Mardi 25 janvier 2011, Hsin-i Chuang présentent deux installations sur sa découverte du quartier autour de la basilique de Saint-Denis en passant par des matières exprimant son expérience et retraçant une forme de fragilité.
Hsin-i Chuang :”Je réalise ces deux installations en prolongeant le thème de mon mémoire sur la matérialité du souvenir. La perception ouvre la matérialité de souvenir, elle se manifeste également sur la matérialité de la matière. A Saint-Denis, la situation quotidienne me rend toujours tendue, notamment près du métro, je me rend compte que je n’ai pas cessé de chercher un sentiment de sécurité. Ce me donne une impression profonde par rapport au Saint-Denis. Et en cela, je commence à réfléchir à certaines questions concernant celles de : demeurer/exister/se situer/constituer/coexister.”
Hsin-i Chuang nous présente l’installation sonore Dos à dos dans un escalier en colimaçon de L’îlot n°8
Hsin-i Chuang : “L’installation sonore est constituée de pièces fines cireuses. Chaque pièce scelle respectueusement une phrase dont les contenus proviennent d’expériences concernant la ville de Saint-Denis. Les phrases sont gardées sous scellés en appliquant de la cire à maintes reprises au pinceau et accrochées sur l’envers de l’escalier en colimaçon. Elles s’accompagnent également d’un flachecode (ou Le code QR-Quick Response), pour que les spectateurs puissent écouter l’élément sonore par rapport à l’installation.”
L’installation Perchoir se constitue d’un nid fabriqué en cire. Des brindilles sculptées en cire forme un nid installé sur des branches d’un arbre de l’îlot 8. “Le nid, nous le comprenons tout de suite, est précaire et cependant, il déclenche en nous une rêverie de la sécurité.”(Bachelard Gaston, La Poétique de l’espace, Paris, PUF, 1967, p.102)
Photographies : Gwenola Wagon
Le site de Hsin-i Chuang