44. Stéphane Donikian – Golaem et Julien Dubuisson – Mikros Image : Modélisation, animation et rendu de foules pour le cinéma d’animation et les effets spéciaux visuels
Présentation par Pierre Hénon
Observatoire des nouveaux médias
EnsAD 31 rue d’Ulm 75005 Paris
Mercredi 9 novembre 2011, 18h 30, amphi Rodin
Golaem Crowd est une solution de simulation de foules au sein du logiciel Autodesk Maya, qui a été développée conjointement par Golaem et Mikros Image, et dont le développement a été soutenu par OSEO et le CNC dans le cadre du programme RIAM. Ce logiciel permet aux studios de placer facilement des personnages dans leurs scènes et de leur assigner des comportements permettant de réaliser des scènes très complexes de manière très simple. Un export vers les principaux moteurs de rendu est proposé (Pixar RenderMan, V-Ray, 3delight) et sera enrichi dans les prochaines versions (Mental Ray, Arnold, Guerilla Render). La solution commercialisée par Golaem lève un certain nombre de limitations des solutions concurrentes en s’intégrant directement dans le pipeline de production, en automatisant un certain nombre de tâches fastidieuses (évitement d’obstacle, gestion de la variété de représentation des foules) et en offrant une solution directement utilisable par les animateurs. Ainsi, la stratégie d’intégration démocratise ce type d’outils en rendant son usage plus facile et en le rendant accessible à des projets de peuplement pour lesquels l’usage d’autres solutions n’est pas adapté. Durant la conférence, nous présenterons un aperçu des processus artistiques et techniques mis en œuvre pour la fabrication d’une scène de foule dans Maya avec le plug-in Golaem Crowd. En s’appuyant sur une séquence du film Golaem Project, nous verrons comment préparer les assets 3D pour leur utilisation dans une foule, comment peupler un environnement 3D en prenant en compte les obstacles, puis comment chorégraphier les animations avant d’exporter la simulation pour le rendu. Nous complèterons cette présentation avec des scènes illustrant d’autres fonctionnalités et outils de Crowd: path finding, système de triggers d’animation, animation procédurale, shading procédural.
Stéphane Donikian a effectué des études universitaires en informatique, a soutenu sa thèse et son habilitation à diriger les recherches à l’université de Rennes 1, respectivement en 1992 et en 2004. Il a été successivement chargé de recherche au CNRS (1994-2007) et à l’INRIA (2007-2009), et a été nommé Directeur de recherche à l’INRIA en septembre 2009. Il a créé et pris la responsabilité de l’équipe de recherche Bunraku en septembre 2006 sur le thème de recherche : « perception, décision et action d’humains réels et virtuels au sein de mondes virtuels et l’impact sur le monde réel ». Son domaine de recherche concerne les acteurs virtuels autonomes, à savoir la modélisation de leurs comportements individuels ou collectifs, la scénarisation de sessions interactives les incluant et la gestion de leur intégration dans des mondes virtuels riches, complexes et réalistes. Il a quitté la responsabilité de cette équipe en juillet 2009 pour s’investir à temps plein dans la startup Golaem dont il est co-fondateur et qui valorise plus de dix ans de recherche sur la modélisation et la simulation des comportements humains individuels et collectifs. Depuis juin 2010, il est PDG de Golaem. Il participe activement à un certain nombre de projets de valorisation et de transfert industriel. Il effectue des expertises pour différents organismes nationaux et européens dans les domaines de l’image numérique et du jeu vidéo. Il est éditeur associé des revues Computer Graphics Forum et Computer Animation and Virtual Worlds publiées par Wiley. Il est lauréat du prix de l’innovation INRIA/Dassault Systèmes 2011.
Julien Dubuisson est ingénieur logiciel et Crowd TD à Mikros Image depuis Juillet 2007. Les effets visuels de la trilogie du Seigneur des Anneaux l’orientent vers des études d’informatique, puis vers un stage chez Mikros Image au cours duquel il commence à travailler sur le logiciel maison de simulation de foule. Il a depuis participé au développement de divers outils de production pour Maya, d’un exporteur vers le moteur de rendu Arnold et de shaders procéduraux. Il assure également le support technique des scènes nécessitant des effets de foule 3D chez Mikros. Son travail peut être vu dans plusieurs films publicitaires ainsi que dans le court métrage oscarisé, Logorama.
Il supervise depuis octobre 2010, l’équipe de développement de Golaem Crowd au sein de Mikros Image, en partenariat avec Golaem.
Créée en janvier 2009, la S.A. Golaem est un éditeur de logiciels spécialisés dans le peuplement de maquettes numériques par des humains virtuels dotés de mouvements complexes et de comportements individuels et collectifs. Après avoir industrialisé les technologies complémentaires issues de la recherche, Golaem effectue ses propres travaux de recherche et développement, édite une suite logicielle complète et développe des produits verticaux métiers.
http://www.golaem.com
Créé en 1985, Mikros Image est un prestataire de services, spécialisé dans les effets numériques visuels. Mikros Image gère pour ses clients plus de 300 projets par an tous domaines confondus, depuis la supervision de tournage, jusqu’à la finalisation du film de cinéma, du spot de publicité, du programme de télévision ou de contenus pour Internet et les téléphones mobiles. La gamme de services proposée comprend : Effets spéciaux et images de synthèse 2D et 3D; Montage et conformation; Étalonnage, transferts numérique/film et film/numérique, masterisation; Laboratoires vidéo, film et compression; Gestion d’actifs et outils de transmission numérique.
http://www.mikrosimage.eu