Fragments-mouvement

Jacques Perconte, pionnier du net art en France, explore les ressources conjuguées du corps, du paysage et des couleurs détachées à travers les supports numériques. Dans chaque œuvre ses expressions se trouvent naturellement dans la photographie, la vidéo, la création interactive, l’écriture ou la musique… Il produit des images hybrides dans ses œuvres et donne aux images les vibrations qu’il estime légitimes. Selon Deleuze, l’image-mouvement est une manière de faire participer les spectateurs au temps du film en excitant ses fonctions sensorimotrices. Le cinéma nous donne simplement une image abstraite du mouvement. Dans les vidéos de Jacques Perconte, il traite des images (pixellisation et fluctuation) par ordinateur et les faire paraître comme un tableau-mouvement sur l’écran. Jacques Perconte a utilisé quelques techniques de l’impressionnisme pour ses images numériques pixellisées et floues et a développé une technique synthétique où de petits blocs de couleurs disposés de manière rythmique viennent construire l’image finale.
Il ne cherche pas tant à mettre en œuvre les moyens de décrire les mystères et la plénitude d’un être, qu’à imiter la nature, en exposant les moyens pour la création d’une nouvelle nature dans le cyberspace. Selon Jacques Perconte: la manière de ses travaux se trouve plutôt dans une métaphore du travail du peintre. Par exemple son œuvre, un travelling sur une rivière, qui est un film numérique en couleur, reflète des influences potentielles de l’impressionnisme sur lui. L’artiste se pose des questions sur la relation entre le cinéma et la peinture: Le cinéma ne vient pas de la peinture, comment intégrer de la peinture impressionniste au cinéma? Comment marier les qualité de la peinture et le film, réaliser un mélange de pâtes colorées, un mélange optique de couleurs-lumières? Comment traiter la lumière naturelle par la technologique numérique? Dans ses travaux récents figurent des fragments colorés. La couleur des débris de l’existence, un ciel à l’écran devient des striures de couleur. Jacques Perconte  nous transmet la tristesse, comme s’il se souvenait d’un âge d’or perdu de l’impressionnisme? Il essaye d’utiliser la technologique contemporaine pour creuser le sens profond de la peinture. Les fragments dans ses vidéos ressemblent aux fragments de la peinture. Est-ce qu’il coud  les morceaux d’une mémoire de l’impressionnisme?
Peiqin Zheng.