Carte sensitive, carte des souvenirs
Voici quelques images de l’atelier animé par Christian Nold à la galerie Ars Longa pour le Festival Mal au pixel qui a lieu du 16 au 25 mai. www.malaupixel.org
Les participants de l’atelier ont été invité à collecter des informations pour constituer une carte émotionnelle du 11e arrondissement parisien. Un détecteur de mensonge au bout des doigts et un gps leur ont été confié pendant une heure, le temps d’une promenade de leur choix. Les appareils étant censé détecter et localiser les émotions ressenties lors d’une trajectoire. A leur retour, Christian Nold invita chaque participant à relater son expérience en sollicitant les souvenirs. Chaque retranscription d’émotion visible sur la carte suscitant alors la question : “Alors que s’est-il passé ?”, ainsi confrontés à sa mémoire, les spectateurs de ce dispositif transforment en langage une expérience passée, réalisant littéralement, une sorte d’analyse par la géographie.
La carte des émotions (qui pourrait être aussi nommée la carte des souvenirs), un documentaire et d’autres informations sont présentés lors de l’exposition «Sensitive Map», de Christian Nold, du 17 mai au 28 juin, à la galerie Ars Longa, 67, avenue Parmentier, 75011.