Cinéma-maison, cinéma domestique, cinéma chez-soi…
Jeudi, mars 13th, 2008Lors de la dernière séance, le mercredi 12 mars, j’ai montré différentes installations de Home Cinéma en projetant des images de différentes configurations avec écran plasma, vidéoprojection et dispositif accoustique adapté à un environnement domestique.
J’ai cité quelques extraits des Utopies d’un cinéma interactif : “Le home cinema réunit deux instances de modalité d’images : d’une part avoir un cinéma de très bonne condition chez soi, de l’autre, avoir la possibilité de modifier les paramètres et de naviguer dans le film. Le home cinema est un cinéma à portée de main. On pourrait aussi parler de « cinéma-main », parce que le dispositif est souvent construit à la maison de manière artisanale. L’écran est par exemple à déplier. Il faut aussi installer dans certains cas un vidéo projecteur.”
“Le cinéma, tel qu’il est visible dans un dispositif cinématographique, réunit les conditions adéquates à la diffusion d’une œuvre filmique. Il s’agit de faire le noir, d’être confortablement installé, dans de bonnes conditions acoustiques. Dans ce dispositif, le spectateur entretient un rapport privilégié avec le film diffusé. Le spectateur opte pour une position de choix par rapport à celui-ci, installé dans des conditions optimales pour prendre le temps du film, l’esprit libéré de toute action. Le phénomène home cinema vise ainsi à retrouver les paramètres d’une cinéphilie intime.”
“Mais pourquoi réintroduire le principe de la salle de cinéma chez soi ? Pourquoi copier un dispositif sur un autre ? Plutôt que de se soumettre aux contraintes provenant d’un dispositif collectif, ne faudrait-il pas plutôt retrouver d’autres modalités qui lui correspondent mieux, c’est-à-dire préserver l’intimité de ce cinéma pour la maison ?”