10. HeHe, Man-Made Clouds

Mercredi 16 avril 2008
18h30, Amphi Rodin, Ensad 31 rue d’Ulm 75005 Paris


HeHe, Nuage vert…

http://hehe.org.
http://www.nuagevert.org

HeHe, acronyme de Helen Evans et Heiko Hansen, se définit comme une «plateforme pour l’art, le design et la recherche, explorant de nouvelles voies pour intégrer les “médias binaires” dans un environnement physique», nombre de ses projets explorent les possibilités de corrélations entre les phénomènes physiques, chimiques et environnementaux. Sous ce pragmatisme technologique transparaît toutefois en filigrane une approche poétique plus large.

Dans cette conférence, Helen Evans et Heiko Hansen reviendront sur leurs dernières créations. Parmi elles, Champs d’ozone exploite les données analytiques de la qualité de l’air à Paris, fournies en «quasi temps réel» par Airparif, et les transpose dans un continuum espace-temps à la fois visuel et sonore. Un nuage généré, flotte sur l’horizon de la ville et change de couleur selon le niveau de danger.
Conçue et montrée pour leur première exposition personnelle, Intoxication, à la galerie Quang, Smoking Lamp posait la question de la contamination de notre environnement quotidien par la nicotine. La lampe utilise des détecteurs de fumée qui continuent de jouer leur rôle mais traduisent en couleurs et en sons la saturation progressive de la pièce par les exhalaisons des amateurs de cigarette.

En reprenant les technologies de spectacle, leur dernière création Nuage vert illumine les émissions qui s’élèvent d’une centrale thermique. Avec un laser de haute puissance, se dessine un trait vert sur le contour fluctuant du nuage de vapeur, toute en ajustant la forme et la taille en fonction des niveaux de consommation d’électricité en temps réel des habitants alentour. Ce projet en grandeur nature est à la fois une sculpture environnementale et une expérimentation citoyenne.

Helen Evans née en 1972 en Angleterre et Heiko Hansen né en 1970 en Allemagne forment le duo HeHe, qui vit et travaille à Paris. Tous deux ont suivi la formation en Computer Related Design au Royal College of Art de Londres, après des études en design, scénographie et ingénierie. Leur travail a été primé au Cynet Art Festival (Dresde 2001). Représenté par la Galerie Vanessa Quang à Paris, HeHe est actuellement en résidence à Ars Longa avec le projet Sirène, inspiré du Sound of da Police de KRS-One.