Bibliographie
Aumont Jacques, Amnésies, Paris, POL, 1999.
Barthes Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973.
Baudrillard Jean, Simulacres et simulation, Paris, Galilée, 1981.
Bellour Raymond, L’Entre-Image 2, Paris, POL, 1999.
Boissier Jean-Louis, La Relation comme forme, 2004.
Cauquelin Anne, L’exposition de soi, du journal intime aux Webcams, Paris, 2003.
Cauquelin Anne, Le Site et le paysage, Paris, PUF, 2002.
Crandall Jordan, Drive, Karlsruhe, ZKM Center for Art and Media, 2002.
Deleuze Gilles, Cinéma 1 : L’Image-mouvements, Paris, Minuit, 1983.
Deleuze Gilles, Cinéma 2 : L’Image-temps, Paris, Minuit, 1985.
Deleuze Gilles, Guattari Félix, Milles Plateaux, Paris, Éd. de Minuit, 1980.
Duguet Anne-Marie, Déjouer l’image, Nîmes, J. Chambon, 2002.
Gance Abel, Prisme, Paris, S. Tastet, 1986.
Godard Jean-Luc, Histoire(s) du cinéma, Paris, Gallimard-Gaumont, 1998.
Ishaghpour Youssef et Godard Jean-Luc, Archéologie du cinéma et mémoire du siècle, Tours, Farrago, 2000.
Kuntzel Thierry, Title T K, Éd. Anarchive, 2006.
Levy Pierre, L’Intelligence collective, Paris, La Découverte, 1997.
Manoni Laurent, Etienne-Jules Marey : La Mémoire de l’œil, Paris, Cinémathèque Fran-çaise, 1999.
Manovich Lev, The Language of New Media, Londres, MIT Press, 2000.
Mekas Jonas, Le Film-Journal, Éd. du Jeu de Paume, Paris, 1992.
Moles Abraham A., Art et ordinateur, Paris, Blusson, 1990.
Paik Nam June, Du cheval à Christo et autres écrits, 1993.
Païni Dominique, Le Temps exposé, Paris, Cahiers du cinéma, 2002.
Perec Georges, Penser/Classer, Paris, Seuil, 2003.
Popper Frank, Reproductibilité des médias in l’art à l’âge électronique, Paris, Hazan, 1993.
Ramonet Ignacio, La Tyrannie de la communication, Paris, Galilée, 1999.
Rifkin Jeremy, L’Âge de l’accès, Paris, La Découverte, 2005.
Roubaud Jacques, L’Invention du fils de Leoprepes, Circé, 1993.
Schefer Jean-Louis, L’Homme ordinaire du cinéma, Paris, Gallimard, 1980.
Stiegler Bernard, La Technique et le temps 2, Paris, Galilée, 1996.
Stiegler Bernard, La Technique et le temps 3, Paris, Galilée, 2001.
Vanderborght Christian, Ouzounian Eric, Netwar : un lien inactif est un neurone mort, Paris, Sens & Tonka, 2003.
Virilio Paul, La Machine de vision, Paris, Galilée, 1988.
Virilio Paul, L’Art du moteur, Paris, Galilée, 1993.
Weissberg Jean-Louis, Présences à distance, Paris, L’Harmattan, 1999.
Winnicott Donald Woods, Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1975.
Yates Frances Amelia, L’Art de la mémoire, Paris, Gallimard, 1975.
OUVRAGES COLLECTIFS
Cercle Ramo Nash, Générique, vers une solidarité opérationnelle, Choi Yoon Ja, Paul Devautour (eds.), Abbaye Saint-André Centre d’art Contemporain Meymac, 1992 ; F.R.A.C Provence Alpes Côte d’Azur,1994.
Connexions : art réseaux média, Annick Bureaud, Nathalie Magnan (eds.), Paris, ENSBAA, 2002.
Fresh Théorie, collectif, Paris, L. Scheer, 2005.
Future Cinema : The cinematic imaginary after film, Karlsruhe, ZKM, Jeffrey Shaw, Peter Weibel (eds), Cambridge, Mit Press, 2003.
Jouable : Art, jeu et interactivité, Jean-Louis Boissier, Daniel Pinkas (eds.), catalogue d’exposition, Haute école d’arts appliqués HES, Genève, Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Ciren, Université Paris 8, Centre pour l’image contemporaine, Saint-Gervais, Genève, 2004.
Monter sampler : l’échantillonnage généralisé, Yann Beauvais, Jean-Michel Bouhours (eds.), Paris, Centre Georges Pompidou : Scratch projection, 2000.
Le Mouvement des images, catalogue d’exposition, Philippe-Alain Michaud (ed), Paris, Centre Georges Pompidou, 2006.
Nouveaux médias, nouveaux langages, nouvelles écritures, Jean Cristofol, Alain Giffard, Douglas E. Stanley, Emmanuel Vergès, Colette Tron (eds.), Vic-la-Gardiole, L’Entretemps, 2005.
Passages de l’image, catalogue d’exposition, Raymond Bellour, Catherine David, Christine Van Assche (eds.), Paris, Centre Georges Pompidou, 1990.
Penser les réseaux, Daniel Parrochia (ed.), Seyssel, Champ Vallon, 2001.