17. Vincent Puig, Yves-Marie L’Hour. Appareils critiques pour les pratiques amateurs et la création: les recherches de l’IRI
Mercredi 14 janvier 2009, 18h30, Amphi Bachelier
En 2006, le Centre Pompidou, sous l’impulsion du philosophe Bernard Stiegler, a créé en son sein l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) pour anticiper les mutations de l’offre et de la consommation culturelle permises par les nouvelles technologies numériques.
Au delà du user generated content, le développement exponentiel des réseaux sociaux remet selon nous en avant la question du désir et du lien social en confrontant, dans une nouvelle convergence que l’on pourrait dénommer l’avènement du Web 3.0, innovation ascendante (bottom-up) et technologies de l’indexation et du web sémantique (top-down). Dans ce contexte les postures d’amateurs que l’IRI souhaite explorer passent par le développement d’instruments favorisant: le jugement critique des œuvres (technologies d’annotation), le temps long des écrivants (lecture/écriture, écologie de l’attention), la production et l’échange de métadonnées enrichissant les œuvres, la pratique sensori-motrice (outils d’écriture numérique, objets communicants, interfaces multimodales). La présentation sera illustrée d’exemples d’appareils critiques pour le cinéma, pour les expositions muséales ainsi que de leur mise en œuvre dans le cadre d’une création multimédia contemporaine présentée par Yves Marie L’Hour. Il s’agira notamment de proposer quelques exemples et perspectives concrètes de la manière dont un outil tel que logiciel Lignes de temps développé à l’IRI peut s’intégrer à différents niveaux des processus de création, en particulier artistique, de la préparation des matériaux multimédia, à l’analyse critique a posteriori, en passant par la structuration de l’œuvre elle-même.
Vincent Puig, directeur adjoint de l’IRI
Praticien des transferts de technologie et du montage de projets entre le monde culturel et celui de la recherche depuis 1993, il a tout d’abord été Directeur de la valorisation scientifique à l’Ircam où il a créé un nouveau modèle socio-économique pour la diffusion des logiciels musicaux (le Forum Ircam), puis en 1995, des services télématiques, inédits à l’époque, tel que le Studio en Ligne pour le traitement des échantillons sonores à distance. Depuis l’année 2000 il a monté plus d’une vingtaine de projets nationaux et européens dont un projet de chaîne HIFI du futur avec Sony et Fraunhofer Institut et a participé aux travaux de normalisation MPEG7. En janvier 2002, il lance et dirige Les Résonances, Rencontres Internationales des Technologies pour la Musique et le studio hypermédia de l’Ircam pour prototyper et valider des outils d’analyse musicale et de publication sur de nouveaux supports (Web Radio, Ecoutes signées sur Web et DVDrom, système DVD à la carte, logiciels Musique Lab pour l’Education Nationale et les conservatoires).
Il a été Vice-Président Europe de l’association internationale de l’informatique musicale (ICMA) jusqu’en janvier 2004. Il est depuis avril 2006, Directeur adjoint du Département du Développement Culturel en charge de l’Institut de Recherche et d’Innovation qui travaille sur les technologies culturelles et cognitives et développe notamment dans le cadre du projet ANR Ciné Lab des outils d’annotation de films et de conférences (logiciel Lignes de temps), un site collaboratif pour échanger ces annotations (L’Amateur) et des dispositifs contributifs sur mobiles mis en œuvre dans le cadre muséologique (expérimentations menées à l’occasion des expositions Victor Erice – Abbas Kiarostami: Correspondances en 2007 et l’exposition Traces du sacré en 2008 au Centre Pompidou).
Enregistrement vidéo de la conférence
1/1
La communication de Vincent Puig…
2/2
A propos de Ligne de temps
Liens vers le corpus d’œuvres projetées et de travaux cités dans la communication
William Forsythe, DVD, One Flat Thing, Reproduced. Réalisateur: Thierry De Mey
Thierry De Mey, From Inside, dispositif interactif de projection, Charleroi danses, 2007
•
Yves-Marie L’Hour, responsable éditorial – IRI
Yves-Marie L’Hour est plasticien, ingénieur physicien et doctorant en philosophie, spécialisé en esthétique et sciences cognitives. Après plusieurs années d’activité dans le secteur des télécoms et des systèmes d’information (au développement des nouveaux produits puis au marketing) il a pris en 2008 les fonctions de responsable éditorial à l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du Centre Pompidou, où il est notamment en charge de la mise en œuvre du projet de revue collaborative L’Amateur.
Il mène ses recherches artistiques dans le domaine visuel depuis 1996 et rejoint en 1998 l’association de cinéma expérimental Braquage devenue L’Etna. Il établit entre 2000 et 2007 plusieurs collaborations avec des cinéastes, des plasticiens et des musiciens. S’orientant progressivement vers les arts du numérique et les installations, il présente plusieurs travaux dans des galeries et des festivals notamment en France, au Japon et au Brésil (Cinémathèque Française, Maison de la culture du Japon, Institut national d’histoire de l’art, Cité des sciences et de l’industrie, Sao Paulo Itau Cultural, Studio Hermès Tokyo, Ars in fine, Rencontres Internationales Sciences et Cinémas RISC, MK2 Beaubourg…). Il présente en mai 2004 une performance au Palais de Tokyo co-signée avec les plasticiens Stéphane Coville et Hugo Verlinde et le compositeur anglais Aphex Twin (Richard D. James). Il entame par ailleurs en 2007 une nouvelle collaboration artistique avec le musicien et compositeur Benoit Meudic, avec qui il co-réalise notamment l’installation Gestes: trois variations sur la Naissance, présentée au Cube en décembre 2008, dans le cadre de l’ensemble Enée. Il articule sa pratique plastique à un travail de recherche doctorale en philosophie esthétique, sur le thème de la musique chromatique et de la pensée visuelle, notamment au sein de l’équipe de l’IRI.
La communication d’Yves-Marie L’Hour à propos de sa pièce interactive Gestes:Trois variations sur la Naissance, suivie de questions
Liens vers le corpus d’œuvres projetées et de travaux cités dans la communication
>Partitions visuelles de Dziga Vertov et de Kurt Kren
http://www.cinemetrics.lv/vertov2.php
http://www.cinemetrics.lv/
André Boucourechliev, Les Archipels
http://www.musiquecontemporaine.fr/record/oai:ircam.fr:catalogue:27790
Ensemble Enée: installations et performances multimédia
Enregistrement vidéo du débat final à propos de Ligne de temps