Archive for novembre, 2007

Des films à voir plus d’une fois

Mardi, novembre 20th, 2007

Le DVD-Rom Compétent dans sa branche d’Olivier Bosson se compose d’une trentaine de films courts (« Bocal de cornichon », « Caméra », « Vin du Sénégal » ou « Juste une image »). Cette compilation de morceaux, qui ne sont pas liés à une structure linéaire ou en arborescence, se consulte comme on écouterait les titres d’un juke-box. Cet apparent désordre donne un rapport de connivence et d’affinité entre les trente saynètes du DVD. On observe sans cesse les petits rapports qui se créent entre les films par des objets récurrents. Le spectateur prend autant de plaisir à se perdre qu’à se retrouver dans la mémoire de ce sommaire où la scène précédente s’éclipse après la perception d’une autre. Ce procédé engendre un nouvel état d’oubli, par la multitude des possibilités qu’il nous offre pour y accéder. Il sollicite le désir de revisiter les morceaux, en cherchant à nous confronter au souvenir du déjà-vu. Olivier Bosson dit qu’il filme pour sauver les images de l’oubli, pour les « rédimer » (verbe synonyme de « racheter ») : « Je vous filme pour vous sauver. Je vous offre un salut, ou un rédimade comme aurait dit Duchamp. »

Nicolas Boone, comme Olivier Bosson, explore les possibilités d’écritures numériques d’un cinéma stocké sur DVD. Fuite de Nicolas Boone a été conçu comme un jeu où chaque montage apporte de nouveaux éléments à l’histoire. Fuite présente un sommaire dont chaque élément (chapitre) est un film, mais donne à voir un nouveau montage : « […] Les sept films du DVD Fuite sont des pistes, fragments d’un tout perdu et fragments d’un tout a découvrir. » Le film se compose pour être vu plus d’une fois : « Plus nous le regardons, plus on le comprend, ou au contraire il devient confus. […] Un DVD c’est un film destiné à être revu, à être appris par cœur ! »*

*Nicolas Boone, Approche sur FUITE, http://www.nicolasboone.net/fuite/index.htm#aproch

La Civilisation des médias

Lundi, novembre 19th, 2007

« Il a fallu des siècles après l’invention de l’écriture pour que les scribes apprennent qu’écrire signifie raconter. Ils ont sans doute d’abord simplement dénombré, et décrit des scènes. Il faudra tout autant de temps pour que nous apprenions à connaître les virtualités des technocodes : ce que signifie photographier, filmer, pratiquer la vidéo ou d’autres programmations analogues. Pour l‘instant, notre télévision raconte encore des histoires. Mais ces histoires n’en ont pas moins déjà un caractère posthistorique. Il nous faudra beaucoup de temps et de luttes pour acquérir aussi une conscience posthistorique, mais on peut déjà constater que nous sommes en train de franchir un pas décisif en deçà ou au-delà des textes. Un pas qui rappelle le coup d’audace des scribes mésopotamiens avec leur écriture cunéiforme. »

Vilém Flusser, Le monde : un système codifié, 1978.
Article publié dans La Civilisation des médias, Circé, 2006.

Cyber auteur

Mercredi, novembre 7th, 2007

Le Silence des Nanos est un cyber documentaire composé à partir de vidéos principalement capturées sur Internet. Julien Colin interroge le silence médiatique des nanotechnologies. Pourquoi cette absence de débat public sur la question des risques que nous sommes en train de prendre dans certaines de leurs utilisations ? Julien Colin montre une enquête aux allures d’intrigue policière tout autant qu’un essai philosophique. Une recherche cliquetante et errante à travers des navigations dans des fichiers vidéo, des recadrages, des clics de souris, pour mettre en relation les répliques et les questions qu’il se pose à travers les entretiens de chercheurs. Nous voyons son écran, ses clics, ses retours arrière. Nous le voyons accumuler les preuves qu’il cueille sur son écran d’ordinateur. Se dessine un genre nouveau qu’il intitule cyber documentaire. Nous découvrons d’inquiétantes théories comme le Transhumanisme. Et si nous imaginions encore qu’il s’agit d’une fiction, il suffit d’écrire quelques mots clés dans un moteur de recherche comme « NANO » ou « transhumanisme » pour retrouver les sources et les films utilisés par Julien Collin. Nous voilà à présent potentiellement monteur d’un autre documentaire ou bien détective à notre tour. Ce que le cyber documentaire apporterait ce serait une manière d’agencer des sources communes à tous, mais dont le style et le montage serait délibérément subjectif. Le cyber documentaire est le genre d’un chercheur, d’un monteur, d’un truqueur, bref d’un auteur à l’âge du cinéma qui se monte et se remonte sans cesse sur le réseau Internet.