UPGRADE! HORS-SÉRIE “SOUS INFLUENCE” #3
Lundi, novembre 19th, 2012MARDI 20 NOVEMBRE 2012 - 19h30 > 22h00 / La Gaité Lyrique, auditorium - entrée libre
Littérature SF/Art numérique : de l’invasion du fantastique dans la vie réelle
Performance, Conférences, Projection
Organisé par Julie Morel et Jean-Nöel Lafargue
Avec Chistophe Fiat, Jean-Nöel Lafargue, Thoma Léon, Damien Simon, Adelin Schweitzer
Infos et stream
et
http://incident.net/upgradeparis/2012/10/sf/
À l’occasion de la sortie du numéro hors-série du magazine Sous Influence, Julie Morel, Jean-Noël Lafargue et leurs invités mènent une investigation sur l’irruption du fantastique.
La littérature SF et les arts ont toujours entretenues des relations de voisinages, cette soirée, envisage un des aspects souvent développés par ses deux champs artistiques : l’invasion du fantastique dans la vie réelle. Réunissant performeurs, artistes et théoriciens cette session de Upgrade! Paris remontera le temps ou anticipera sur celui ci pour tisser des liens et explorer de possibles trajectoires entre ces différentes formes d’écritures.
19h30 : « Le cri de Godzilla » de Christophe Fiat
20h15 : « L’Homme le plus doué du monde » de Jean Noël Lafargue
21h : « Living in the Ice Age » de Thomas Léon
21h40 : « De Masticatione mortuorum in tumilis » de Damien Simon
22h30 : « Du Cyberpunk à l’Iphone5 (le réel de la fiction.) » de Adelin Schweitzer
(Merci d’être à l’heure car la performance de Christophe Fiat débutera à 19h30!).
• 19h30 : « Le cri de Godzilla » de Christophe Fiat
(Performance / durée 30 minutes)
Suite à un séjour au Japon, un mois après la catastrophe du 11 mars 2011, Christophe Fiat se rend à Iwaki, à 40 kilomètres de la Centrale nucléaire de Fukushima. Il en revient avec un livre, Retour d’Iwaki (Gallimard, 2011) et une pièce, Daikaiju Eiga – films de monstres japonais (Théâtre Komaba Agora, 2011, repris au Théâtre de Gennevilliers en 2013).
Une fiction radiophonique est aussi en préparation pour France Culture. Le Cri de Godzilla condense cette expérience bouleversante dans une lecture électrique à mi-chemin entre la poésie sonore et la rock attitude.
Godzilla, ce monstre de cinéma japonais né des essais atomiques américains dans le pacifique en 1954 surgit ici comme un avertissement. Il incarne l’horreur provoquée par la pollution nucléaire.
(Performance artistique créée au Plateau, Frac Île de France en juillet 2012).
• 20h15 : « L’Homme le plus doué du monde » de Jean Noël Lafargue
(Conférence, 45mn + questions)
Edward Page Mitchell (1852-1927), qui a été le rédacteur du New York Sun, aimait régulièrement offrir à ses lecteurs, de manière anonymes, de courts récits de science-fiction dans la veine d’Edgar Alan Poe. Souvent visionnaire, il s’est attaqué à certains thèmes comme le voyage dans le temps ou l’invisibilité non-magique avec une avance de dix ou quinze ans sur Herbert George Wells. Dans « L’homme le plus doué du monde » (1879), l’auteur imagine tout à la fois l’ordinateur, la pensée mécanique et le cyborg.
• 21h : « Living in the Ice Age » de Thomas Léon
(Projection, vidéo de 20 minutes)
La vidéo est une invitation à traverser une idée. Un bâtiment utilitaire à l’abandon, souvenir fantomatique des flux de marchandises qui l’ont traversé, cohabite avec une architecture verticale de verre et d’acier évoquant la gestion de flux financiers présents, tout aussi invisibles.
(Coproduction Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Ville de Pantin, Le LABO).
• 21h40 : « De Masticatione mortuorum in tumilis » de Damien Simon
(Conférence, 45mn + questions)
Les différentes inventions ayant trait aux télécommunications, qui émaillèrent la seconde moitié du 19ème siècle, nourrirent largement l’imagination des contemporains de Thomas Alva Edison et d’Alexander Graham Bell. En effet, télégraphes, téléphones, radios et autres appareils nourris d’électricité, donnèrent aux vivants un privilège jusqu’alors réservé aux défunts : faire entendre sa voix en l’absence de tout corps physique. Les littérateurs, par leurs écrits à la charnière de la fiction et du récit scientifique, se sont faits les témoins de ces progrès et des croyances qu’ils ont générées ou revitalisées.
• 22h30 : « Du Cyberpunk à l’Iphone5 (le réel de la fiction.) » de Adelin Schweitzer
(Conférence, 45mn + questions)
Adelin Schweitzer présentera, à travers une sélection de ces travaux, notamment le dispositif A-reality, les liens qui le rattache à la culture SF. Il abordera ces liens qui ont influencés sa démarche et continuent d’alimenter son univers artistique.
++++++++++++++++++++
/// Upgrade! Paris est organisé par Marika Dermineur et Julie Morel, incident.net, RYBN.
http://incident.net/theupgrade
/// Upgrade! Paris « Sous influence »est la série d’ateliers et conférences organisée par Upgrade! Paris dans le cadre de la résidence Laboratoire Ouvert à la Gaîté Lyrique (avril 2012 – mars 2013).
++++++++++++++++++++