Archive for the ‘Cinéma stock’ Category

Videodrome

Dimanche, novembre 28th, 2010

Evènement Videodrome – 1 dec – 5 dec
Installations video et concerts
un évènement proposé par le label Art Kil Art
Ouverture : mercredi 1er décembre à partir de 18h

Videodrone Artkillart plateforme

Exposition :

VIDEODROME : COLLECTIVE SPAM CINEMA
mer. 1er déc. > dim 5 déc. – 14h30 > 19h30

Un dispositif vidéo parcourt les archives de la mailing list VIDEODROME
(une mailing list conçue pour l’échange de vidéos sans commentaire, discussion, annonce ou modération)

http://www.rybn.org/videodrome/
http://vide0dr0me.tumblr.com/

www.artkillart.tk

Les Données de l’échange

Mardi, février 5th, 2008

Conférence-atelier dimanche 17/02 13h-15h par Antoine Moreau et Gwenola Wagon pendant l’exposition Economie 0.

Conférence-atelier sur l’échange d’images (fixes ou animées). Il s’agira de questionner le droit d’auteur et son retournement avec l’utilisation de licences libres et de se confronter à la réalité sensible de la loi et des droits afférents. Le caractère de la loi, son cadre, se pose de toutes les façons possibles : droit d’auteur conventionnel, « anti-copyright iconoclaste », copyleft, déni du droit d’auteur, phantasmes d’existence « hors-la-loi » ou « méta-loi », etc.
Action. Pendant la conférence, les participants sont invités à venir avec des films et des images stockés sur différents supports (disque, clé usb, cd, dvd…). Les données pourront s’échanger gracieusement ou contre de l’argent. Les questions de valeur (Combien dois-je donner ?, combien de films et d’images dois-je apporter ?) sont laissées à la libre appréciation des participants. La Licence Art Libre sera utilisée pour permettre la copie, la diffusion et la transformation des oeuvres pendant et après le week-end Économie 0. La question du copyleft est ici posée et pourra être discutée et expérimentée sur place.

Cyber auteur

Mercredi, novembre 7th, 2007

Le Silence des Nanos est un cyber documentaire composé à partir de vidéos principalement capturées sur Internet. Julien Colin interroge le silence médiatique des nanotechnologies. Pourquoi cette absence de débat public sur la question des risques que nous sommes en train de prendre dans certaines de leurs utilisations ? Julien Colin montre une enquête aux allures d’intrigue policière tout autant qu’un essai philosophique. Une recherche cliquetante et errante à travers des navigations dans des fichiers vidéo, des recadrages, des clics de souris, pour mettre en relation les répliques et les questions qu’il se pose à travers les entretiens de chercheurs. Nous voyons son écran, ses clics, ses retours arrière. Nous le voyons accumuler les preuves qu’il cueille sur son écran d’ordinateur. Se dessine un genre nouveau qu’il intitule cyber documentaire. Nous découvrons d’inquiétantes théories comme le Transhumanisme. Et si nous imaginions encore qu’il s’agit d’une fiction, il suffit d’écrire quelques mots clés dans un moteur de recherche comme « NANO » ou « transhumanisme » pour retrouver les sources et les films utilisés par Julien Collin. Nous voilà à présent potentiellement monteur d’un autre documentaire ou bien détective à notre tour. Ce que le cyber documentaire apporterait ce serait une manière d’agencer des sources communes à tous, mais dont le style et le montage serait délibérément subjectif. Le cyber documentaire est le genre d’un chercheur, d’un monteur, d’un truqueur, bref d’un auteur à l’âge du cinéma qui se monte et se remonte sans cesse sur le réseau Internet.