Avec nos avatars
Alain Della Negra et Kaori Kinoshita mettent en scène avec Neighborhood les récits des avatars de joueurs dans les mondes virtuels. Dans Newborns, des joueurs racontent les aventures de leur avatar dans l’île des débutants de Second Life. Ils se redécouvrent “nouveau-nés”. Cet univers, cet environnement leur est inconnu. Comment se déplacer, se rendre compte que l’on peut voler et se téléporter dans de nouvelles îles ?
Persistant Suburbs est construit à la manière d’un film choral à travers les destins croisés d’une vingtaine de personnages. Ce film retrace l’évolution de Second Life : son fonctionnement, les personnages qui l’habitent, les liens qu’ils entretiennent entre eux, les paysages qui le constituent.
Dans un espace comme Second Life, le joueur se raconte des histoires via son avatar : il crée un personnage qu’il pense être lui-même, et avec lequel il va vivre des aventures. Le contexte de ces univers rend possible et désirable par le joueur de relater ces aventures. Alain Della Negra et Kaori Kinoshita dévoilent le potentiel post-narratif de ces espaces virtuels à avatars en montrant les relations qui se tissent entre les espaces en dedans et en dehors de Second Life. Ils transforment les anecdotes et les témoignages narrés a posteriori en scénario de film. Ils suivent les joueurs dans leur environnement quotidien et croisent les communautés des furries, des goréens, et des chrétiens fondamentalistes dans de rocambolesques épisodes à travers toute l’Amérique.
Voir à ce sujet le projet Aby Stories sur Second Life.