birdsall, ou le Walker (1995) pour le Walker Art Center Minneapolis, jusqu’aux Wiredbaum (1995), Postoni, Miller (1997), Newsbaum, Foreman, Fenway, Wrigley (1998) et autre Madrid (2001), caractères destinés à la presse, sans oublier quelques détours hors du monde latin avec Devanagari (1975), Wilson Greek (1995) ou Le Bé Hebrew (1999), la main de Carter dessine une tension, entre l’expression et la retenue, qui toujours anime son travail. Aujourd’hui installé à Cambridge dans le Massachusetts (États-Unis), il dirige Carter & Cone Type Inc., qu’il a fondé avec Cherie Cone en 1991, et poursuit le dessin de nouveaux alphabets. En Angleterre, il a reçu la plus haute distinction de la Royal Society of the Arts : Royal Designer for Industry. Membre de l’AGI et de l’ATypI, il a reçu le Prix Frederic W. Goudy pour sa contribution exceptionnelle au monde de l’imprimerie, le Prix Middleton de l’American Center for Design, le Prix Chrysler pour l’Innovation, il a été récompensé par l’AIGA et le Type Directors Club. En 2010, il est nommé MacArthur Fellow par la Fondation John D. and Catherine T. MacArthur. Depuis de nombreuses années, il enseigne à l’Université de Yale, pour laquelle il a dessiné une famille d’alphabets de référence.