Mobilités – entre art et architecture, 14 novembre 2012

À l’occasion de la publication de Habiter les aéroports, table ronde le mercredi 14 novembre 2012 à 18h30, amphi Rodin, École nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31, rue d’Ulm, 75005 Paris, proposée par le programme de recherche EMeRI/EnsadLab en coopération avec l’équipe de recherche Esthétique des nouveaux médias de l’Université Paris 8. Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

À l’occasion de la publication du livre Habiter les aéroports, Paradoxes d’une nouvelle urbanité, sous la direction d’Andrea Urlberger, Métispresse, 2012. Textes de Markus Bader, Jean-Louis Boissier, Sven Conventz, Stéphane Degoutin, Ingrid Krau, Nathalie Roseau, Alain Thierstein, Gérard Tiné, Andrea Urlberger, Gwenola Wagon.


Illustration : projet de raumlabor pour Tempelhof, Berlin

En 2009, des artistes, des architectes, des chercheurs et des étudiants ont investi un lieu paradigmatique de l’espace contemporain, l’aéroport. Leur projet ? Explorer collectivement ce lieu de l’hypermodernité en se laissant guider par des liens fluides et perméables entre art et architecture, puis l’activer par différents moyens pour le rendre autrement visible et utilisable. À partir de ces approches transdisciplinaires, des projets et productions ont émergé. Ils donnent une vision volontairement antagoniste des règles de faisabilité, de fonctionnalité et de design des aéroports. Se transformant en espaces fictifs, rugueux, ludiques et intimes, ils font converger technologies et émotions, connectivités et isolements et rappellent d’autres territoires en mutation Le livre Habiter les aéroports est le résultat et le prolongement de cette expérience qui, à travers des rencontres entre art et architecture, dessine une urbanité mouvante et fragmentaire dont les contours sont de plus en plus incertains.

Intervenants : Markus Bader, Jean-Louis Boissier, Nathalie Roseau, Andrea Urlberger

Markus Bader : Architecte et membre fondateur du groupe berlinois raumlabor, il conçoit des interfaces transdisciplinaires entre art, architecture, urbanisme et performance : un projet de transformation stratégique de l’Aéroport Tempelhof, Berlin, the KNOT, un projet d’art en espace public à Berlin, Varsovie et Bucarest, La Chaise bordelaise au CAPC / Arc en Rêve, Bordeaux. Il a été professeur invité à la Peter Behrens Architekturschule de Düsseldorf, à l’École des arts appliqués de Prague et professeur associé à la BTU Cottbus et Stuttgart.

Jean-Louis Boissier : Artiste, commissaire d’expositions, professeur d’esthétique à l’Université Paris 8, responsable du programme de recherche « Écrans mobiles et récit interactif » à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Ses principaux textes sur l’interactivité en art ont été publiés dans La Relation comme forme, Mamco-Genève, Presses du réel, 2009. Parmi ses travaux récents : Les Vigilambules, dispositif relationnel pour deux tablettes numériques.

Nathalie Roseau : Architecte, polytechnicienne et docteur en urbanisme, membre du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés de l’Université Paris Est. Elle est maître de conférences à l’École des Ponts et professeure invitée au Département d’Architecture du Politecnico di Milano. Ses recherches portent sur les processus de mutation urbaine à l’échelle des grandes métropoles et plus particulièrement sur les fonctions de l’imaginaire dans la fabrique de l’espace urbain. Elle publie ces jours-ci Aérocity, Quand l’avion fait la ville, aux éditions Parenthèses.

Andrea Urlberger : Docteur en sciences et technologies des arts, maître-assistante à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse en arts visuels, elle s’intéresse aux articulations entre des pratiques artistiques contemporaines et des territoires à travers différentes formes de mobilités. Les parcours ainsi que l’impact du numérique, notamment des dispositifs géolocalisés sur l’espace physique, constituent un point important de ses recherches.