Archive for février, 2016

Ouverture de la Villa Vassilieff

Jeudi, février 4th, 2016

Ouverture de la Villa Vassilieff

Ouverture de la Villa Vassilieff

Ouverture de la Villa Vassilieff

Samedi 13 et dimanche 14 février 2016 de 14h à 20h.

La Villa Vassilieff ouvrira ses portes avec l’exposition Groupe Mobile, qui rassemble une soixantaine d’artistes et de chercheurs internationaux.

La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au cœur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse. Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités. Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.

Témoin d’un peu plus d’un siècle d’histoire, la Villa Vassilieff incarne un patrimoine culturel et social exceptionnel. Aujourd’hui, la Villa Vassilieff entend renouer avec l’histoire de ce lieu en invitant des artistes et chercheurs à poser un regard contemporain sur les ressources passées et présentes de Montparnasse. A travers expositions, séminaires, ateliers, projections et rencontres de toutes natures, la Villa ambitionne de bousculer la place de l’art en société en questionnant notamment le rôle et l’usage qu’on fait du patrimoine.

En association avec Pernod Ricard, son premier mécène, qui crée le Pernod Ricard Fellowship, la Villa Vassilieff accueillera et accompagnera chaque année quatre artistes, commissaires ou chercheurs invités en résidence dans l’atelier de la Villa.

EXPOSITION GROUPE MOBILE
Du 13 février au 2 juillet 2016

Ancien charpentier formé à la photographie suite à une blessure lors de la Première Guerre Mondiale, Marc Vaux promène, des années 20 aux années 70, sa chambre photographique dans les ateliers d’artistes de Montparnasse et de Paris, produisant plus de 250 000 plaques de verre. Groupe Mobile, le projet inaugural de la Villa Vassilieff prend pour point de départ l’exploration du fonds Marc Vaux, conservé au Centre Pompidou, afin de ré-examiner, en dialogue avec des artistes contemporains et des chercheurs associés, ces photographies mais aussi leur contexte de production et les récits historiques qui leur sont attachés.

Avec : Agam, Andrea Ancira (Pernod Ricard Fellow), Ellie Armon Azoulay, Kemi Bassene, Yogesh Barve, Kim Beom, Jean Bhownagary, Judy Blum Reddy, Constantin Brancusi, Laurent Brégeat, Alexander Calder, Luis Camnitzer, CAMP, Esther Carp, Clark House Initiative, Camille Chenais, Justin Daraniyagala, Jochen Dehn, Cristiana de Marchi, Max Ernst, Mitra Farahani, Joanna Fiduccia, Alberto Giacometti, Alberto Greco, Zarina Hashmi, Iris Haüssler, MF Hussain, Sonia Khurana, J.D. Kirszenbaum, Naresh Kumar, Emmanuelle Lainé, Laura Lamiel, Life After Life, Nalini Malani, V.V. Malvankar, Ernest Mancoba, Julie Martin & Billy Klüver, Tyeb Mehta, Adrián Melis, Marta Minujín, Tsuyoshi Ozawa, Prabhakar Pachpute, Akbar Padamsee, Amol K Patil, Rupali Patil, Pablo Picasso, Edward Quinn, Nikhil Raunak, Man Ray, Krishna Reddy, Edward Ruscha, Suki Seokyeong Kang, Sumesh Sharma, Amrita Sher-Gil, Shunya, Francis Newton Souza, Pisurwo Jitendra Suralkar, Sharmeen Syed, Jiří Trnka, Marc Vaux, Marie Vassilieff, Susan Vogel, Emma Wolukau-Wanambwa et de nombreux autres.

Commissaires : Mélanie Bouteloup & Virginie Bobin
Avec la complicité du MNAM CCI – Centre Pompidou

Inscrivez-vous à la Newsletter de la Villa Vassilieff.
Télécharger le dossier de presse

Le projet de la Villa Vassilieff, porté par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, a été rendu possible grâce au soutien que lui ont apporté des partenaires publics et privés au premier rang desquels la Ville de Paris, la Région Ile de France ou la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques. Pernod Ricard est son Premier Mécène.

Staring at you staring at me

Jeudi, février 4th, 2016

STARING AT YOU – STARING AT ME

http://www.staringatyoustaringatme.com/

staringatyoustaringatme

staringatyoustaringatme

6 Février 2016 – 12 Mars 2016

Exposition

Vernissage vendredi 5 février 18-21h à Ygrec

Commissariat : Éric Maillet & Jinsang Yoo
Avec Yann Bougaret & Arnaud Mirman, Sung-min Hong, Dong-hyun Kim, Je-hyun Shin, Byung-seo Yoo et Mok-yon Yoo

Cette série d’expositions explore les appropriations, usages critiques et détournements des flux vidéo (webcams, vidéos en streaming sur le web, vidéosurveillance, etc) qui peuvent être opérés dans le champ de l’art. Plusieurs générations d’artistes ainsi qu’une large palette d’approches témoignent de la grande vivacité de ce questionnement au sein de la scène artistique française et coréenne.

Ce projet a été imaginé conjointement par Jinsang Yoo (critique d’art, commissaire d’exposition, enseignant en art) et Éric Maillet (artiste, commissaire d’exposition, enseignant en art à l’ENSAPC). Il fait suite à une collaboration engagée entre les deux depuis plusieurs années, s’étant concrétisée jusqu’à là par des expériences pédagogiques (J. Yoo est enseignant à Kaywon University of Art and Design, É. Maillet enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy). Ainsi, suite à des workshops et des échanges, différents événements publics et expositions ont eu lieu (à Paris : Ygrec, Espace Khiasma ; à Séoul : Digital Media City, Gallery 27). Le Nam June Paik Art Center a déjà été associé à ces événements.

Ces expériences pédagogiques et workshops ont été menés sur une réflexion globale, à savoir la place des technologies et médias numériques, et leur appropriation ou détournement dans le champ de l’art. Loin de toute approche technophile ou « geek », il s’agit de penser les usages et la critique des usages par l’art.

Par ailleurs, la question du détournement des circuits et flux vidéos est, depuis deux ans, un l’axe de travail de l’Atelier de Recherche et Création Écran Total, mené par Jeff Guess et Éric Maillet, à l’École Nationale Supérieure d’Art Paris-Cergy (ENSAPC). Pour l’année scolaire en cours, se sont joints à Écran Total un enseignant de l’École Nationale Supérieure école d’ingénieurs ENSEA, Sylvain Reynal, et quelques-uns de ses étudiants. Ainsi, une sélection de travaux d’étudiants produits dans ce cadre seront inclus dans les expositions Staring at you staring at me. Il s’agit de réalisations collectives mêlant étudiants en art et en ingénierie, et elles sont parfaitement pertinentes et abouties. Il est important de noter qu’aucune distinction ni hiérarchie ne sera établie entre les travaux d’artistes « professionnels » et les travaux d’étudiants.

Plus globalement, l’ensemble des travaux retenus, que ce soit d’artistes ou d’étudiants, portent en eux une dimension de recherche. Un questionnement y est présent, motive le travail, sans pour autant entrer en contradiction avec la dimension visuelle et de plaisir. Ces œuvres nous transportent, nous captivent, nous surprennent, et en même temps nous amènent à nous questionner sur notre relation aux images qui saturent notre quotidien et conditionnent nos relations sociales.

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016

A partir du 4 février à l’ Espace Khiasma
A partir du 5 février à Ygrec
A partir du 6 février aux Grands Voisins

Plus d’infos

ENSAPC YGREC
20, rue Louise Weiss
75013 Paris
M° Chevaleret ou Bibliothèque François Mitterrand