Vendredi 19 octobre : Peter Watkins, Johan Grimonprez au Musée de la Chasse et de la Nature
PIG, Pays-Bas, 2012, 10’
Le duo d’artistes PIG (Polynesian Instant Geography) réalise pour cette séance un montage inédit en forme de kaléïdoscope low-tech qui réunit leurs influences : les images des essais nucléaires dans le Pacifique côtoient les présences d’Antonin Artaud, Alexandre Calder ou Hans Bellmer.
Kobarweng or Where is your helicopter? de Johan Grimonprez, Belgique, 1992, 25’
L’artiste revient sur les premières rencontres des habitants autochtones des hauts plateaux de Nouvelle-Guinée avec les Occidentaux. Choisissant de citer la population de l’île à ce sujet, il déconstruit l’habituel regard anthropologique et dévoile combien et comment l’observateur est aussi l’observé. Ce n’est plus “l’autre” mais l’anthropologie elle-même qui est figurée comme un objet exotique. Présenté en VO.
La Bombe (The War Game) de Peter Watkins, Grande-Bretagne, 1965, 48’
À partir de données recueillies à Hiroshima, Nagasaki et sur d’autres lieux de bombardements intensifs, Peter Watkins réalise une simulation crédible des lendemains d’une attaque nucléaire sur l’Angleterre, hautement d’actualité en 1965. Il analyse les effets sur les populations, les réactions sociologiques, l’efficacité des mesures prises par le gouvernement… Réquisitoire implacable. La BBC lui avait commandé ce documentaire-fiction mais refusa finalement de le diffuser, le jugeant trop alarmiste et aux antipodes des déclarations politiques britanniques de l’époque – une censure qui fit scandale. Le film fut récompensé d’un Oscar et du Prix spécial du Festival de Venise. VOSTFR
Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=twVrnBouJ3o
///
Vendredi 19 octobre, 19h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Musée de la Chasse et de la Nature, Auditorium – 62 rue des Archives, 75003 Paris. facebook
Where is your helicopter? est une séance élaborée en discussion avec le duo d’artistes PIG (Hilarius Hofstede et Berend Hoekstra) à l’occasion de leur exposition au Musée, en leur présence. Une visite de l’exposition avec ces deux artistes aura lieu le même jour à 18h30.
Une séance proposée par Benoît Hické et Charlène Dinhut
Signalez-moi si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations