Shu Haolun
Nostalgia, documentaire, 70′, 2006.
“Dans le quartier de Jing’an au centre de Shanghai, les changements sociaux conduisent à la disparition de la vieille ville. Ceux qui sont nés et ont vécu derrière les arches de pierre dans les anciennes allées du quartier déménagent dans des appartements fraîchement construits, aux portes d’acier qui bloquent tout regard.” Nostalgia lie les souvenirs du réalisateur à ceux des habitants du quartier et devient le vecteur d’une mémoire collective, liée à un espace et à un mode de vie particulier.”
View Larger Map
Image du haut, une vue du jeu vidéo Sim City et image du bas une vue du centre de Shanghai.
A t-on vraiment envie d’habiter ces tours et de vivre dans un centre commercial à des kilomètres de son travail ? Quelle forme prendra cette ville si le centre est occupé principalement par des quartiers de luxe, d’affaire et de musées ? Shanghai devient cette ville-laboratoire où tous les regards sont rivés, tel un observatoire cristallisant les mutations urbaines à l’échelle mondiale. Shu Haolun filme ses interrogations et propage ses doutes sur le devenir de la ville, pour cela il retourne dans le passé et compose des fausses archives pour expliquer le présent, accomplit une petite histoire personnelle de son quartier et tente de mieux comprendre, exorciser, appréhender l’indéterminable Shanghai.
Shu Haolun est documentariste indépendant chinois. Il est diplômé de l’Université de l’Illinois en Etudes cinématographiques. Il vit et enseigne à Shanghai.